Relation client dans le e-commerce en dropshipping

Relation client dans le e-commerce en dropshipping

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En dropshipping, comme dans toutes autres activités commerciales, la clientèle tient une importante place pour assurer un meilleur développement économique. En effet, les clients sont les personnes-clés d’une entreprise, avec lesquels il faut construire une relation saine. De nos jours, le contexte économique est de plus en plus compétitif et le client se veut exigeant. Voici donc quelques astuces que vous devez connaître sur la relation client surtout si vous êtes dans le e-commerce, notamment le drop shipping.

 

La relation client, c’est quoi exactement ?

 

Il s’agit de l’ensemble des actions à mettre en place afin d’augmenter les ventes en créant une bonne relation avec la clientèle. Celle-ci se traite aussi bien avant, pendant qu’après l’achat effectué par le client. Elle débute effectivement avec la perception des services et des produits. Le marketing expérientiel ou le fait d’écrire une histoire avec le client en essayant de toucher tous ses sens, c’est déjà de la relation client.

Vous avez décidé de vous lancer dans la création de site e-commerce pour le développement de votre activité ? Il faut que vous sachiez qu’en créant votre interface de vente et les caractéristiques de vos produits, vous créez déjà un lien unique avec les consommateurs. Ce lien, il vous faut l’instaurer sur du long terme. Ensuite, durant le processus d’achat, cette relation relève du management de la force de vente. Il faut aussi noter qu’elle se cultive dans la formation de toute votre équipe, l’accueil et l’orientation de chaque consommateur. Une fois son achat effectué, la notion de relation clientèle comprend également le concept de CRM ou gestion de la relation client. Cela consiste à répondre à chacune des demandes des consommateurs tout en analysant différentes données afin de mieux comprendre leur comportement et de les fidéliser.

Si vous faites spécialement du dropshipping, votre client n’est pas directement en relation avec le fournisseur. C’est vous qu’il connaît et c’est uniquement à vous qu’il s’adresse pour poser des questions, avoir des conseils ou effectuer des réclamations. C’est d’ailleurs pourquoi, vous êtes obligé de mettre en place une bonne stratégie de communication en tant qu’intermédiaire. Grâce à cela, vous pouvez optimiser votre image et celle de votre fournisseur et les clients et les prospects vont avoir plus confiance en vous.

 



 

Le client est roi, que ce soit en dropsshipping ou en commerce traditionnel

 

Tout comme au niveau du commerce traditionnel, dans le commerce électronique, cette règle d’or est toujours d’actualité. Elle se doit d’être appliquée et respectée à la lettre dans la stratégie d’entreprise. De nos jours, grâce à l’évolution d’Internet, le bouche-à-oreille n’a jamais été aussi important. Il peut aussi bien créer du badbuzz que du goodbuzz, ce qui peut être nocif ou bénéfique pour votre activité.

Pour mieux vous en sortir, voici trois principaux atouts que vous devez prendre en considération pour mettre en place votre stratégie de gestion de relation client. Il ne faut pas les négliger si vous souhaitez maintenir une bonne relation avec les clients de votre entreprise. Ce sont d’ailleurs les garanties de la fidélisation de votre clientèle et donc de l’optimisation de votre marge et de votre chiffre d’affaires.

 

Respectez vos clients

Il faut que vous et votre équipe soyez toujours polis et galants. Lorsque vous traitez avec un client, il est impératif que vous soyez respectueux, quelle que soit votre humeur. Quel que soit votre problème, vous ne devez en aucun cas le montrer à votre client.

 

Soyez réactif

Comme le client est roi, il n’aime pas du tout attendre ni être oublié. Vous devez être aux petits soins lorsque vous établissez un lien avec lui. Faites-en sorte qu’il se sente valorisé en étant à la fois réactif, présent et disponible pour lui comme s’il était votre seul et unique client.

 

Soyez à l’écoute

Tous les clients apprécient quand son interlocuteur les écoute et leur donne l’opportunité de s’expliquer sur leurs problèmes, de poser des questions, etc. Offrez-leur le temps dont ils ont besoin. Montrez-leur que vous pouvez leur être d’une aide précieuse.

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Une réponse

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