Le Big Data et son importance pour le marketing

De nos jours, des données sont constamment générées dès l’ouverture d’une application logicielle, une recherche sur Internet, l’utilisation de cartes de crédit ou même d’un véhicule. Le résultat ? Des mines d’informations précieuses concernant le consommateur sont recueillies par des entreprises et organisations, qui doivent les gérer, stocker, visualiser et analyser. Voyons le rôle que tient la technologie Big Data dans ce processus.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data fait référence à des ensembles de données massives et complexes. Pour les entreprises, recourir à l’aide d’un freelance informatique spécialisé pour traiter et interpréter ces données est indispensable.

Les données du Big Data peuvent être structurées et non structurées. Elles sont rapidement générées et transmises à partir d’une grande variété de sources. Les outils de gestions de données traditionnels ne sont cependant pas équipés pour gérer ce type de complexité et de volume. De ce fait, une multitude de solutions logicielles et architecturales spécialisées dans le domaine du Big Data ont été conçues pour gérer la charge.

3V définissent généralement le Big Data :

  • Volume des quantités énormes de données stockées.
  • Vitesse fulgurante à laquelle les flux de données sont traités et analysés.
  • Variété des sources et formes à partir desquelles les données sont collectées (chiffres, texte, vidéo, images, audio).

Les données de Big Data utilisées en marketing

Avec l’essor de la technologie, le comportement du consommateur moderne est de plus en plus imprévisible. Votre entreprise se doit ainsi d’adopter une approche marketing performante et adéquate. L’analyse des données du Big Data par un spécialiste indépendant, en l’occurrence un Data analyst en portage informatique, peut répondre à vos attentes. Cet expert s’intéresse notamment à trois types de données Big Data : les données clients, opérationnelles et financières.

Les données clients

Grâce aux données clients, les spécialistes en marketing peuvent mieux cerner un public cible. Les données de ce type contiennent les noms, les adresses électroniques, les recherches sur Internet et les historiques. Tout aussi importantes, sinon plus, sont les indications sur les attitudes du public. Ces dernières peuvent être recueillies à partir de l’activité des médias sociaux, des enquêtes et des communautés en ligne.

Les données financières

Les données financières permettent de mesurer les performances d’une entreprise, pour qu’elle puisse agir et fonctionner plus efficacement. Les statistiques de vente et de marketing, les coûts et marges de l’entreprise, mais également les données financières des concurrents comme les prix, entrent dans cette catégorie.

Les données opérationnelles

Les données opérationnelles sont utilisées au niveau des processus d’entreprise. Il peut s’agir de l’expédition, de la logistique, des systèmes de gestion des relations client ou encore le retour d’information provenant des clients. En analysant ces données, l’entreprise peut réduire ses coûts et améliorer efficacement ses performances.

Le Big Data dans le marketing

Le Big Data est utilisé dans presque tous les secteurs d’activité, notamment par les entreprises internationales. Et celles qui ont accès aux données bénéficient de gros avantages.

Un meilleur contrôle des produits

L’une des missions du Big Data consiste à mémoriser les historiques en ligne et de déterminer les préférences des clients cibles. Les informations reçues sur les consommateurs aident une entreprise à déterminer lesquels de ses produits se vendent véritablement. Ainsi, plus besoin d’une longue phase d’essais, d’erreurs ou de prospection. Il suffit à l’entreprise de zoomer sur les produits et services que son public cible apprécie et y concentrer ses efforts de vente et de marketing.

Une confiance pour les nouvelles marques

Le Big Data apporte également aux marques émergentes la confiance dont elles ont besoin, contrairement aux entreprises qui ont déjà établi une excellente notoriété. En effet, les informations fournies par le Big Data permettent de prévoir en connaissance de cause si un nouveau produit ou service va faire mouche ou non. Les précieuses informations aident à soutenir les intuitions et les idées, même celles qui n’ont jamais été essayées auparavant.

Une optimisation et simulation des prix

Il existe de nombreuses stratégies utilisées afin de déterminer le bon équilibre de la politique de prix d’un article. Une formule courante consiste à calculer le coût total de production plus un bénéfice de 10%. Malheureusement, ces formules ne fonctionnent plus vraiment, surtout au niveau des activités ligne où la concurrence est féroce. Le Big Data aide ainsi à optimiser les prix. Il analyse combien les clients sont prêts à dépenser selon leurs habitudes de consommation. Il prend également en compte d’autres facteurs comme le prix des concurrents, la demande du produit, l’état du secteur…

Un taux de réussite certain sur les campagnes de marketing

De nombreux outils aident à « garantir » le succès des efforts dans le marketing. Cependant, il n’est pas toujours facile de compter sur ces pratiques pour être aussi intuitifs et fiables que le marketing établi avec le Big Data. Ce dernier met en évidence les éléments pour la réussite d’une campagne, mais également les aspects qui peuvent la faire vouer à l’échec. Il aide à apprendre des erreurs des concurrents pour ne pas avoir à les subir.

 

Les entreprises utilisent les informations du Big Data pour de multiples raisons : développer ses activités, améliorer la recherche, établir des prévisions, cibler un public clé… L’analyse marketing du Big Data aide à prendre des décisions plus éclairées et donne littéralement une image complète de la situation. Si vous avez donc eu l’impression qu’un magasin en ligne vous connaît un peu trop bien, c’est grâce au Big Data !