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Vendre sur des places de marché avec un e-commerce en dropshipping ?
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les places de marché et surtout en vendant des produits en dropshipping . C’ est pour cela que nous allons vous expliquer en détail comment cela fonctionne, les enjeux, les facteurs clés de succès des places de marché …
N’hésitez pas à contribuer à cet article en posant vos questions en commentaire ci-dessous
Les places de marché sont incontournables dans le e-commerce, elles sont un vecteur de vente non négligeable surtout quand vous débutez. Les avantages sont multiples, vous augmenterez votre chiffre d’affaires, vous maitrisez les coûts d’acquisition de vos clients (vu que vous payez une commission par vente et/ou un abonnement), profitez de la notoriété de la place de marché sur laquelle vous commercialisez vos produits.
Une marketplace pour vendre en dropshipping ?
Définition d’une place de marché
Une place de marché (en anglais : « marketplace ») est un site internet qui met en avant les produits vendus par des e-commerçants (un lieu de rencontre entre des vendeurs et des acheteurs). La place de marché est là pour faciliter la vente, de nombreuses grandes enseignes ont lancé leur marketplaces afin d’augmenter l’offre et diminuer leurs stocks. Elles garantissent aux clients que la transaction se déroulera dans les meilleures conditions.
Les principaux acteurs du marché
- Amazon
- Priceminister
- Rueducommerce
- Cdiscount
- Fnac
- Etc.
Les facteurs clé de succès d’une marketplace
Le Trafic
Il faut sélectionner les places de marché qui ont le plus de trafic (logiquement + il y a de monde sur la place de marché + vous vendrez). Prenons l’exemple d’Amazon qui réalise 17 millions de ventes /mois. Ça montre bien que les internautes on un attrait pour ces sites. Cet attrait est dû à leur notoriété, leur sécurité et la publicité qu’ils font.
Le Paiement
C’est la place de marché qui encaisse le client et qui vous verse l’argent une fois que vous avez livré le produit (ou pour ce qui nous concerne en dropshipping une fois que le fournisseur a livré). Ça donne une sécurité à l’acheteur, c’est une des raisons de la réussite de ces places de marché.
Marketplaces en chiffres
Il y a 40 places de marché en France, et elles couvrent environ 25% de la population d’internaute en France. Ce qui veut dire quand vous êtes présent sur c’est places de marché et que vous faites du dropshipping vous touchez 1/4 des internautes sans avoir besoin de communiquer. Inutile d’en dire plus, ça vous montre vraiment que c’est un vecteur de chiffre d’affaires qui est incontournable pour les e-commerçants en dropshipping.
Top 5 visiteurs uniques par place de marché /mois :
- Amazon = 14,7 millions
- Cdiscount = + 10 millions
- Fnac = + 10 millions
- Ebay = + 10 millions
- Priceminister = + 10 millions
Source FEVAD / Médiatmétrie
Couverture impressionnante des marketplaces : (% de la population d’internaute)
Source FEVAD / Médiatmétrie
Si vous êtes sur la majorité des places de marché avec vos produits en dropshipping vous toucherez une grande partie des internautes.
Comment les marketplaces se rémunèrent ?
- Commissions
La place de marché généralement se rémunère en prélevant un pourcentage de la vente (ce qui lui permet de communiquer pour que vous puissiez vendre vos produits en dropshipping). Les pourcentages peuvent varier selon les catégories de produits en vente : prenons l’exemple d’Amazon 15% pour les produits culturels et 12% en informatique.
- Abonnements professionnels
Le système d’abonnement généralement permet d’avoir accès à des avantages et de diminuer les commissions, par exemple Priceminister et Amazon facturent un abonnement de 39€ /mois afin d’avoir accès à une commission réduite, Ebay : 24,45€ ht. Et il y en à sans abonnement comme rue du commerce.
- Publicité sur le site
Vu qu’ils ont un trafic important ça leur permet de monétiser ce trafic en faisant payer à des annonceurs un espace publicitaire sur le site.
Par rapport aux commissions et abonnements il faut faire attention à bien calculer vos marges afin d’être rentable.
Les enjeux ? / Pourquoi nous vous conseillons de vous mettre sur les places de marché pour vendre vos produits en dropshipping ?
D’abord en France particulièrement les places de marché sont nombreuses comme nous avons pu le voir, mais en plus d’être en nombre elles attirent une audience importante. Ce qui veut dire qu’en vous mettant sur ces places de marché vous bénéficiez d’une visibilité importante immédiate.
Pourquoi payer des commissions alors que vous pouvez vendre en direct sur votre site ?
Les commissions que vous allez payer seront équivalentes aux frais de publicité que vous allez mettre en place afin d’attirer des clients (comparateurs de prix, Adwords, bannières sur des blogs …). De plus si vous ne vendez pas par conséquent vous ne paierez pas de commissions, alors que pour la communication Adwords par exemple vous paierez quand même, même si vous ne transformez pas vos prospects en clients.
Selon les experts les places de marché ont le plus grand retour sur investissement (ROI) de tous les axes stratégiques de développement et d’acquisition client.
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