Dans cet article nous allons parler de la concurrence en Dropshipping. En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes se lancent en Dropshipping. Ce qui est tout à fait compréhensible car c’est un business model incroyable pour s’initier à l’entrepreneuriat sur internet. Étant donné qu’il y a beaucoup de concurrence, le but est de sortir son épingle du jeu afin de faire décoller son business en ligne.  

 

I. Un design professionnel

Dans cette première partie, nous allons parler du design de votre site internet. En effet, c’est une partie à ne surtout pas négliger si vous lancez un business en ligne.  

a. Une charte graphique

Pour commencer, vous devez absolument au préalable définir une charte graphique pour votre site internet. Qu’est-ce qu’une charte graphique ? C’est tout simplement l’esprit, l’image que vous voulez renvoyer aux visiteurs. Sous forme d’un document Word, vous y écrirez tous les éléments importants concernant le design. Pour donner un exemple : tous les titres h1 seront en rouge. C’est important de donner à son site un univers particulier reflétant l’esprit des produits que vous avez choisit de commercialiser. Si tous les sites se ressemblent, alors vous ne pourrez pas tirer votre épingle du jeu. N’allez surtout pas reprendre la charte graphique d’Amazon par exemple. D’une part parce qu’Amazon est un site généraliste et d’autre part vous devrez créer un univers plus personnalisé. Ci-dessous un exemple d’un site de bijoux orienté nature ayant généré un chiffre d’affaires assez conséquent. Vous pouvez-voir que le site à une charte graphique sobre orienté nature. Avec ce genre de produits, vous ne pouvez pas faire autrement ! Il faut que votre site soit à l’image de vos produits.  

Capture d'écran montrant la charte graphique du site mysecretwoods

 

b. UX optimisé

De plus, il faut que vous ayez un site optimisé UX. Que veut dire UX ? Cela veut tout simplement dire « User Experience ». Autrement dit : Expérience utilisateur. Vous devez avoir une expérience utilisateur très optimisé si vous voulez que les visiteurs deviennent vos clients. En effet, un site trop compliqué à utiliser et peu intuitif vous fera perdre beaucoup de ventes et ce n’est pas ce que vous cherchez. Pour avoir un site qui vend, il faut que le visiteur ait accès très rapidement à ce qu’il cherche, c’est très important. Si nous pouvons vous donner un conseil pour l’ergonomie de votre site, faîtes simple et efficace. La tendance est au minimalisme, attention toutefois à ne pas faire trop simple, sinon votre site tombera dans la banalité. En créant votre site, il faudra penser à l’utilisation des visiteurs, afin de leurs faciliter grandement la tâche pour les passer à l’achat rapidement. En fonction des prix de vos produits, vous recherchez à déclencher un achat compulsif. Pour cela, il faut que votre site soit réactif et bien pensé !

 

c. Des couleurs poussant à l’action

Nous n’allons pas détailler toutes les couleurs poussant à l’action, cependant il est certain qu’il faut choisir les couleurs de son site avec précaution. Nous vous laissons le choix de faire vos recherches en ce qui concerne les couleurs. Trop de personnes voulant se lancer en Dropshipping en choisissant beaucoup de couleurs différentes et non appropriés surtout. N’allez surtout pas mettre un bouton CTA (call to action) en rouge. C’est une couleur trop agressive pour un bouton, vous trouverez des études la dessus sans trop de difficultés.  

 

II. Une offre marketing percutante

Dans cette deuxième partie, nous allons parler du marketing de votre site. En effet, c’est une partie tout aussi importante que le design. Un beau site sans visibilité ne sert à rien, c’est pour cela qu’il faut élaborer une stratégie marketing efficace.

 

a. Offrir de la valeur ajoutée

Pour vous démarquer de la concurrence, il faudra au préalable élaborer une stratégie marketing. Il faudra pour cela offrir à vos visiteurs une valeur ajoutée. Si vous recopiez la concurrence, vous ne pourrez pas faire décoller votre business en ligne. Il faut donc vous poser la question suivante : « Que faudrait-il mettre en place pour que les clients achètent sur mon site ? ». Vous pouvez offrir un e-book (livre numérique) par exemple, ça fonctionne plutôt bien. Il n’y a pas de limite, réfléchissez bien et ne vous mettez pas de barrières quant à la réalisation de vos idées.  

b. Définir une stratégie innovante

Cette partie rejoint la partie précédente, il faut innover dans le milieu du e-commerce et des startup. Il faut créer un « ocean bleu », c’est à dire créer un business sans concurrence. Cela ne veut pas dire qu’il faut trouver des produits innovants, mais une stratégie différente. La plupart des startups qui fonctionnent bien dans le e-commerce trouvent un angle de communication ou de distribution différent. Il faut donc prendre le temps de réfléchir, ce n’est pas juste une activité divertissante que vous lancez mais une véritable entreprise qui peut vous changer la vie si vous vous en donner les moyens.

 

III. Des produits de qualités

Dans cette troisième et dernière partie, nous allons parler des fournisseurs et produits de votre boutique de vente en ligne.  

a. Avoir un fournisseur de qualité

Pour commencer cette dernière partie, vous devez travailler avec des fournisseurs professionnels avec des produits de qualités, c’est impératif ! N’ayez pas les mêmes produits que vos concurrents, si tout le monde a les mêmes produits, celui qui aura le plus gros budget publicité gagnera. De plus, trouvez un fournisseur qui livre rapidement, voir très rapidement. Avec la formule Prime d’Amazon, les internautes se sont habitués à la livraison très rapide, c’est pour cela que travailler avec des fournisseurs asiatiques n’est pas une si bonne idée que ça en ce qui concerne les délais de livraisons.

 

b. Avoir un large choix de produits

Pour avoir un business sur le long terme et qui se démarque de la concurrence, vous devez avoir un large choix de produits dans votre boutique. D’une part, vous pourrez travailler votre SEO pour être visible sur les moteurs de recherche et d’autre part votre site paraitra plus professionnel. Prenons l’exemple du spécialiste du running en ligne : i-run. Si vous vous rendez sur ce site, vous pourrez voir que cette entreprise couvre tous les besoins des coureurs. Il y a une gamme de produits impressionnante. C’est ce type de business que vous devez lancer pour avoir une entreprise rentable sur le long terme.  

 

c. Créer sa marque

Pour finir, il est très intéressant de créer sa propre marque pour se différencier de la concurrence. En effet, en créant votre marque, vous pourrez travailler votre branding, donner un univers à vos produits. Prenons les montres Daniel Wellington. Cette marque de montre s’est imposé comme une des meilleures marques de montre en réussissant à créer un univers complet à leurs montres. En y ajoutant un packaging de luxe, cette entreprise a tout gagné ! De plus en créant votre marque, vous n’avez pas de concurrence a proprement parler contrairement à une boutique ayant des produits de fournisseurs.

 

Conclusion

Pour conclure, de nos jours il faut se démarquer de la concurrence pour pouvoir lancer une entreprise sur le long terme. En effet, de plus en plus de personnes se lancent en Dropshipping et il est temps de travailler différemment pour avoir une réelle entreprise. Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire tous nos articles en cliquant ici.

 

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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

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