Dans cet article, nous allons vous proposer un guide pour lancer votre première boutique e-commerce. Nous allons voir pourquoi il est intéressant de démarrer son activité par le Dropshipping et quelles sont les étapes importantes pour votre business en ligne.

 

Qu’est-ce que l’e-commerce en Dropshipping ?

Tout d’abord, il est intéressant de définir ce qu’est le Dropshipping. Cela réside dans le fait d’utiliser le stock d’un fabricant / fournisseur afin de les intégrer sur votre boutique en ligne pour les proposer à vos clients.

Mais que faire si je reçois une commande ? Dès qu’un client commande un article, vous commandez cet article chez votre fournisseur, qui lui, va se charger de la livraison au client.

 

schema explicatif dropshipping France

schema explicatif dropshipping France

 

L’avantage principal du Dropshipping est sans aucun doute son accessibilité. Ce business model vous permet de tester votre idée à moindre coût. Ce qui est assez intéressant, sachant que si vous disposez d’un catalogue assez conséquent, il s sera couteux de commander du stock.

Lancez-vous de cette manière et identifiez vos bestsellers, une fois les meilleures ventes identifiées, commencez à commander du stock sur ces produits.

Trouver une niche rentable pour votre boutique en ligne

La première étape est la recherche de votre niche/thématique. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. Vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo pour y inscrire toutes vos passions. Parmi ces passions, vous trouverez surement une idée de niche.

Prenons l’exemple de la course à pied, c’est un marché conséquent et très concurrentiel. Cependant, si vous êtes passionné par cette thématique, rien ne vous empêche de vous lancer ! Dans ce cas, faites un brainstorming de tout ce que compose ce marché. Le but est de se spécialiser sur une plus petite thématique par rapport au running comme le trail par exemple.

 

page catégories dropshipping e-commerce sport multisport

page catégories dropshipping e-commerce sport multisport

 

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez partir d’un marché assez conséquent pour ensuite se spécialiser sur une partie de ce marché.

Toutefois, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour savoir si la niche est rentable ou non. Il n’est pas intéressant de se lancer sur un marché saturé ou avec peu de potentiel. Pour cela, regardez si vous avez des concurrents, la concurrence est un signe que le marché existe bel et bien. Si vous avez quelques concurrents qui ont une boutique qui fonctionne, cela veut dire que la demande est forte !

De plus, vous pouvez analyser la tendance de votre thématique sur Google Trends. Cela vous permettra d’analyser la niche et d’en tirer des conclusions : cette thématique est-elle pérenne ou saisonnière ?

Trouver un fournisseur en Dropshipping

La deuxième étape consiste à trouver un ou plusieurs fournisseur(s) correspondant à votre niche. Pour cela, il existe encore de multiples manières de procéder.

Vous pouvez trouver un fournisseur directement sur Google : « Fournisseur dropshipping + votre thématique« . N’hésitez pas à y passer du temps et à varier les requêtes avec les mots grossiste et distributeur.

 

Fournisseur dropshipping France

 

Si vous ne trouvez pas de fournisseurs en France, n’hésitez pas à taper votre recherche dans différentes langues.

De plus, vous pouvez aussi vous rendre sur des annuaires b2b, vous y trouverez surement votre bonheur.

Maintenant, que faire si votre fournisseur ne travaille pas de cette manière ? Vous pouvez tout simplement lui proposer ce business model, vous n’avez rien à perdre !

Intégrer les produits dans votre boutique e-commerce

Maintenant que vous avez signé un contrat en Dropshipping avec votre fournisseur, il faut intégrer ce catalogue dans votre boutique e-commerce. Tout dépend de la technologie utilisée, certains fournisseurs proposent une intégration automatique du catalogue.

Dans le cas contraire, il faudra intégrer le catalogue à la main, ce qui est plus long et fastidieux. D’autant plus que les commandes ne seront pas directement remontées à votre fournisseur si son catalogue n’est pas synchronisé avec votre boutique en Dropshipping.

Conclusion

Pour conclure, les étapes ci-dessus sont indispensables pour toutes boutiques e-commerce. N’hésitez pas à lire plusieurs fois pour comprendre le principe. Ci-dessous les différentes étapes pour lancer votre boutique en Dropshipping :

  • Trouver une niche/thématique rentable
  • Trouver un fournisseur
  • Intégrer les produits sur votre boutique en ligne.

 

Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français

Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, etc. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).

Les avantages :

Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés)
100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc.
– Délais de livraison rapide (en moyenne 72h)
Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi
Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.

Dropshipping-plateforme-fournisseurs-français

 

Astuce totalement GRATUITE afin d’augmenter votre chiffre d’affaires ! 

Vous souhaitez augmenter vos ventes sur votre e-commerce Gratuitement ? Selldorado vous aide à développer vos ventes sans vous faire payer, vous payez un pourcentage que sur les ventes . C’est une solution Gagnant Gagnant, ils vendent vous gagnez de l’argent et eux aussi !

Ils ont un réseaux de partenaires le plus important de France avec 15 millions de visiteurs par mois. De plus ils sont en train de sortir de nouvelles offres qui vont vous permettre d’approcher plus facilement les influenceurs dans le but de vendre sur leurs communautés. Pour en savoir plus cliquez ici >


pub

 

Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »

Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l’argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site Internet du distributeur (vous) qui transmet la commande au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité du Web, ce livre est fait pour vous !

dropshipping livre webdrop ecommerce eric ibanez