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Trouver le produit idéal pour vendre en dropshipping sur internet !
E-commerce en 2015
Internet est un des secteurs épargné par la crise, cela fait 10 ans qu’il y a une croissance constante. Rien pour l’année 2015 selon la FEVAD, il y a eu 700 millions de transactions en ligne pour un chiffre d’affaires de 56,8 milliards d’€ (croissance de 11% par rapport à 2013).
Comportement des français face à l’e-commerce, 34,7 millions de français achètent sur internet (soit 79% des internautes). En 2014, 62% des français ont acheté en ligne. L’e-commerce représente 9% du commerce de détail hors alimentaire.
Dans cet article nous allons voir ce que vous pouvez vendre sur internet. D’abord il faut analyser la concurrence, le faire en méthode entonnoir (Secteur d’activité, catégorie produit, et les produits). Comment vais-je trouver le produit idéal pour me lancer dans l’e-commerce ? Vous imaginez bien que nous n’allons pas vous donner un liste de produits pour devenir millionnaire dans cet article. Nous allons juste vous donner des pistes afin que vous trouviez le secteur d’activité le plus adéquate pour vous lancer dans l’ e-commerce.
Classement des 9 secteurs d’activité en 2015 : en % du CA e-commerce
32% Voyages et tourisme : 18,3 milliards d’€
10% Habillement-chaussures*, textiles de maison : 5,4 milliards d’€
7% Équipement de maison* : 4 milliards d’€
7% Drive produits grande consommation : 4 milliards d’€
5% Produits culturels physiques et dématérialisés : 2,6 milliards d’€
3% Meubles, décoration, équipements de la cuisine : 1,7 milliards d’€
3% Bricolage : 1,5 milliards d’€
1% Jeux et jouets* : 650 millions d’€
1% Hygiène-beauté : 600 millions d’€
*Lien vers le site e-commerce clé en main en dropshipping de la catégorie.
Top 10 des recherches Google de 2008 à 2015 :
N°1. Samsung
N°2. Portable
N°3. Jeux
N°4. iPod
N°5. Appareil photo
N°6. Ordinateur portable
N°7. Téléviseur
N°8. Appareil Photo numérique
N°9. iPhone
N°10. Imprimantes
Si nous examinons cette liste, nous nous rendons compte bien évidement que toutes ces recherches sont dans le secteur de l’high-tech, un secteur très concurrentiel avec de faible marge mais aussi avec un volume de vente important. Afin de pouvoir se faire un place dans ce secteur en dropshippping il faudra se mettre sur toute les places de marché et optimiser les adwords car le référencement naturel SEO va prendre du temps.
Les dernières tendances en e-commerce :
- L’un des secteurs les plus prometteur est le MADE IN FRANCE, avec les produits du terroirs mais aussi avec le vin, c’est pour cela que Webdrop à décider de vous proposer un site e-commerce clé en main en caviste. Ce site vous permet d’avoir une base de + 730 vins et champagnes à vendre, l’objectif est bien évidement d’agrandir votre catalogue en rentrant des producteurs locaux. C’est un secteur d’activité de niche donc vous pourrait rapidement vous positionner en référencement naturel, nous vous conseillons aussi de faire du Google shopping et de l’adwords.
- L’autre secteur qui à le vent en poupe, est l’équipement de maison, qui était un peu boudé jusqu’à maintenant par l’e-commerce avec un taux de conversion assez faible. Ce secteur commence à se faire une place sur l’e-commerce comme vous avez pu le voir au dessus.
Comment choisir entre les différents secteurs d’activité pour vendre en dropshipping ?
Deux types de stratégie :
- La niche, un secteur d’activité peu concurrentiel ce qui vous permettra de vous positionner plus facilement (SEO et moins cher en SEA). L’avantage aussi est de se positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Enfin vous pourrez créer des communautés importante sur les réseaux sociaux autour de votre offre (Facebook, Twitter, Pinterest, Google plus…).
- Généraliste, ce sera plus dur de se positionner en référencement SEO (il faudra plus investir pour être en première page) mais vous pourrez avoir un catalogue très large, ce qui vous permettra de pouvoir commercialiser votre offre sur des places de marché afin de jouer sur les volumes.
Ce ne sont que des pistes afin de savoir dans quel secteur vous allez vous lancer en e-commerce avec des fournisseurs en dropshipping. Le conseil le plus important que nous pouvons vous prodiguer est de bien réfléchir et d’avoir une stratégie pour se lancer en e-commerce. Dans un prochain article, nous allons développer les facteurs clés de succès pour se lancer en e-commerce.
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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
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A Propos de l’AuteurEric eric
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