Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel article. Dans cet article, nous allons parler de l’actualité à savoir : le Coronavirus. En effet, vous avez tous entendu parler de ce virus qui est en train d’inquiéter le monde entier. Nous allons donc vous parler de virus et des conséquences qu’il peut avoir pour l’e-commerce en Dropshipping.

 

I. Le Coronavirus

Dans cette première partie, nous allons donc parler du virus en lui-même et des chiffres le concernant. Pour finir, nous allons parler aussi de l’impact de ce virus sur notre très beau pays qu’est la France.

 

A. Le virus

Si vous regardez souvent la télévision, vous ne pouvez pas passer à côté de ce nouveau virus. En effet, c’est un tout nouveau Coronavirus originaire de Chine. D’après les premières nouvelles, ce virus vient d’un animal exotique, nous en saurons plus dans les prochains jours. Il a contaminé ses premières victimes au marché de Wuhan fin 2019. Depuis, il ne cesse de se développer en Chine et dans d’autres pays, nous en parlerons dans la troisième sous-partie.

Les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe et d’une pneumonie, ce n’est donc pas un virus à prendre à la légère. À l’heure actuelle, des scientifiques du monde entier se sont rassemblés pour en savoir plus sur ce virus et créer un vaccin.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous tenir au courant grâce aux médias, attention tout de même à ne pas tomber dans la paranoïa et à vérifier vos sources. Dites-vous bien que des mesures sont prises pour arrêter ce virus !

coronavirus dropshipping

 

B. Les chiffres

En ce qui concerne les chiffres pour ce virus, voici ce que nous savons :

  • 56 millions de personnes en quarantaine en Chine
  • + 6000 personnes contaminées dans le monde
  • + de 130 morts !

Suivez la progression en temps réel : https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

 

Nous sommes tous d’accord pour dire que c’est une situation alarmante pour la Chine. Deux hôpitaux sont en cours de construction et seront opérationnels rapidement, des mesures de sécurité sont prises par la gouvernement chinois pour éradiquer ce virus. En espérant que le gouvernement trouve une solution pour ce virus qu’est le Coronavirus. Quelles sont donc les conséquences pour le business en Dropshipping ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie, nous allons au préalable parler de chiffres pour l’État Français.

 

C. En france ?

À l’heure actuelle, la France compte 4 cas de Coronavirus. Ces 4 personnes ont toutes été en Chine et y sont revenus avec le virus. À savoir que le virus met quelques jours avant d’avoir les premiers symptômes. L’État Français prend des mesures de sécurité et a placé en quarantaine toutes les personnes qui ont été en contact avec les personnes contaminées.

D’après les dernières nouvelles, ces 4 personnes vont très bien, c’est tout ce que nous leur souhaitons ! De plus, un nouveau cas a été pris en charge en Allemagne, c’est la première personne à avoir été infectée sans avoir séjourné en Chine. En espérant que ce virus soit arrêté le plus tôt possible !

 

Tour eiffel symbolisant la france. Dans cet article, nous parlons de l'état de la France face au Coronavirus

 

II. Quelles sont les conséquences de ce virus pour le dropshipping ?

Nous passons donc à la deuxième partie qui est consacrée aux conséquences de ce virus pour le business en ligne notamment en Dropshipping.

 

A. Une suspension d’activité

Il se pourrait qu’il y ait une suspension d’activité dans les usines à cause de ce virus. En effet, par mesure de sécurité, certaines usines peuvent fermer temporairement pour ne pas avoir de personnes infectées. Cela ne change rien pour le business, en effet vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement c’est le nouvel an Chinois. Durant le nouvel An Chinois, il y a aussi une suspension d’activité de la part des usines. Cette année, le nouvel an Chinois risque d’être prolongée jusqu’au 2 février pour éviter les regroupements de masse. L’activité des usines devrait reprendre minimum une semaine plus tard.

 

B. Le virus peut-il se transmettre via les colis ?

Telle est la grande question, c’est la question que nous nous sommes posés aussi. Selon les autorités sanitaires et l’OMS, le risque  de transmission du virus par colis est quasiment nul. En effet, le virus ne peut pas survivre plusieurs heures à l’air libre. C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’e-commerce en Dropshipping. Si vous travaillez avec la Chine, vous pourrez donc continuer de travailler avec eux sans avoir de problèmes concernant le virus.

III. Nos conseils pour votre business face à ce virus

Nous passons donc à la troisième partie, à savoir nos conseils pour votre business en ligne pour faire face au Coronavirus.

 

A. Travailler avec des fournisseurs français et Européens

Vous pouvez en effet, travailler avec des fournisseurs français ou Européens pour votre business en ligne, vous trouverez surement les mêmes produits ou des produits équivalents. Cela vous permettra de ne pas avoir de retard de livraison pour vos clients. Vous trouverez surement un fournisseur qui commercialise vos produits, en plus de cela vous profiterez d’un temps de livraison moindre. C’est à vous de voir, vous pouvez mettre votre business en pause ou alors trouver un fournisseur qui pourra fournir vos clients.

 

B. Mettre votre business en pause

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez mettre votre business en pause, le temps que tout rentre dans l’ordre ! Si vous avez l’habitude de travailler avec la Chine, vous avez l’habitude de mettre votre business en pause le temps du nouvel an Chinois. Rien ne vous empêche aussi de prévoir, en commandant du stock pour livrer vos clients, nous en parlerons plus bas ! De plus, si vous mettez votre business en pause, n’oubliez pas de couper vos publicités car ne serez pas capable de livrer vos futurs clients. Soyez rassuré, les usines ne vont pas tarder à reprendre leur activité, vous pourrez donc reprendre votre activité.

 

Vous pouvez mettre votre business en pause le temps que la Chine trouve une solution pour le coronavirus et le nouvel an Chinois

 

C. Prévenir ses clients pour le retard

Si vous avez mis votre business en pause, il faudra bien entendu prévenir vos clients pour le retard que cela engendre. Il ne serait pas bon pour votre business de ne pas prévenir vos clients pour le retard occasionné. Un client qui n’a pas une bonne expérience client est un client qui ne reviendra plus et qui plus est un client qui vous fera de la mauvaise publicité. Ce n’est surement pas ce que vous voulez, donc notre conseil est de prévenir vos clients que vous aurez du retard dans la livraison de leur colis.

 

D. Faire du stock temporairement pour vos clients

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous pouvez commander du stock pour prévoir le coup pour la prochaine fois. Chaque année il y a le nouvel an Chinois, donc si vous voulez continuer cette activité, il vous faudra du stock pour livrer vos clients. Nous l’avons vu précédemment, pour le business,  le Coronavirus n’a pas beaucoup de répercussions, de plus que tout cela se passe durant la période du nouvel an Chinois. Donc notre conseil est de prévoir un petit peu de stock pour couvrir cette période de suspension d’activité.

 

Conclusion

Pour conclure, le Coronavirus fait parler de lui depuis plusieurs jours, on espère donc que tout va rentrer dans l’ordre ! En ce qui concerne le business en Dropshipping, le risque de transmission par colis est quasiment nulle. Il y a actuellement une suspension d’activité due au nouvel an Chinois et cela peut continuer s’il y a des cas dans les usines. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à lire tous nous articles en cliquant ici !

 

Besoin d’une formation pour se lancer en dropshipping sur eBay ?

Nous sommes en partenariat avec ecommerce academie qui vous permet de vous former afin de vendre sur eBay sans créer de boutique assez facilement, en venant de la part de Webdrop vous avez 3 cours offerts sans avoir besoin de payer.

Dropshipping ebay


Testez l’application Webdrop Shopify

Synchronisez vous gratuitement (jusqu’à 20 produits ou 20 commandes) votre boutique Shopify à webdrop-market :

Shopify webdrop dropshipping

 

Pas encore de boutique en dropshipping Shopify ? 

shopify-dropshipping-webdrop