Vous voulez que votre blog ou votre boutique soit visible sur le net ? Il faut avoir un nom de domaine. Celui-ci est payant sauf si vous suivez nos conseils.  

 

Nos astuces pour trouver un nom de domaine gratuit !

 

Si vous souhaitez créer un site web, une chose est incontournable   :  trouver un nom de domaine gratuit ou non. Si vous ne le saviez pas, il vous faudra prendre en compte que cette opération peut couter plus ou moins cher. Il est alors indispensable de savoir comment faire pour ne rien payer du tout. 

trouver un nom de domaine

C’est quoi un nom de domaine ?

 

Avant de voir le coût d’un nom de domaine et comment faire pour éviter cette dépense, il peut s’avérer très important de revoir (ou voir) précisément ce qu’est un nom de domaine.  

Cet intitulé est en fait composé de deux parties distinctes. La première concerne le nom du site web. C’est vous qui décidez de celui-ci. Il s’agit du nom de votre boutique, par exemple. 

La seconde partie concerne l’extension du domaine. Il peut s’agir de : 

  • .com,
  • .fr,
  • .org,
  • .net…

Cette seconde partie est un nom de domaine de premier niveau ou TLD. Ces extensions ont dans un premier temps été données pour différencier le type de site. Pour être clair, Com correspondait à « commercial » (une boutique, par exemple). Org était lié aux organisations non lucratives. Net était en relation avec les réseaux sociaux et ainsi de suite.   

Pour que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche sur internet, il a besoin d’un nom et donc d’un nom de domaine. Et pour le distinguer au mieux, ce nom doit être unique. 

Il ne se choisit donc pas n’importe comment. Il est en effet important que vous soyez le seul à posséder et présenter ce nom. Et comme vous ne pouvez pas connaître tous les noms de domaines qui existent à l’instant T, vous devez passer par un bureau d’enregistrement reconnu par l’organisme officiel ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Celui-ci répertorie tous les noms de domaines existants. Le bureau d’enregistrement va, quant à lui, vous aider à trouver un nom non encore utilisé. Ceci afin d’éviter les doublons. C’est principalement à ces partenaires que vous devrez vous adresser pour trouver un nom de domaine.  

 

Trouver un nom de domaine suit des règles

 

Pour trouver un nom de domaine, vous devrez acheter un nom auprès d’un de ces bureaux. En fait, pour être précis, ce n’est pas un achat mais une location. Vous louez ce nom pendant une période précise (celle pendant laquelle vous avez besoin de ce nom). 

Le prix varie en fonction de l’extension choisie. Si vous optez pour une extension peu reconnue, le prix restera assez bas (quelques dizaines d’euros par an). Si au contraire, vous voulez une extension populaire (comme par exemple .fr), les prix peuvent grimper de façon conséquente.

Pour réduire les coûts, il peut donc s’avérer intelligent de sélectionner une extension plus moins employée.  Oubliez alors le .fr pour prendre par exemple un.io, encore très peu utilisé. 

Pour enregistrer ce nom de domaine, vous devrez fournir quelques informations au bureau d’enregistrement choisi   : 

  • Adresse postale,
  • Numéro de téléphone,
  • Adresse mail…

Il faudra aussi évidemment un nom percutant facile à retenir et à épeler (donc plutôt court). 

 

 Ne rien payer pour obtenir un nom de domaine

 

Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent et aimeriez savoir s’il est possible de trouver un nom de domaine gratuit   ? De nombreuses sociétés d’hébergement web proposent des forfaits incluant des outils mais aussi un nom de domaine. C’est la solution la plus simple. 

Choisir ce type de société ne s’improvise, toutefois, pas. Il est important qu’elle propose dans son plan d’hébergement web des options qui correspondent parfaitement à vos besoins et pas uniquement un nom de domaine gratuit. Vous utiliserez normalement ce nom et cette société durant de nombreuses années.  Choisir un contrat sur le long terme vous permettra aussi de payer moins cher. Si vous optez pour cette solution, il est important de savoir que vous pouvez obtenir une protection de domaine qui vous garantit la confidentialité de vos informations personnelles (présentées via la base de données Whois).  

Si vous hésitez au moment de choisir un hébergeur, sachez que vous pourrez trouver de nombreuses informations pour dénicher le plus pertinent et le moins cher sur le web. 

Si vous n’êtes pas un expert dans la création de site, vous pouvez aussi vous tourner vers une plateforme de création de sites clef en main. Celles-ci proposent des prix très intéressants voire pour beaucoup une totale gratuité. Vous n’aurez pas à vous préoccuper du codage, ni du certificat SSL sans oublier un support client toujours bienvenu. 

Vous pourrez aussi utiliser un nom de sous-domaine proposé par ce créateur et ainsi ne rien payer. Les sous domaines consistent à utiliser un nom, légalement. Votre adresse ne sera ainsi pas toto.fr mais toto.nomdelasociétédhebergement.fr.  De cette manière, vous ne payez rien.  Dans le cas d’un blog, vous pouvez, par exemple, choisir WordPress, Blogger ou encore Typepad. 

Il est important de savoir que beaucoup de créateurs mais aussi d’hébergeurs internet vous proposent un nom de domaine gratuit uniquement pendant une période donnée. Pensez donc à bien vérifier ces conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La formule la plus courante est la gratuité pendant la première année. Après vous devrez payer pour conserver la propriété du nom. 

Enfin, il existe une dernière solution pour faire des économies. Certaines compagnies proposent des noms de domaines gratuits si vous leur apportez de nouveaux clients (un genre de récompense pour un parrainage). D’autres sociétés mettent en jeu des noms de domaines gratuits. Avec un peu de chance, vous pourriez gagner le lot !