Qu’est ce que le dropshipping ?

with 11 commentaires
Qu'est ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est encore peu connu de nos entreprises en France, nous allons vous faire comprendre les enjeux économiques de ce système.
Dropshipping
Written by: Eric
Date Published: 01/20/2016
5

E commerce prestashop sans stock en dropshipping
Site clé en main en dropshipping avec automatisation des produits du fournisseur

Le Dropshipping ?

 

Nous allons commencer par définir le dropshipping avec la définition wikipedia :

« Le drop shipping (en français « livraison directe ») est un système tripartite1 où le client (le consommateur) passe commande sur le site internet du distributeur (le commerçant), lequel transmet celle-ci au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks2. » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping)

 

Comme vous pouvez voir, le dropshipping c’est un moyen de vendre sans avoir de stock. Le schéma décrit en détail le processus d’achat.

 

schéme dropshipping définition et processus de commande
comment vendre en dropshipping

 

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus vous avez un site e-commerce et les fournisseurs envoient directement la marchandise chez les clients.

 



Quelle marge je peux espérer en vendant en dropshipping ?

 

En moyenne un e-commerçant en dropshipping a des marges entre 20 et 50%. Ce qu’il ne faut pas oublier c’ est que vous n’ avez aucun frais de structure à prévoir, donc c’ est une marge « net » . Peu de e-commerçants réalisent des marges comme celles-ci, une fois qu’ils ont enlevé les frais de stockage, le coût d’immobilisation de la trésorerie, le salaire du préparateur de commande …

C’est pour cela que de nombreux grands groupes (Fnac, cdiscount …) ont transformés leur business model pour devenir des marketplaces. Cela leur permet d’agrandir l’offre et diminuer les stocks. En diminuant le stock ils font donc des économies.

 


 

La spécialisation

 

Le Dropshipping c’est en quelque sorte de la spécialisation dans deux domaines :

  • Le fournisseur (liste des fournisseurs dropshipping) ne se concentre que sur son métier de base (Achat > Stockage > Envoi)
  • L’ e-commerçant ne se concentre lui que sur la Vente (Ciblage > Communication > Vente)

En faisant cela chacun se focalise sur son métier afin de diminuer les coûts au maximum

 


 

Question fréquente : Nous aurons tous les mêmes produits en vendant en Dropshipping ?

 

Dans l’ e-commerce tout le monde vend les mêmes produits !

Prenons l’exemple d’un appareil photo d’une marque X , vous allez le retrouver sur toutes les places de marché, tous les comparateurs de prix (google shopping, twenga, leguide …), en gros partout sur internet.

 

Capture d’écran 2016-01-20 à 17.09.42

 

Liste des revendeurs d’un appareil reflex canon 7 revendeurs différents sur le haut de la page Google (12 résultats) : Fnac, Conforama, Auchan, Darty, Valuebasket, Shopoonet …

En faisant du dropshipping ça sera la même chose sauf que comme vous n’avez pas de frais de stockage, vous allez donc pouvoir diminuer votre marge afin d’être compétitif.

 


Vous voulez vous lancer dans l’aventure du e-commerce ? Venez découvrir nos sites e-commerce en dropshipping clé en main :

e commerce clé en main dropshipping sans stock


 

 

A lire aussi :

11 réponses

  1. […] êtes nombreux à chercher des fournisseurs en dropshipping (afin de vendre sans avoir de stock). Il y de nombreux fournisseurs qui vendent en dropshipping, […]

  2. Alexandre
    | Répondre

    En drop shipping, qui paye les frais de port ? Est-ce le e-commerçant ou le fournisseur ?

    • eric eric
      | Répondre

      Bonjour Alexandre,
      Les frais de port sont à la charge du client mais vous pouvez l’intégrer au prix de vente, libre à vous 😉

  3. […] Price prix (dans le e-commerce en drop shipping) […]

  4. […] drop shipping, c’est un mode de vente où le consommateur, ou encore le client, passe commande sur le site […]

  5. […] ce premier paragraphe en guise d’accroche ne veut pas dire négliger le reste de votre dropshipping SEO. Il servira d’entrée pour pousser le lecteur à poursuivre son […]

  6. Messager
    | Répondre

    Un nouveau fournisseur en dropshipping : http://www.ruedesplantes.com/ruedesplantes-met-en-place-le-drop-shipping-pxl-156.html

    • Laurent Sanchez
      | Répondre

      Bonjour David,

      Nous sommes en train de lancer une place de marché en dropshipping afin de rassembler les fournisseurs français et de simplifier l’intégration pour nos clients : http://www.webdrop-market.com

      N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.

      Bonne fin de journée

  7. […] base de données clients, promouvoir un nouveau produit ou augmenter le trafic vers votre site e-commerce en dropshipping. Et c’est en prenant cette décision que vous pourrez vous concentrer sur le type de concours à […]

  8. […] votre dropshipping, il faut tout d’abord avoir un CMS de très bonne qualité, qui rend votre activité facile au […]

  9. […] les produits regardez le nombre de produits dans l’univers qui vous intéresse, afin de vendre en dropshipping nous vous conseillons d’avoir un minimum de 1500 produits. Plus vous aurez de produits plus vous […]

Répondre