
Comment lancer une campagne marketing réfléchie et réussie ?

1. Créez un plan pour votre campagne marketing
Comme tout bon effort, vous devez commencer par un plan pour votre campagne de marketing. Sans plan, vous ferez simplement des choses qui ne serviront peut-être pas votre objectif global. Votre plan nécessite trois éléments: les objectifs, les tactiques et les mesures. Vos objectifs sont ce que vous espérez atteindre. Vos tactiques sont la façon dont vous atteindrez vos objectifs. Vos mesures sont des moyens de mesurer l’efficacité de vos tactiques et de déterminer si vous avez atteint vos objectifs. Votre plan de campagne est également l’endroit où vous stockerez vos recherches et vos idées. Vous devez inclure des informations pertinentes sur votre client cible qui peuvent influencer la campagne, comme où ils peuvent être trouvés en ligne et quels types de messages ils préfèrent. Un plan nécessite l’utilisation d’une sorte d’outil de gestion de projet pour organiser vos pensées, vos objectifs, vos tactiques, vos idées et votre équipe. Pour les campagnes simples, un outil de partage de documents comme Google Docs ou Google Sheets suffira. Les campagnes complexes ou impliquant plusieurs personnes doivent utiliser un outil de gestion de projet dédié comme Trello, Asana ou Basecamp.2. Créez votre propre tunnel marketing
Un tunnel de marketing ou tunnel de ventes (appelé aussi entonnoir) est un concept qui décrit comment les gens trouvent votre entreprise et réagissent à vos supports marketing. De nombreuses personnes prendront conscience de votre entreprise (la partie supérieure, la plus large de tunnel), mais moins deviendront des clients (la partie inférieure, la plus petite de l’entonnoir). Afin d’augmenter votre nombre de clients, vous devez augmenter le nombre et la qualité des personnes qui entrent dans votre entonnoir et augmenter le nombre de prospects qui convertissent. Chaque entreprise a un tunnel de ventes (voir plusieurs), mais ils ne sont pas tous très bons. Si vous n’avez jamais considéré votre entonnoir marketing, il est probablement assez médiocre. Vous utiliserez des campagnes marketing pour pousser plus de personnes dans votre entonnoir. Si vous avez correctement effectué vos recherches et bien planifié votre campagne, un grand nombre de répondants deviendront des clients. Avant de mettre en place votre campagne marketing, vous devez configurer un tunnel de base qui gérera le nouveau trafic que vous enverrez sur votre site Web. Si vous lancez votre campagne sans entonnoir en place, vous ne réussirez pas à transformer ce nouveau trafic en clients, ce qui pourrait être une énorme perte de temps et d’argent.3. Créez une page de destination bien conçue
Les pages de destination (ou pages de capture) sont la plaque tournante de la plupart des campagnes marketing. Ce sont les endroits sur le Web où les utilisateurs découvrent les offres et y répondent. Ce sont des outils utiles pour encourager les utilisateurs à soumettre leurs adresses e-mail et autres informations de contact. Une page de destination nécessite une conception soignée. Il doit inclure certains éléments essentiels, comme un titre convaincant, des informations faciles à comprendre, un formulaire simple et rapide et un contenu intelligent qui transmet immédiatement les avantages de l’offre à l’utilisateur. Heureusement, créer une page de destination est simple. Vous pouvez suivre certaines bonnes pratiques pour concevoir le vôtre ou utiliser l’un des nombreux outils de page de capture, comme Systeme io par exemple. Ces outils vous permettent de créer des pages à conversion élevée en quelques secondes sans écrire de code. Ils vous aideront également à créer vos tunnels de ventes. Une fois que vous avez créé votre page de destination, ce devrait être l’endroit où vous dirigez votre trafic promotionnel. Par exemple, chaque fois que vous envoyez un e-mail à vos abonnés, publiez sur les réseaux sociaux, publiez un blog invité sur un autre site Web, publiez un communiqué de presse ou faites la promotion de votre campagne de quelque manière que ce soit, vous devez inclure un lien vers votre page de destination. (Pour un suivi minutieux, il est judicieux d’utiliser des URL UTM pour chaque canal afin de pouvoir suivre l’efficacité de vos promotions et de la page de destination.)4. Configurez le suivi avant de lancer

5. Faites la promotion de votre campagne marketing
Une partie de votre campagne de marketing doit inclure des stratégies de promotion. C’est la partie de votre campagne où vous diffusez votre message et vos liens vers votre public sur le Web. L’endroit où vous faites la promotion de votre campagne dépendra entièrement de votre public. S’ils utilisent fréquemment les réseaux sociaux, trouvez-les là-bas. S’ils préfèrent absorber le contenu du blog, vous devrez créer le vôtre. Aiment-ils les concours et les cadeaux? Discutent-ils sur les forums? Il est important à ce stade de garder vos promotions organisées, ce qui est une autre raison pour laquelle vos liens doivent inclure des paramètres UTM. Par exemple, si vous publiez sur un forum de niche, vous devez savoir combien de trafic provient de ce lien. Si le lien était efficace, vous devez le refaire. Sinon, vous essaieriez quelque chose de différent. Mais vous ne pouvez effectuer ces déterminations que si vous disposez d’informations.6. Tirez parti du lead nurturing
7. Tirez le meilleur parti de votre campagne
Si vous avez lancé votre campagne et suivi votre plan, mais que vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous devez peaufiner votre campagne marketing pour en tirer le meilleur parti. Si vous configurez vos outils de mesure, vous devriez être en mesure de voir quels éléments sont moins performants. Votre prochaine étape consiste à apporter des modifications à ces éléments pour optimiser leur efficacité. Par exemple, vous pourriez avoir l’impression que votre page de destination reçoit un trafic suffisant, mais qu’elle ne convertit pas suffisamment de personnes en abonnés aux e-mails. À l’aide de tests A / B ou multivariés, vous pouvez tester différentes versions de la page de destination jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux. De même, vous pouvez tester et optimiser d’autres éléments de votre campagne, tels que le contenu de vos e-mails, les publications sur les réseaux sociaux, les commentaires de groupes Facebook, les réponses Quora, etc. Les connaissances que vous acquérez peuvent même vous amener à ajuster votre plan (changer le plan en raison de nouvelles connaissances est tout à fait correct). Si, par exemple, vous apprenez que participer à des groupes LinkedIn n’a aucune valeur, vous pouvez abandonner cette tactique et essayer quelque chose de nouveau. N’oubliez pas: s’asseoir et attendre l’arrivée des clients est une erreur. Vous devez surveiller activement votre campagne, repérer les points faibles et vous améliorer.8. Passez-en revue vos résultats et apprenez
La dernière étape de toute campagne marketing est l’apprentissage. La campagne a-t-elle atteint vos objectifs ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Vous devez évaluer le succès ou l’échec de votre campagne, déterminer votre retour sur investissement et recueillir toutes les informations que vous pouvez pour la prochaine.
Conclusion
Ne soyez pas submergé. Lorsque vous commencez à mettre vos pensées sur papier, tout aura un sens. La chose la plus importante dont vous avez besoin pour réussir votre campagne marketing est d’apprendre. À la fin de la campagne, vous devez être capable de regarder en arrière et de critiquer votre plan et vos tactiques. C’est pourquoi il est essentiel de définir des objectifs clairs et de mettre en place des outils de mesure et de suivi. Oui, votre première campagne risque de mal fonctionner. Mais si vous en apprenez correctement, votre prochain devrait bien fonctionner. Avant de vous en rendre compte, vous allez créer des campagnes efficaces en quelques heures seulement et les mettre en œuvre rapidement.Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français
Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, Wizishop, WooCommerce. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).
Les avantages :
– Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés) – 100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc. – Délais de livraison rapide (en moyenne 72h) – Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi – Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.
Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »
Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l’argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site Internet du distributeur (vous) qui transmet la commande au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité du Web, ce livre est fait pour vous !

A Propos de l’AuteurEric34
Plus d'articles pareric34