Le référencement naturel est une arme de conquête pour les entrepreneurs web, notamment pour ceux qui se spécialisent dans le dropshipping. Si vous êtes propriétaire d’une boutique dropshipping sur webdrop par exemple, vous poursuivez sans doute l’objectif de générer beaucoup de trafic. 

Le SEO représente une manière pratique et pérenne pour y arriver. D’après SEMRush : « environ 37,5 % de l’ensemble des trafics vers les sites du commerce électronique proviennent des moteurs de recherche et du référencement SEO ». Cependant, la maîtrise des techniques SEO n’est pas à la portée de tous les passionnés du métier de dropshipping. Webdrop résout ce problème en montrant dans ce dossier, comment réussir en dropshipping en se fiant uniquement au SEO. 

 

Faire du SEO avec sa boutique de dropshipping : que retenir ?

Le SEO qui signifie  littéralement  «  Searching Engine Optimisation » ou encore « Optimisation pour les Moteurs de Recherche » est un processus qui consiste à améliorer l’affluence vers un site donné. Il permet de générer beaucoup de trafic gratuitement et de manière naturelle à partir des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.

La mise en œuvre du référencement naturel permet de faire d’un site, une e-boutique réputée, qui saura s’imposer dans son domaine de vente. L’objectif à terme est de surclasser les autres sites et d’apparaître comme première suggestion lorsqu’un internaute lance une requête. Pour le propriétaire du site, le SEO à terme, va permettre d’économiser du temps et de l’argent, car cela ne demande qu’un budget très réduit. Il représente également une alternative fiable aux campagnes publicitaires parfois trop coûteuses.

Ainsi, l’avantage du SEO se matérialise par un meilleur positionnement de votre site de vente dans les moteurs de recherche tout en amplifiant son audience. C’est une stratégie largement profitable sur le long terme qui permet d’accroître votre visibilité, et par ricochet, le flux de vente.

Réussir une stratégie SEO impose de suivre quelques démarches, lesquelles nous détaillons ici.

 

seo dropshipping

 

Déterminer d’abord les mots clés correspondant à sa niche 

Pour réussir le référencement naturel de son site de vente en ligne, il est indispensable de considérer en premier lieu son contenu éditorial, notamment les mots-clés sur lesquels se classer. Le référencement SEO est lié de façon intrinsèque au contenu que vous partagez sur votre site.

N’oubliez pas que l’objectif en vue est de faire apparaître le site de parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. L’identification des mots-clés passe par une maîtrise globale de votre niche. Cela indique que vous allez  supposer et répondre aux attentes de vos potentiels clients.

Devinez donc comment ils vont rechercher votre produit sur internet. Quels sont les mots-clés qu’ils peuvent saisir dans les moteurs ? Et comment formulent-ils leur requête ?

Dans la pratique, les recherches peuvent être de quatre ordres. Il y a :

  • Les requêtes transactionnelles : elles sont formulées par des internautes prêts à acheter un produit. exemple : « acheter un PC bonne autonomie » ;
  • Les requêtes navigationnelles : celles-ci sont liées à une simple recherche en vue de trouver un site ou une page web. Exemple : « Ordinateur portable » ;
  • Les requêtes commerciales : les internautes lancent ces recherches dans l’objectif de se procurer un produit ou un service. Par exemple : « organisme de tourisme Paris » ;
  • Les recherches informationnelles : elles concernent les requêtes dont le but est d’avoir des conseils sur un sujet ou un produit spécifique. Ce sont les recherches les plus effectuées sur Google et elles ne cachent pas la volonté d’achat. Exemple : « caractéristique d’un bon PC ».

Pour mieux vous adresser à votre cible, il est indispensable de connaître la manière dont ils procèdent à leur requête. Avec une pleine connaissance de ces détails, vous parviendrez à préméditer leur attente pour les attendre où ils veulent venir.

Par exemple, pour un site de dropshipping spécialisé dans la vente de vélo électrique, il lui serait préférable de se classer sur ces mots-clés : « Vélo électrique écolo », « vélo électrique pas cher », « Vélo électrique Paris », si sa cible est concentrée dans la capitale française.

En outre, il existe quelques outils qui vous permettront de trouver les mots-clés selon votre domaine de vente, à savoir :

  • Hacktheseo
  • Keywords Everywhere ;
  • SEO Suggests ;
  • Answerthepublic ;
  • People Also Ask ;
  • Ubersuggest.

 

mots clés seo dropshipping

 

Réussir le SEO de sa boutique en ligne : procéder à l’analyse concurrentielle

La concurrence est une règle connue du domaine commercial, et elle  est encore rude quand il s’agit de l’e-commerce. De ce fait l’analyse de la concurrence est une démarche indispensable dans la mise en place de votre stratégie SEO.

Intéressez-vous au mode opératoire de vos concurrents les mieux bâtis, et pas seulement dans l’objectif de les surclasser, mais surtout pour savoir ce qui fonctionne bien. C’est ce faisant que vous pouvez tirer avantage de ce que les autres ont déjà tout en cherchant une stratégie parallèle.

Dans votre niche, essayez de trouver les mots-clés et les expressions qui font générer le plus de trafic sur leur boutique. Les outils comme la version freemium de SEMRush ou Ubersuggest peuvent vous y aider. Nous avons découvert un outil que j’utilise pour faire notre SEO sur Webdrop : Hack the SEO, Il permet d’augmenter son seo grâce à du contenu SEO généré et optimisé pour les moteurs de recherche. Ça devient l’outil indispensable pour faire du SEO. 

 

concurrents e-commerce seo dropshipping

concurrents e-commerce seo dropshipping

Créer des contenus de qualités et les mettre en ligne 

Les deux précédentes étapes sont purement stratégiques et vous ont permis de définir la trajectoire de votre processus de référencement. Vous savez déjà sur quels mots-clés vous classer (selon votre niche, bien sûr) et qui sont vos potentiels rivaux. Il est temps de se servir de ces données pour préparer les contenus de votre site.

Nous désignons par contenu, l’ensemble des textes, images et vidéos qui donnent vie à votre site. Pour qu’un site existe, il faut l’animer et avec des contenus pertinents et de qualité. En effet, c’est ici précisément que le plus important se joue. Les moteurs de recherches utilisent des algorithmes ou des standards pour indexer les contenus de qualité afin de les proposer aux internautes dans leur requête.

Un bon référencement revient donc à comprendre et à anticiper ces attentes des algorithmes, en leur proposant des contenus fiables, des textes bien structurés et des images de bonne résolution.

Pour une qualité irréprochable des contenus de votre site, nous vous invitons à observer quelques critères d’importance :

La page d’accueil 

Il est très important de commencer d’abord par professionnaliser la page d’accueil de son site de dropshipping. Les moteurs de recherche notent également la pertinence d’un site en fonction du temps passé sur ses pages web. Or, la page d’accueil est la toute première que les internautes visitent. Travaillez-la au mieux tout en ciblant une requête en rapport avec les produits de votre boutique.

Le balisage Hn des titres 

S’agissant du référencement SEO, le balisage Hn occupe une position incontournable. Les textes de vos pages web doivent obligatoirement être structurés à partir des balises H1, H2, H3 ainsi de suite. Ce sont des titres et des sous-titres qui permettent d’organiser et de hiérarchiser les informations selon leur importance.

Il est recommandé de faire apparaître vos mots-clés ici, sans toutefois en abuser. Le moteur de recherche pourrait le prendre pour un spam. Un bon H1 est court (maximum 70 caractères). 

Les fiches produits

Les fiches produits sont les pages que l’internaute visite avant de procéder à l’achat. Elles remplacent le rôle des guides d’achat dans les magasins physiques. C’est elles qui décideront le prospect à passer ou non à l’action. Vous voyez donc l’utilité d’investir rigueur et professionnalisme dans leur rédaction. 

Elles sont rédigées pour répondre essentiellement aux requêtes transactionnelles des internautes. Nous recommandons donc d’inclure les modificateurs comme « Acheter », « Meilleur », « Top » dans les balises H1. Dans les textes, faites raisonnablement usage  des mots-clés de façon naturelle pour proposer à l’internaute, un texte aéré et compréhensible. Vous pouvez consacrer un texte unique de 300 à 500 mots pour chaque produit. Accompagnez les textes avec des photos professionnelles et suivez une cohérence rigoureuse sur votre ligne éditoriale.

Structurer le site

L’architecture d’un site de vente en ligne est déterminante en matière de référencement. En effet, elle rend la navigation agréable pour l’internaute. La structuration de votre site doit tenir compte des catégories et sous-catégories les plus adéquates à mettre en œuvre. C’est le maillage interne des liens sur le site. Pour éviter une concurrence interne, vous devez également proposer des catégories différentes. Des contenus similaires sur un même site peuvent sanctionner le référencement d’une e-boutique.

Le maillage interne d’un site repose sur trois différentes méthodes :

  • Le netlinking interne : il permet de relier les différentes pages du site de dropshipping sans lien d’importance ou de hiérarchisation ;
  • Le netlinking sous forme d’arbre généalogique : il sert à interconnecter les différentes catégories du site, suivant un ordre logique et hiérarchique ;
  • Le netlinking silos : ceci prend en compte la cohérence sémantique et thématique des liens.

Recourir au Backlinking

Le backlinking est un procédé de référencement SEO-offset du site  très indispensable. Il consiste à créer des liens-retours à partir des sites réputés qui envoient directement vers votre boutique dropshipping. Pour les moteurs de recherches, les backlinks représentent des votes qui améliorent significativement la notoriété et le positionnement. Dans la pratique, vous pouvez publier vos articles sur d’autres blogs ou organiser un échange de liens avec d’autres sites. Le backlinking concerne entre autres le Dofollow, le No-Follow, l’ancre et les liens naturels.

Par ailleurs, l’ergonomie de votre site dropshipping a un effet positif sur le référencement SEO et l’Expérience utilisateur. Il est donc très important d’offrir à vos prospects, un site intuitif avec une prise en main rapide.

La vitesse du chargement des données sur le site doit donc être rapide pour susciter l’intérêt du client. Voici quelques outils  pour vous aider à augmenter la vitesse de votre site e-commerce :

  • Tester la vitesse présente du site en se servant de Google Page Speed Insights ou Pingdom ;
  • Préférer un thème WordPress ou Shopify répondant et rapide ;
  • Compresser les images à l’aide des plug-ins spécialisés comme Image SEO.

Ce sont quelques bases pour optimiser la vitesse des pages  d’une boutique en ligne, quel que soit le site d’hébergement. 

 

Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français

Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, Wizishop, WooCommerce. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).

Les avantages :

 Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés)
 100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc.
– Délais de livraison rapide (en moyenne 72h)
 Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi
 Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.

Dropshipping-plateforme-fournisseurs-français

 

 

Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »

Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l’argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site Internet du distributeur (vous) qui transmet la commande au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité du Web, ce livre est fait pour vous !

dropshipping livre webdrop ecommerce eric ibanez