Devenir auto entrepreneur pour se lancer dans l’ e-commerce en drop shipping

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Vous voulez vous lancer dans l’  e-commerce en drop shipping, mais vous ne savez pas quel statut juridique avoir ?

 

Nous allons dans cet article vous détailler la forme juridique la plus adaptée pour lancer votre entreprise en e-commerce drop shipping.

 

Le régime le plus adapté … Auto-entrepreneur !

 

Les avantages d’être auto entrepreneur en drop shipping :

  • Rapide à monter
  • Peu de papiers à fournir
  • Pas de TVA donc pas de déclarations de TVA à fournir
  • Pas d’avance de cotisations à fournir si vous ne faites pas de chiffre d’affaires (idéal pour se lancer dans l’ e-commerce en drop shipping)
  • Peu de charges sur le chiffre d’affaires : 15%

 



Les inconvénients d’être auto entrepreneur en drop shipping :

  • Pas de récupération de TVA (donc vous achetez en TTC)
  • Chiffre d’affaires à ne pas dépasser (ça permet de tester le marché en drop shipping la première année sans prendre de risque et de faire évoluer votre forme juridique une fois que vous dépassez le seuil de CA)
  • Les charges sociales sont calculées sur la base du CA et non des bénéfices de l’entreprise

 

Ce régime est donc mal adapté aux entrepreneurs qui prévoient des achats et/ou frais conséquents : stocks, matériel, aménagements, machines, assurances particulières, transport, etc.

Ce qui est donc parfait pour l’ e-commerce en drop shipping, vu que vous n’avez pas à acheter du stock, ni de machines pour produire …

 

Maintenant le régime de l’ auto entrepreneur devient « micro-entrepreneur » :

 

Voici les changements :

– Vous pouvez déclarer votre chiffre d’affaires en ligne

– Immatriculation au registre du commerce et des sociétés et au répertoire des métiers

– Réduction de la période d’exonération de la Cotisation Foncière des entreprises (CFE)

– Ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle obligatoire

 

Vous trouvez toutes les informations dans le guide de la CCI :

http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/Guide-micro-entrepreneur

 

Annuaire des conseillers de votre région pour vous renseigner et connaître les démarches à suivre :

 

CCi contact autp entreprise drop shipping e-commerce
Contact lancer e-commerce drop shippping en auto entreprise (micro entrepreneur)

http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/en-region

 


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7 réponses

  1. Christopher LIM
    | Répondre

    Bonjour,

    J’ai dans l’idée de devenir auto entrepreneur en tant que dropshippeur depuis déjà 1 mois mais j’aimerais savoir si c’est vraiment rentable. Et si les fournisseurs jouent vraiment le jeu.

    • Laurent Sanchez
      | Répondre

      Bonjour,

      Oui les fournisseurs jouent le jeu, que ce soit pour l’envoi en marque blanche ou pour les retours nous n’avons pas eu de problèmes.

      Cordialement,
      Webdrop

  2. Shani
    | Répondre

    Est-ce que il faut payer le TVA de import, si on import hors l’UE ? si oui, donc on paye TVA sur l’import et aussi sur le CA ?

    Pourriez-vous m’éclairersur ce sujet svp ou un lien lien officiel qui explique tous ca ?

    Merci

    Cordialement,
    Shani

    • Shani
      | Répondre

      Je parle de la cas Auto-entrepreneur

      Shani

    • Laurent Sanchez
      | Répondre

      Bonjour Shani,

      Nous ne travaillons pas avec des fournisseurs à l’étranger, donc je ne sais pas trop pour cela. En règle général nous conseillons vraiment à nos clients de travailler avec des fournisseurs français, pour la logistique, délais de livraison, frais de douane (à la charge de l’acheteur lors de la réception du colis), SAV …

      N’hésitez pas à nous contacter au 07 56 95 59 94 si vous avez des questions.

      Cordialement,

  3. Jack
    | Répondre

    Bonjour,

    Cela est-il possible de monter une activité de dropshipping à deux, et donc sous quelle forme devons nous être identifié ?
    Est-il possible d’être deux autoentrepreneurs sur la même activité, ou faut il obligatoirement créer une société type SAS ?

    Merci d’avance,

    • Laurent Sanchez
      | Répondre

      Bonjour,

      Effectivement en règle générale pour des questions de fiscalité il vaut mieux être en SAS ou SASU.

      N’hésitez pas à nous contacter au 07 56 95 59 94 si vous avez des questions.

      Bonne journée

Répondre