Dropshipping c’est quoi ? Avec la révolution numérique en cours, les solutions pour promouvoir et vendre des produits en ligne se multiplient. De l’e-commerce traditionnel, on migre librement vers le dropshipping. Et comme une clé qui déverrouille les portes de la popularité, ce modèle s’est révélé comme une véritable opportunité qui emploie d’avantages de web entrepreneurs. D’après Google Trends, la notoriété du dropshipping croît de façon exponentielle, notamment en raison de sa fiabilité comme activité pour bâtir une entreprise en ligne.

Peut-être avez-vous rencontré le mot sur internet ou dans un forum et vous désirez en savoir davantage. Accrochez-vous, cet article traite de long en large du dropshipping et renseigne tout ce que vous êtes tenu de savoir à propos.

 

Définition et explication 

Le dropshipping est un anglicisme qui veut dire en français, « livraison directe » ou encore « expédition directe ». C’est un système commercial tripartite qui inclut trois intervenants, à savoir :

  • Le client (consommateur) ;
  • Le vendeur (propriétaire de boutique en ligne) ;
  • Le fournisseur.

De façon très simple, le revendeur ou le distributeur joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Dès lors, il est exonéré des contraintes engendrées par la gestion de stock et de livraison. Ainsi, le principe du dropshipping se résume à vendre ce que l’on ne possède pas. Les origines de ce modèle de commerce électronique se situent aux  Etats-Unis et au Canada. Aujourd’hui, il  a connu une forte expansion et s’est généralisé à tous les coins de la terre.

 

Fonctionnement de la vente en ligne sans stock

Beaucoup de gens se demandent dropshipping c’est quoi ? Le dropshipping est une variante du e-commerce traditionnel. L’objectif dans les deux cas reste le même : vendre des produits sur le net. Mais les principes de fonctionnement diffèrent. Contrairement à l’e-commerçant, le propriétaire d’un site de dropshipping n’a nul besoin d’entreposer des produits ou de s’impliquer dans la chaîne logistique. L’absence de logistique et de stock est d’ailleurs la fonction primordiale  du dropshipping. Toutes ses prestations d’après-vente sont à la charge du fournisseur.

 

e-commerce dropshipping c'est quoi ? vendre en ligne

 

Le déroulement d’une vente en dropshipping (Dropshipping c’est quoi ?)

Prenons l’exemple sur une thématique quelconque, la vente de vélo en ligne, par exemple. Le processus de vente sans stock fait intervenir plusieurs étapes :

  • Il faut avant tout disposer d’une boutique de dropshipping ;
  • Ensuite, aller à la recherche d’un grossiste ou fournisseur dropshipping spécialisé dans la fabrication de vélos ;
  • Il reste alors à ajouter ces produits sur la boutique en ligne ;
  • Pour attirer les visiteurs, il faut accompagner les produits par des fiches produits bien détaillées. En principes, ces fiches produits remplacent les conseillers commerciaux dans les magasins physiques ;
  • Quelques jours plus tard, une première commande passe. Le client est Mohamed, résident à Marseille, rue xxx, ayant commandé un vélo.
  • Le revendeur empoche l’argent et passe maintenant la commande auprès de son fournisseur, en prenant soin de lui indiquer l’adresse de Mohamed. C’est à cette étape que le revendeur touche sa part. Convenez donc qu’il peut vendre un article au triple de son prix (puisque c’est lui qui le fixe). Le surplus lui revient de droit, et évidemment, il touchera encore une commission auprès du grossiste.
  • Dernière phase : le fournisseur se charge du volet logistique et organise la livraison du vélo à destination du client.

Avec ce système tripartite, le commerçant se distingue comme un prestataire de service dont la tâche consiste à vendre uniquement des produits. De son côté, le fournisseur est assimilé à un sous-traitant qui se charge de stocker, d’emballer et de suivre la livraison de la marchandise.

 

Quels sont les avantages du dropshipping ? Dropshipping c’est quoi ?

Vous l’auriez certainement constaté, le dropshipping comme modèle commercial, offre de nombreux avantages à toutes les parties prenantes (client, revendeur et grossiste). Le vendeur, notamment, jouit d’une grande flexibilité et peut se concentrer exclusivement sur la vente pour réaliser des marges économiques importantes. Voici quelques avantages qu’offre la vente en ligne sans stock.

 

– Pas de gestion de stock ni de suivi logistique

Le plus grand avantage pour celui qui fait carrière en dropshipping est la suppression de la gestion de stock et de logistique. Sa tâche se limite à la promotion des produits et au ciblage des potentiels clients. En effet, dans le modèle classique de l’e-commerce, après avoir lancé une boutique en ligne, le propriétaire est tenu d’acheter des stocks de produits qu’il souhaite vendre. Ce n’est plus le cas avec le dropshipping, et c’est sans aucun doute l’un de ses plus grands avantages.

De ce fait, le vendeur n’est nullement sous pression. Il peut se concentrer sur ses campagnes publicitaires, travailler au mieux sa stratégie marketing, en attendant que le premier client arrive.

 

Dropshipping c'est quoi ? stock

 

– Un business facile à monter

Le lancement d’un site de dropshipping est assez facile. La procédure consiste à créer un site e-commerce sur un CMS. Cela peut être sur Webdrop, sur Shopify ou encore sur WooCommerce.

Et puisque vous n’avez pas besoin de stocker des articles en attendant de les vendre, le dropshipping exige un budget relativement faible. D’ailleurs, à partir de certaines plateformes d’e-commerce comme Amazon ou AliExpress, vous pouvez importer des millions de produits en seulement quelques clics que vous allez exposer dans votre e-boutique.

Dans la foulée, se lancer en dropshipping exonère des exigences comme :

  • La gestion et le paiement d’un entrepôt ;
  • L’emballage et l’envoi des commandes ;
  • Le suivi des stocks pour diverses raisons ;
  • La gestion des retours et des envois, etc.

 

– Moins de risques à gérer

Le revendeur en ligne sans stock ne passe aucune commande sans qu’un client ne l’ait fait au préalable. Il n’est donc pas exposé aux risques de mévente. De même, il limite largement les actifs immobilisés. Les produits gardés en stock représentent en quelque sorte, de l’argent immobilisé. C’est un risque quand on sait que cet actif pourrait servir à résoudre un autre problème.

Le distributeur en ligne a donc besoin de trouver son produit gagnant, d’orchestrer une solide campagne publicitaire pour se faire de l’argent.

 

– Possibilité de travailler en tant que digital nomade

Se lancer en dropshipping est un travail idéal si l’on est attaché à sa liberté. L’internet offre au distributeur, la possibilité de travailler peu importe où il se trouve et quand il le veut. C’est donc un métier du digital nomade comme plein d’autres, car l’entrepreneur web peut être libre de tout engagement et travailler à son rythme.

 

– S’ouvrir au monde entier

Avec le dropshipping, vous avez la chance d’ouvrir votre boutique constamment et d’exposer vos produits au monde entier. Vous pouvez donc avoir des clients en Europe, en Amérique, en Asie et partout dans le monde. Vos fournisseurs peuvent également provenir de n’importe quel coin du monde. Contrairement aux magasins physiques, votre boutique de dropshipping reste ouverte 24h/24 et 7j/7, avec une clientèle illimitée.

 

Quels sont les inconvénients du dropshipping ? Dropshipping c’est quoi ?

Pour autant, le dropshipping n’a pas que des avantages. Il vaut mieux ne pas vous le cacher afin que vous puissiez vous préparer en conséquence, si vous tenez à vous y lancer. Nous listons quelques-unes de ses limites.

 

– Les problèmes liés à la qualité des produits

La plus grande faille du dropshipping vient directement du plus grand avantage qu’il offre. En effet, dans la majorité des cas, le fournisseur et le vendeur ne se connaissent pas physiquement. D’ailleurs, les plus grands grossistes viennent de l’Asie. Cela fait que le vendeur ne touche pas de doigt les marchandises vendues avant l’expédition. Il n’a donc aucun contrôle sur elles et ne peut prouver leur qualité.

Ainsi, il arrive parfois que les produits se perdent ou s’endommagent gravement. Certes on peut les remplacer, mais la satisfaction de la clientèle se trouve incomplète, et sa confiance en le revendeur peut significativement démunie.

 

– Le délai de livraison

C’est certes un avantage pour le propriétaire du site e-commerce de ne pas s’intéresser au volet livraison, une fois l’achat effectué. Mais pour soigner la réputation de votre site e-commerce, pour gagner en notoriété et faire face à la concurrence grandissante, vous serez appelé à exposer de nombreux articles. Cela suggère que aurez affaire à de nombreux grossistes qui fonctionnent chacun selon sa politique d’envoi et de livraison.

En France, des études font état de ce que 72 % des clients souhaitent une livraison 24h après l’achat. Le problème qui se pose est qu’un fournisseur avec une mauvaise politique de livraison salit la réputation du vendeur auprès de sa clientèle, ce qui pourrait constituer un frein à son business.

 

– Les difficultés liées à la gestion des retours

Lorsqu’un article ne satisfait pas les attentes du consommateur, celui-ci a la possibilité de le retourner. Cela peut être dû au fait que l’article ne correspond pas à la photo exposée sur la boutique, ou qu’il a été endommagé au cours de la livraison. Environ 20 % des produits achetés en ligne en France sont retournés. Cela implique que vous devez avoir l’assurance que vos grossistes ont mis en place des politiques fiables en ce qui concerne la gestion des retours et des réclamations.

 

Faire carrière en dropshipping : c’est qu’il faut retenir 

De façon réglementaire, le propriétaire d’un site de e-commerce (dropshipping) est obligé de créer une micro entreprise avant de lancer son site marchand. Le principe de ce modèle commercial tripartite laisse souvent le revendeur plus vulnérable. Devant la loi, il est reconnu comme le seul responsable de tout le processus de vente.

Si vous entendez donc vous lancer dans ce genre de business, gardez toujours à l’esprit ces conditions générales. Aussi, faut-il savoir que le type de société créé va obligatoirement influencer la fiscalité à appliquer à votre activité. 

Partez ensuite à la recherche de fournisseurs de qualité. Vous en trouverez qui sont locaux et d’autres étrangers. Webdrop vous recommande de privilégier les fournisseurs locaux, car ceux-ci vous donnent l’avantage de proximité. Vous pouvez dès lors apprécier la qualité des produits et avoir une idée des stocks.

En dernier lieu, il sera plus question de peaufiner une stratégie de communication fiable. C’est là que tout se joue, en réalité. Campagnes publicitaires payantes, référencement SEO de votre site, campagne d’Emaling… Vous devez miser sur tout pour toucher le maximum de prospects.

 

Quoiqu’il en soit, sachez que le dropshipping est un business à portée de tous, avec de nombreux avantages. Mais pour ne pas rater ses débuts, il vaudrait mieux se former et acquérir tous les fondamentaux du domaine. A cet effet, webdrop met à disposition de tout aspirant son expertise et son accompagnement pour une carrière brillante en dropshipping.