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Le dropshipping est une forme e-commerce qui connaît une forte croissance depuis quelques années. Pour les novices, il est important de rappeler que le dropshipping, ou vente directe en français, consiste à vendre des articles que l’entreprise n’a pas besoin d’avoir en stock. Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit tout simplement de transférer un bon de commande à un fournisseur. Ce dernier s’occupe alors de la fabrication, de la préparation et de l’expédition de cette commande. Cela permet ainsi de se concentrer sur le site internet et sur la relation client. En effet, les e-commerçants “classiques” perdent généralement du temps dans la réception de produits et dans l’expédition des commandes. Désormais, avec le dropshipping, il devient plus simple de consacrer du temps pour améliorer l’expérience et la satisfaction client.

L’expérience client est d’ailleurs une étape importante dans le processus d’achat. Elle va influencer plusieurs facteurs, et particulièrement la décision d’achat. Mais elle va aussi avoir un impact sur la satisfaction, sur la fidélisation et sur la recommandation. C’est là qu’entre en jeu le parrainage client. Cet outil marketing va offrir de nouvelles opportunités au dropshipper. Mais le parrainage client, c’est quoi au juste ?

 

 

Qu’entend-on par parrainage client ?

 

Le parrainage client est un outil marketing utilisé depuis de nombreuses décennies par les entreprises. Au début, seuls les points de vente mettaient en place ce type d’opérations. Petit à petit, l’utilisation s’est généralisée et désormais elle connaît un renouveau grâce à la digitalisation. En effet, le phénomène de numérisation a permis le développement des boutiques online. C’est d’ailleurs grâce à cette tendance que le dropshipping a vu le jour.

 

Le concept du parrainage client est très simple. Un client satisfait peut recommander l’entreprise, le produit ou encore la marque à ses amis. Il lui manque juste un petit coup de pouce pour qu’il en parle à son entourage. En créant un programme de parrainage, l’entreprise incite ses consommateurs à devenir des ambassadeurs. De même, il est possible que le client n’ait pas attendu la création du programme de fidélisation pour en parler à sa famille. Dans ce cas là, le système de parrainage permet de mesurer le niveau du bouche à oreille.

 

Quels sont les avantages du parrainage client ?

 

Le premier avantage de mettre en place un programme de parrainage client est double. En effet, il permet d’avoir en parallèle une stratégie de fidélisation et une stratégie d’acquisition. La fidélisation se définit comme la rétention d’un client. Autrement dit, on considère qu’un client est fidèle quand il achète à nouveau. Si le consommateur revient sur le site, cela signifie notamment qu’il est satisfait de la marque et de son expérience d’achat. Il est donc primordial pour l’entreprise d’en profiter et ainsi d’inciter à la recommandation.

 

Dans le même temps, il permet d’acquérir de nouveaux prospects. Le client de l’entreprise va en parler à un ou plusieurs amis autour de lui. Le consommateur potentiel qui a ainsi entendu parler du site va être influencé à passer une commande. Il est également important de signaler qu’une personne a 4 fois plus de chance d’acheter lors d’une recommandation d’un ami. Le parrainage client, au travers d’une offre de bienvenue, permet donc d’inciter à l’achat. Par exemple, une entreprise décide de récompenser ses ambassadeurs. Pour cela, elle va offrir une récompense au parrain qui incite un ou plusieurs amis à acheter. De même, elle va récompenser le filleul en lui offrant une récompense équivalente.

 

Un autre intérêt d’implémenter une solution de parrainage client est le coût que cela représente pour le site fonctionnant en dropshipping. Le principal coût lié à cet outil marketing concerne les récompenses accordées au parrain et au filleul. D’un point de vue technique, les sites en dropshipping fonctionnent sur des CMS complet tels que Prestashop ou Shopify. Ces derniers offrent de nombreuses opportunités marketing et commerciales grâce notamment aux divers extensions. Parmi ces modules, on retrouve des solutions de parrainage client faciles à mettre en place et qui requièrent peu de ressources pécuniaires.

 

 

Comment implémenter son programme de parrainage ?

 

L’aspect technique

D’un point de vue matériel, les dropshippers disposent de plusieurs solutions pour créer leur campagne de parrainage client. Comme dit précédemment, ils peuvent passer par un plugin à intégrer à leur site web. Généralement, il suffit de télécharger le plugin adapté au CMS puis de l’intégrer directement à la plateforme. Ensuite, il suffit de personnaliser les titres, les couleurs, les images ou encore les messages envoyés. Pour les sites développés en dur, c’est-à-dire sans CMS particulier, des sociétés telles que We Love Customers ont développé des solutions complémentaires. Par exemple, il est possible d’intégrer le widget directement en copiant/collant un code JavaScript. De même, les sites web peuvent passer par une solution sur-mesure qui répondra à leurs besoins au travers de landing pages, d’automatisation d’emails ou encore d’un suivi régulier.

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Les pratiques à adopter

Quand une entreprise décide de mettre en place son opération de parrainage client, il est primordial qu’elle respecte certaines règles. On parle davantage de bonnes pratiques et d’erreurs à éviter qui permettent d’améliorer l’efficacité de la campagne.

 

Le premier point à respecter est de se donner des objectifs. Cette étape est essentielle dans la mesure où elle va conditionner la forme prise par le programme. En règle générale, l’objectif est d’augmenter les ventes. Mais selon le site internet (âge, commandes quotidiennes, …), les finalités peuvent varier. Par exemple, un dropshipper qui lance son site ecommerce peut vouloir améliorer sa réputation. Son objectif peut ainsi d’augmenter le nombre de visiteurs sur son site, ou d’augmenter son nombre de nouveaux clients.

 

Une fois que le site a défini le but de son opération de parrainage, il peut alors se concentrer sur l’offre en elle-même. Il s’agit ici de choisir les différents paramètres qui entrent en jeu dans la campagne : les récompenses pour le parrain et pour le filleul, les conditions de déclenchement ou encore les moyens de communiquer l’offre.

 

Une troisième et dernière étape importante est de personnaliser les différents supports de communication. Il est indispensable de créer des emails qui respectent la charte graphique du site ecommerce. De même, il faut respecter la manière dont la communication est faite au quotidien. Par exemple, si l’équipe de l’entreprise a l’habitude de tutoyer les clients, alors il faut garder les mêmes codes. Cela permet de garder de la cohérence et donc d’engager plus facilement les clients. Il est également important d’animer la campagne de parrainage client grâce aux réseaux sociaux. Ces derniers permettent de diffuser l’offre rapidement et à un plus grand nombre de personnes.

 

Si l’entreprise respecte ces trois règles de base, alors elle pourra déployer son programme de parrainage rapidement et facilement. En plus de cela, les solutions digitales offrent un accès aux statistiques en temps réel. Cela permet de gagner en réactivité et d’améliorer en permanence les résultats de la campagne.

 

 

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