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Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous lancer dans le Dropshipping. Vous avez totalement raison c’est un bon business model. Bien sur le Dropshipping à des avantages et des inconvénients mais vous verrez qu’il y a beaucoup plus d’avantages. C’est ce que nous allons voir dans cet article afin de créer son entreprise.

Les 5 points pour savoir comment faire du dropshipping en France

1- Un CMS 

Commençons par la base. Il vous faut un CMS (Content Management System). Qu’est-ce qu’un CMS ? C’est tout simplement une plateforme capable de monter votre boutique e commerce en Dropshipping de A à Z sans taper une seule ligne de code ! Très intéressant me direz-vous. Le point positif d’un CMS est que c’est une solution accessible à tous. Nous n’avons pas besoin d’avoir un master en développement web pour créer un site. Surtout que les fonctionnalités et les possibilités sont énorme. Votre business en ligne est personnalisable à souhait avec des milliers de modules. La seul inose c’est que pour personnaliser le thème il faut bien sur passer du temps dessus ou alors passer par une agence pour faire une site e-commerce clé en main afin de vendre sur internet.

CMS dropshipping prestashop

Il existe différents CMS pour monter votre boutique en tant que Dropshipper. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients mais chez Webdrop on utilise Prestashop. Ce CMS est très bien fait et permet d’avoir des rendus professionnels afin de commencer à commercialiser. Un CMS ne coute pas très cher généralement ce qui est encore une fois très intéressant pour monter un commerce électronique en Dropshipping. 
Le seul inconvénient, c’est que pour personnaliser le thème il faut bien évidement passer du temps dessus ou alors passer par une agence pour faire un site e-commerce clé en main. C’est pour cela que nous proposons comme d’autres sur internet des sites clé en main relié avec le fournisseur afin d’avoir toujours les stocks à jour. Donc si vous voulez passer par une agence qui va vous créer un site il faut évidement vérifier avec quel fournisseur elle travaille mais aussi voir si les stocks sont bien actualisés. Cela vous évitera d’avoir des ruptures de stock. De plus il faut voir s’ils utilisent un module d’intégration avec un script développé par eux (ce qui permet de pouvoir l’améliorer s’il y a des problèmes).

   1.1 Le choix de webdrop 

Avec webdrop nous avons un module Prestashop dropshipping développé en 1.6 & 1.7 avec de nombreuses fonctionnalités afin que vous puissiez piloter votre site marchand facilement (marges, vider la base de produits, matching des catégories si vous avez déjà un catalogue, choix des marges par catégorie…). Nos sites sont tous reliés avec notre plateforme webdrop-market.com (qui rassemble de nombreux fournisseurs en dropshipping).
Voila les questions que vous devez vous poser avant de choisir le CMS.

2- Des fournisseurs 

Qu’est-ce que le Dropshipping sans fournisseurs ? Pas grand chose. Il est primordial d’avoir des fournisseurs qui sont d’accord de pratiquer ce modèle économique. Vous n’êtes pas obligé de chercher des fournisseurs spécialiste dans le Dropshipping. Vous pouvez proposer le Dropshipping à des artisans qui seront surement intéressé de faire affaire avec vous.


Grossistes Européen ou grossistes Chinois ? Alors la c’est la grande question que beaucoup se posent. C’est tout à fait normal de se poser la question. La plupart font du sourcing sur Aliexpress. Mais chez Webdrop nous sommes tous d’accord pour dire que les fournisseurs européens sont préférable. De par les délais livraisons et un service de client intéressant optez plutôt pour des fournisseurs qui ne sont pas très loin de chez vous !

Dropshipping-plateforme-fournisseurs-français

 

   2.1 Des stocks actualisés 

Notre technologie webdrop-market (place de marché) nous permet de se connecter au logiciel du stock du fournisseur, cela veut dire que vous allez avoir en temps réel ses stocks ( et du coup pas de gestion des stocks dans votre activité). De plus nous commençons à développer un réseau avec des fournisseurs exclusifs (afin de contrôler le déploiement du catalogue produits). Ça ne sert a rien que vous vendiez un catalogue que 50 e-commerçants vendent. En plus de l’exclusivité nous négocions des marges afin que vous puissiez vraiment vivre de votre activité commerciale.
L’avantage de webdrop-market c’est que tous les fournisseurs sont centralisés en un même lieu (donc vous avez un seul interlocuteur + un seul flux de produits). Quand nous rajoutons un fournisseur avec des coûts d’achat plus avantageux, il est automatiquement rajouté à votre e boutique.
Donc en conclusion il faut vraiment privilégier les fournisseurs proches de votre lieu de vente en ligne + vérifier les délais de livraison, la marque blanche et tout simplement le sérieux du fournisseur (ce que nous faisons aussi).

3- Une niche exploitable 

C’est un élément essentiel dans le Dropshipping, je dirais même l’élément essentiel. Si ne choisissez pas une niche exploitable vous ne vendrez pas ou dans le meilleure des cas pas beaucoup. Qu’est-ce qu’une niche exploitable ? C’est un marché avec un minimum d’audience et de demande. Cela veut dire qu’il construire une audience avec 100 000 – 200 000 personnes minimum. Ceci est très important car si vous choisissez qui touche que très peu de personnes ça ne fonctionnera pas pour votre site de vente en ligne.

   3.1 Niche de pasionné

De préférence choisissez une niche de passionné pour votre site internet e-commerce de Dropshipping. Nous l’avons déjà dit mais c’est eux qui achètent le plus. Ils sont tellement passionnée qu’ils sont à l’affut de tout produit concernant leurs passions. Donc il faut une niche de passionnée et d’acheteurs. Je vais vous donner des exemples pour que vous compreniez bien : le golf, le foot, animalerie spécialisée, la pétanque ….
L’exemple d’une nique qui marche c’est la pétanque avec peu de concurrents et un marché en croissance de passionné, exemple d’un site qui fonctionne bien : petanquestock.com
Bien-sur il y en a beaucoup d’autres mais je vous laisse chercher et ayez de l’imagination ! Le Dropshipping nécessite du travail et faites-le vous ne le regretterez pas.

Pour finir il faut une niche concurrentielle (mais pas trop). Dites vous que si il y a de la concurrence c’est que ça fonctionne et qu’il y a des acheteurs. Le football est une niche concurrentielle par exemple. Mais il y a de la clientèle derrière et c’est vraiment très intéressant. La plupart des débutants ont peur de la concurrence et cherchent une niche trop restreinte pour le business en Dropshipping. Faites exactement le contraire prenez une niche super concurrentiel. Imaginez un gâteau. Maintenant que vous l’avez imaginé, vous préférez avoir une grosse part d’un petit gâteau ou une petite part d’un plus gros gâteau ?

4- Un statut pour votre entreprise 

En effet il faut obligatoirement un statut pour votre entreprise. Le commerce électronique est très sérieux et c’est pour cela que vous devez tout faire dans les règles de l’art. Votre choix de statut peut varier selon vos attentes et le nombre que vous êtes dans le projet. Cela permettra d’avoir un numéro de SIRET ce qui est obligatoire pour lancer votre propre site.

Si vous souhaitez être seul pour développer votre activité, il est préférable d’adopter le statut du micro entrepreneur ou de SASU. La plupart des e-commerçants commencent en adoptant la micro entreprise puis une fois qu’ils font du CA ils passent à la SASU. Il est très intéressant et surtout très simple à mettre en place. Pour cela il faut faire votre demande sur le portail officiel des micro entrepreneur (vous avez les informations en cliquant sur le lien de la CCI). Après avoir fait votre demande vous aurez un délai de 2-3 semaines avant de recevoir confirmation. Après cela c’est presque fini il va falloir vous enregistrer à la chambre du commerce.

Si vous êtes plusieurs dans ce cas la il faudra partir sur un régime société. Parmis le régime entreprise vous aurez deux formules pour les associations : SARL / SAS. Chacun présentant des avantages et des inconvénients. C’est donc à vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Lien des avantages et inconvénients de SARL / SAS (lecoindesentrepreneurs.fr)

5- Une stratégie webmarketing efficace 

C’est en effet primordial. Avant de vous lancer il faut établir une stratégie webmarketing. Qu’est-ce qu’une stratégie webmarketing ? C’est comme un plan que vous allez construire pour développer votre business en Dropshipping. C’est à dire le développement sur les réseaux sociaux. Développez-vous sur les réseaux ou il y a beaucoup de trafic comme Facebook ou Instagram. Il faut établir une stratégie pour vos campagnes publicitaires (pixel Facebook par exemple fait partie de la stratégie à adopter) et si celle-ci ne fonctionne pas, changez il n’y a pas du tout de honte à avoir surtout si vous n’avez pas fait votre première vente sur internet. 
Dans votre stratégie aussi il faut en amont avant la réalisation du site penser à votre nom de domaine.
De plus vous pourrez après avoir bien developper Facebook ou Instagram vous pouvez intégrer le SEO à votre stratégie webmarketing (avec une stratégie de mots clés). Beaucoup en Dropshipping utilise essentiellement les réseaux sociaux pour réaliser leurs ventes. Or le référencement naturel est un trafic gratuit qui n’est pas à négliger. Si vous vous placez sur les bons mots clés vous aurez du trafic gratuit mais surtout qualifié. Que veut-dire qualifié ? Ca veut dire que ce trafic est potentiellement un trafic d’acheteur.
La fiche produit, un élément important pour améliorer votre SEO et rassurer votre client, il ne faut pas négliger ce point la, même si vous optimisez pas toutes les pages des produits (ce qui normal) mais il faut quand même avoir une stratégie pour cela, ça vous fera gagner de l’argent sur du long terme.
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   5.1 Stratégie adwords 

Pour finir Google Adwords est tout aussi intéressant mais il faut bien le maîtriser pour que ce soit rentable. Pour le coup Google Adwords bien utilisé est incroyable. Il n’y a pas plus qualifié qu’une personne qui écrit “Acheter…”. Si vous vous placez sur ces mots clés il y a possibilité que ça fonctionne bien. Après a vous de réfléchir à plusieurs mots clés qui peuvent convertir, sans oublier les longues traines qui ramène des internautes qui savent ce qu’ils cherchent (la stratégie de webdrop au lancement mais faut pas le dire … 😀 ).

Ce qui est important de savoir c’est qu’il faut faire les choses par étape. Il ne faut pas commencer à faire des campagnes Facebook et en même temps le SEO et Google Adwords. Si vous êtes tout seul vous allez vous perdre à tous les coups. Commencez à développer une source de trafic organique ou naturel et après avoir réalisé pas mal de ventes vous pourrez passer à une autre source de trafic. Vous pouvez aussi déléguer ce qui est intéressant car si votre boutique en Dropshipping fonctionne bien vous ne pourrez plus continuer tout seul.

 

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