Dans cet article, nous allons parler de deux CMS pour créer sa boutique e-commerce à savoir : Shopify et Dropizi. Vous avez déjà votre niche, vos produits et vous êtes prêt à créer votre site en ligne mais vous ne savez pas avec quel logiciel le créer ? Vous êtes nombreux dans ce cas, c’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en comparant ces deux solutions.

 

I. Shopify

A. Présentation

Commençons par Shopify, c’est un CMS créé en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake. Ces trois personnes ont voulu créer une boutique en ligne pour vendre des équipements de ski. En voulant créer cette fameuse boutique, ils sont partis d’un constat simple : il n’existe pas de solution simple pour créer une boutique e-commerce. En effet, à l’époque il fallait être développeur ou faire appel à des développeurs pour créer une boutique e-commerce. De là est né Shopify, une solution SaaS permettant à n’importe qui de créer sa propre boutique en ligne. Depuis, Shopify ne cesse de croître en gagnant de plus en plus de parts de marché.

Ci-dessous une capture d’écran du mot clé « Shopify » sur Google Trends. Cette capture d’écran illustre nos propos précédents à propos de l’évolution constante de ce CMS.

Évolution du mot clé Shopify sur Google Trends sur les 5 dernières années

 

B. Pricing

Nous allons maintenant parler des abonnements pour utiliser Shopify. Il existe trois plans différents : Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify. Shopify a décidé de faire trois plans en fonction de votre situation. Notre conseil est le suivant : commencez par le premier plan et dès que votre boutique commence à faire un certain chiffre d’affaires, changez de plan pour passer au plan « Shopify » etc… C’est un calcul à faire, comme vous pouvez le constater plus le plan est cher moins il y a de frais de transaction.

 

trois plans shopify pour créer sa boutique e-commerce

 

C. Avantages

  • Une grosse communauté

Comme nous l’avons dit précédemment, Shopify ne cesse de gagner des parts de marché, de ce fait, la communauté ne cesse de grossir. Aujourd’hui, la communauté de Shopify est très importante, c’est intéressant pour trouver de l’aide dans plusieurs domaines de l’e-commerce.

  • De nombreux modules

Si vous avez déjà travaillé avec Shopify, vous avez pu constater que le catalogue de modules est assez important ! En effet, de plus en plus de développeurs créent des modules pour Shopify, ce qui est un avantage considérable pour les e-commerçants ! Les possibilités de personnalisation sont incroyables et il est très rare de ne pas trouver un module qui correspond à vos envies !

 

D. Inconvénients

  • Prix des modules

Le prix des modules est un inconvénient, en effet, en ajoutant plusieurs modules, vous arrivez vite à un certain budget mensuel. Contrairement à Prestashop l’on paye un module comptant, sur Shopify c’est souvent un forfait mensuel. Faîtes donc attention au prix des modules car ça peut vite devenir cher, très cher !

 

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II. Dropizi

A. Présentation

Passons cette fois-ci à Dropizi, c’est un CMS français créé par le groupe Wizishop en 2018. Wizishop est également une solution pour créer une boutique e-commerce. La différence est que Dropizi est une solution clé en main spécialisée dans le Dropshipping. En effet, à ce jour c’est la seule solution entièrement consacré au Dropshipping et pensé pour les e-commerçants en Dropshipping.

 

B. Pricing

En ce qui concerne les tarifs, comme Shopify, Dropizi propose trois plans. Nous vous donnerons le même conseil que pour Shopify, commencez avec le plan le moins cher pour ensuite évoluer en fonction de vos besoins. Nous pouvons quand même remarquer que ces deux concurrents utilisent la même gamme de prix sur leurs plans.

tableau des tarifs pour Dropizi

 

C. Avantages

  • Formation sur l’e-commerce

En souscrivant à Dropizi, vous aurez accès à une formation complète de 10 modules traitants tout ce que vous devez savoir pour vous lancer. C’est un avantage considérable pour Dropizi qui se démarque de Shopify. Ici, vous ne risquez pas de vous lancer sans compétences, d’autant plus que Dropizi promet un suivi pour chacun de ses clients. Plutôt intéressant non ? Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, cliquez ici !

  • Un CMS Français

Un autre avantage est que le CMS est Français, c’est assez rare pour le souligner ! L’avantage est que tout est en français et que le support l’est aussi ! C’est super intéressant d’avoir de l’aide dans notre langue maternelle. Si vous ne parlez pas la langue de Shakespare un minimum, nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger vers la plateforme de Dropizi.

  • Facile à utiliser

Dropizi est très simple à utiliser et est destiné pour les e-commerçants en Droshipping qui ne sont pas très techniques. De nos jours, tout le monde peut créer une boutique e-commerce et c’est un énorme progrès. Vous n’avez plus besoin de faire appel à des développeurs pour lancer votre site, avec un peu d’entrainement ou en passant par Webdrop, vous aurez un site professionnel vous permettant de réaliser vos premières ventes.

  • Une liste de fournisseurs importante

En parcourant le site de Dropizi, nous nous sommes rendu compte qu’ils proposent une liste assez importante de fournisseurs ! Vous pourrez lancer une boutique dans toutes les niches si vous le souhaitez ! En passant par des fournisseurs Français, Européens ou encore Asiatiques, vous avez le choix pour monter votre business en ligne.

D. Inconvénients

  • Un service nouveau

Comme nous l’avons dit précédemment, Dropizi a été créé en 2018 contrairement à Shopify qui a été crée en 2006. Ce qui veut dire que la communauté de Dropizi est assez réduite. Il y a, en effet, peu de développeurs et de revendeurs. C’est un incovénient comparé à Shopify. Le service va sans aucun doute se développer par la suite, laissons à Dropizi le temps !

  • Peu de modules

À l’heure actuelle, il n’existe pas énormément de modules pour personnaliser ou ajouter des fonctionnalités sur sa boutique e-commerce. Qui dit peu de modules, dit peu de possibilités de personnalisation. En effet, certains modules sont essentiels pour développer sa boutique et si Dropizi ne les propose pas, c’est problématique. Il faudra donc attendre que des développeurs nous créé des modules assez avancés.

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Conclusion : quel CMS choisir pour sa boutique en Dropshipping ?

Nous avons vu les avantages et les inconvénients de chacun, désormais c’est à vous de choisir. Nous pensons qu’il n’y a pas de mauvaise solution, tout dépend de ce qui vous va le mieux. Soit vous choisissez Shopify qui est un des leader de l’e-commerce, soit Dropizi le CMS Français. Si vous débutez dans le e-commerce et qu’il vous faut une formation, Dropizi est une bonne solution, dans le cas contraire Shopify est un bon choix.

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