Pour se développer et augmenter leurs chiffres d’affaires, les entreprises ont besoin d’entretenir de bonnes relations avec leurs clients. Elles peuvent mettre en place un service client personnalisé et disponible tous les jours. Cependant, cette solution présente quelques limites.

La meilleure option est donc d’utiliser un Customer Relationship Management (CRM). De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est son utilité ? Quels sont les différents types de CRM qui existent ? Nous vous invitons à découvrir les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce que le CRM ?

Le Customer Relationship Management (CRM) est un outil utilisé pour la gestion de la relation avec le client. Il est dédié aux entreprises qui doivent gérer leurs activités commerciales. Cette tâche nécessite de recueillir un grand nombre de données sur les clients de l’entreprise. Le CRM est donc l’outil idéal pour ce faire.

De plus, le CRM est un système utilisé pour centraliser les données. A l’aide d’une base de données unique, l’entreprise stocke toutes les informations utiles sur ses clients. Elle peut s’en servir pour comprendre les besoins et attentes de la clientèle. C’est un excellent moyen d’améliorer sa stratégie marketing et de mieux cibler ses prospects.

 

A quoi peut servir un CRM pour les entreprises ?

Le Customer Relationship Management joue de nombreux rôles au sein de l’entreprise. Il sert par exemple à automatiser la gestion de la relation avec le client. En effet, la plupart des sociétés professionnelles emploient un personnel pour assurer le service client.

Cependant, les membres de cette équipe ne sont pas toujours en mesure d’assurer de bonnes relations avec les clients. Ils ne sont pas disponibles à tout moment et ne peuvent pas recueillir les informations les plus importantes, car tous les créateurs gratuits ont leurs limites. Lesdites informations peuvent être des adresses mail des prospects, de leurs besoins. Il peut aussi s’agir des attentes des clients vis-à-vis d’un produit en particulier, etc.

Le CRM en revanche permet de collecter toutes ces données, mais aussi de les analyser. Ceci rend l’interprétation plus simple. Les chefs d’entreprise pourront donc prendre les meilleures décisions en se référant aux graphes d’analyse fournis par le Customer Relationship Management.

Tout ce que vous devez savoir sur le CRM

 

Quels sont les avantages d’utiliser un CRM ?

Utiliser un CRM pour la gestion de la relation avec le client présente de nombreux avantages. D’abord, il faut noter que cette gestion est automatisée et ne nécessite pas une grande intervention humaine. L’outil est aussi plus efficace pour collecter les données et les analyser. De cette manière, la prise de décision est simplifiée. Ceci contribue indirectement à l’amélioration de la productivité et l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quels sont les différents types de CRM qui existent ?

Il existe différents types de logiciels CRM. Ils se distinguent les uns des autres par leurs fonctionnalités et rôles au sein des entreprises.

 

Le CRM opérationnel

Le CRM opérationnel sert à automatiser de nombreuses tâches au sein de l’entreprise. Il s’agit entre autres de :

  • les processus de vente ;
  • le marketing ;
  • le service client, etc.

Ce type de logiciel de gestion de relation client sert à collecter les informations utiles sur les prospects. Les données seront ensuite exploitées par l’entreprise afin d’améliorer sa stratégie et augmenter son chiffre d’affaires. Il s’agit du type de CRM le plus utilisé.

 

Le CRM analytique

Le CRM analytique est un outil qui sert à analyser les données collectées sur les clients de l’entreprise. Il peut s’agir des avis ou des suggestions laissés par les prospects après avoir acheté un produit. Le CRM analytique exploite aussi de nombreuses informations pour éclairer l’entreprise sur le comportement de ses clients.

Elle pourra ensuite en tenir compte pour prendre les meilleures décisions qui vont dans leur intérêt et celui de la société elle-même. Le CRM analytique permet alors d’écouter les besoins du client pour mieux le satisfaire.

 

Le CRM collaboratif

Un CRM collaboratif est un outil qui sert à faciliter les relations entre les différents départements d’une entreprise. Pour que la société puisse se développer facilement et efficacement, il est indispensable que les différentes équipes collaborent. Elles ont accès aux données collectées sur les clients et peuvent donc les utiliser afin de remplir leur mission et être plus productives.