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Des marchandises sont souvent en rupture de stock sur les boutiques en ligne et en matière de dropshipping. Vous êtes propriétaire d’un site e-commerce et vous ne savez pas quoi faire face à ce genre de situation ? Cet article est fait pour vous. dentifianl vous livre des informations et des conseils pouvant vous aider à mieux gérer ce phénomène, dans le but de mieux satisfaire votre clientèle.
La gestion d’une rupture de stock temporaire
Cette partie va essentiellement parler du cas d’un produit qui est en rupture de stock juste pour quelques jours. Dans ce genre de situation, il n’est pas conseillé de ne plus le mettre en ligne. C’est en effet une erreur. L’idéal serait d’avoir une solution e-commerce vous permettant de l’afficher dans sa propre catégorie. Toutefois, il est de votre devoir de mentionner clairement que l’article est en rupture de stock. N’hésitez pas à indiquer le délai de réapprovisionnement pour mieux informer votre clientèle.
Évitez à tout prix de faire attendre vos clients plusieurs semaines après leurs commandes. Leur frustration serait grande à tel point qu’ils ne vous accorderont plus aucune confiance. Suite à une mauvaise expérience de ce genre, ils pourront même en parler sur les réseaux sociaux. Cela va sûrement nuire à votre réputation et vous pourrez même perdre des clients. Soyez donc transparent et astucieux pour répondre aux exigences de vos clients. Par exemple, annoncez sur votre site e-commerce que tel ou tel produit est épuisé momentanément en le grisant ou en désactivant la fonctionnalité commande ou achat. Pour les clients fidèles, vous pouvez leur envoyer des mails pour les informer des nouveautés de votre site, notamment en ce qui concerne la disponibilité des articles. En agissant de la sorte, vous n’aurez aucun problème de référencement au niveau de votre site e-commerce.
La gestion d’une rupture de stock définitive
Lorsqu’un des produits que vous proposez sur votre site est définitivement indisponible, ôtez-le directement. Cela évitera de frustrer votre clientèle et lui permettra d’avoir une meilleure expérience de l’achat en ligne.
Dans le cas où un tout nouveau produit va remplacer celui qui est en rupture définitive
Si l’adresse URL de l’ancien article est encore réutilisable, c’est-à-dire, si elle ne dispose pas de particularité spécifique, vous pouvez garder la page. Il vous suffit juste de modifier le contenu pour qu’il s’adapte à la description du nouveau produit. Cela va vous permettre de bénéficier du référencement. Il faut tout de même faire attention à ce que le nouvel article ait des spécificités similaires à celui expiré. Dans le cas où l’URL n’est pas réutilisable, il faut que vous créiez une nouvelle page en y redirigeant l’URL avec le code 301.
Si un article approchant existe
Dans le cas où l’ancien article épuisé est bien référencé, il faut que vous effectuiez une redirection de l’URL de l’article périmé vers un autre similaire existant. Pour cela, utilisez le code de redirection 301. Par contre, si le produit n’est pas bien référencé et s’il n’a pas reçu de liens externes, optez plutôt pour le code erreur 404 ou le 410.
Les erreurs à éviter
Veillez à ne pas trop exagérer pour la conservation du bénéfice des liens à tout prix. Dans le cadre d’un mauvais référencement d’un produit, il n’est plus la peine de transmettre un jus SEO quasi nul. Évitez de rediriger en code 301 suite à de nombreuses ruptures consécutives et de rediriger vers des catégories qui ne correspondent pas au produit. Rappelez-vous également qu’une redirection vers la home page n’est pas très pertinente. C’est une solution de dernière minute si l’article n’était pas bien référencé sur les moteurs de recherche ou si aucune URL de niveau inférieur n’est adaptée. Toutefois, cela doit être un cas rare.
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