Dans cet article, nous allons parler fournisseurs pour votre boutique e-commerce. En effet le choix du fournisseur est une étape importante pour toute création d’un business en ligne. Nous allons parler des fournisseurs asiatiques et français et voir leurs avantages et leurs inconvénients.


I. Fournisseurs français : avantages et inconvénients

A. Délais de livraisons courts

Commençons par l’avantage le plus évident d’un fournisseur français : le délai de livraison. En effet en passant par ces fournisseurs vous assurez à vos clients une livraison rapide, ce qui est un avantage pour une boutique e-commerce. Si vous voulez un business en ligne pérenne, il faudra opter pour ce type de fournisseurs. Affichant une livraison de moins d’une semaine en général, vous aurez une boutique professionnelle prête à conquérir le public français. C’est à vous de voir si vous préférez vous fournir à l’étranger en allongeant le délai de livraison pour avoir une meilleure marge. Nous allons le voir par la suite que les produits asiatiques sont souvent moins cher que les produits français. C’est un choix que seul vous pouvez prendre selon ce que vous voulez faire pour votre site en ligne.

B. Un packaging soigné et professionnel

Packaging professionnel et de qualité en passant par des fournisseurs français en e-commerce Dropshipping

En effet, en passant par des fournisseurs français vous aurez un packaging de bien meilleure qualité. Si vous ne savez ce qu’est le packaging nous allons l’expliquer simplement. C’est tout simplement l’emballage de votre produit. Cela peut être une enveloppe, une boîte… Sachez que votre client accorde beaucoup d’importance au packaging de votre produit. Il est donc important de bien soigner votre packaging pour que le client soit satisfait de son achat. Il est aussi possible de personnaliser son packaging en y inscrivant sa marque pour créer une marque. Tous les fournisseurs ne font pas de la marque blanche. Chez Webdrop-market, nous proposons la marque blanche pour nos clients afin qu’ils proposent leur propre marque à leurs clients.

C. Des produits de qualité

Si vos produits sont français, alors vous devriez avoir des produits de qualité. De plus vos produits auront la norme CE contrairement aux produits asiatiques. Les produits français sont soumis à beaucoup plus de contrôle de qualité que les produits asiatiques. Il ne faut surtout pas se fournir en Chine pour les produits pour enfants par exemple. C’est très dangereux pour l’enfant et pour vous, si l’enfant a des problèmes avec l’objet vous devrez payer une amende conséquente qui pourrait anéantir votre société et engager votre responsabilité.

Nous n’avançons pas que les produits asiatiques ne sont pas de qualité mais il faut faire plus attention que les produits français. Les asiatiques sont capables de faire de la qualité mais peuvent aussi produire des produits laissant à désirer, le même produit peut être fabriqué par une usine de confiance mais peut aussi être fait par une usine qui ne prend pas en compte la sécurité de l’utilisateur. Encore une fois tout dépend de votre produit et de ce que vous voulez faire. Sachez que chez Webdrop-market, nous proposons des produits de qualité choisie par nos fournisseurs qui important et donc font faire les tests par la douane pour la qualité des produits.

D. Un prix d’achat plus élevé

Coût d'achat élevé des produits en passant par des fournisseurs français pour le e-commerce en Dropshipping

Les prix pratiqués par les fournisseurs français sont plus élevés, cela est une certitude. Ce qui paraît normal, vous avez un délai de livraison plus court, un contrôle sur le packaging, des produits de qualité, un SAV pour certain le délais de rétractation de 14 jours. Cependant, que préférez-vous une plus grosse marge ou un business plus professionnel afin de fidéliser vos clients. D’autant plus que vos clients seront plus satisfaits par les produits venants des fournisseurs français c’est une certitude. Vous aurez un service client assez simple à gérer contrairement à une boutique e-commerce qui se fournit en Chine en pratiquant le Dropshipping. Nos marges sur Webdrop-market se situent entre 20% et 45% selon les produits avec tous les avantages de notre plateforme.

SITE-ECOMMERCE-DROPSHIPPING-FOURNISSEUR-FRANCE


II. Fournisseurs asiatiques : avantages et inconvénients

A. L’extension Shopify Oberlo

Oberlo extension de synchronisation pour le Dropshipping avec Aliexpress et Shopify

En utilisant le CMS Shopify, vous avez une extension du nom d’Oberlo. Cette extension facilite l’importation des produits venant d’Aliexpress. En effet, beaucoup d’entrepreneurs utilisant le Dropshipping se fournissent sur Aliexpress, tout simplement parce que c’est le modèle le plus populaire. Ils optent pour la plupart pour ce modèle car Oberlo facilite énormément l’important des produits et pour les débutants c’est un avantage considérable. En effet ça l’est, car on gagne un temps fou par rapport à un fichier CSV. De plus cette extension est capable de passer les commandes en automatique, c’est l’outil indispensable pour les e-commerçants. Chez Webdrop-market, nous proposons un module permettant la synchronisation automatique des produits. En effet, nous avons voulu faciliter cette étape qui peut être très chronophage si l’on doit le faire manuellement.

B. Des coûts d’achats faibles

Du côté des fournisseurs asiatiques, le coût d’achat des produits est plus faible comme mentionné précédemment. En effet, nombreuses sont les entreprises faisant du Dropshipping avec Aliexpress réalisent de belles marges à condition de vendre bien sûr. Par contre rares sont ceux qui durent sur le long terme en vendant des produits en Dropshipping. En effet pour espérer survivre, il faudra travailler son branding et faire du stock le plus rapidement possible en passant par la plateforme de grossistes Alibaba par exemple. Les produits sont donc moins chers mais il y a un nombres conséquents d’inconvénients par rapport aux fournisseurs français ou européens. Nous voyons encore beaucoup trop de personnes voulant faire du Dropshipping en travaillant avec Aliexpress avec un manque de sérieux. Il est possible de créer une réelle entreprise en se fournissant sur Aliexpress mais pas sur le long terme selon nous.

c. Un packaging amateur

colis aliexpress dropshipping

Avez-vous déja commandé sur Aliexpress ? Si oui vous avez dû remarquer que le packaging n’est pas du tout soigné et ne fait pas du tout professionnel. Pour ceux qui n’ont jamais vu un colis Aliexpress, imaginez une enveloppe jaune non soignée écrite en chinois l’enveloppe. Vous êtes donc d’accord que pour une entreprise ce n’est pas un avantage de proposer un tel packaging. Aliexpress propose ce genre de packaging car cette plateforme est destiné aux particuliers et non aux professionnels. Il est donc plus intéressant de passer par des plateformes spécialisées en Dropshipping comme par exemple Webdrop-market ou encore Bigbuy. Si vous décidez de faire du stock avec Alibaba, vous pourrez négocier avec le fournisseur pour avoir un packaging professionnel à condition que vous commandiez beaucoup de pièces. C’est une histoire de négociation, certains fournisseurs accepteront et d’autres non.

D. Frais de douanes et TVA

Quand vous importez un produit en dehors de la zone euro il faut le dédouaner, ce qui veut dire que vous devez payer la TVA et les frais de douane. Dans la plus part des cas c’est le client final qui doit payer cela et oui quand vous achetez sur aliexpress les prix sont en HT !! Ce qui explique que vous avez des marges réduites quand vous faites du dropshipping depuis un fournisseur en France.

Il faut donc prévenir le client que le transporteur ne délivrera pas le colis tant qu’il n’aura pas payé la taxe. Pour plus de renseignements sur ce point primordiale je vous conseil de lire cet article (tableau des frais de douane par catégorie) : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-a-l-etranger

E. Absence d’un service client

Absence d'un service client en faisant du Dropshipping avec Aliexpress et Shopify

En passant par les fournisseurs asiatiques, vous n’aurez pas de SAV si vous avez des questions ou que vos clients ont des problèmes. C’est un point très important à prendre en compte car vous aurez un moment ou un autre besoin de contacter votre ou vos fournisseur(s). Vous n’avez pas de relation directe avec votre fournisseur contrairement aux fournisseurs français. De plus, c’est plus difficile de négocier avec eux pour une réduction par rapport aux ventes que vous lui apportez. Les fournisseurs français accordent beaucoup d’importance à leurs clients contrairement aux site de vente asiatiques qui encore une fois ne sont pas pensées pour des professionnels.

F. Contrefaçons

Attention aux plateformes de ventes asiatiques concernant la contrefaçon. En effet, certains vendeurs proposent des produits dérivés sous licence alors que ce sont des contrefaçons. Si vous proposez ces produits sur votre site de vente, vous aurez de graves problèmes en vendant de la contrefaçon. Ce ne sera pas de la faute de votre fournisseur mais de votre faute.

Dans ce cas, vous pourrez fermer votre boutique et payer une grosse amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il vaut mieux ne pas prendre le risque n’est-ce pas ? De plus certains produits sont brevetés et c’est le même problème que les produits de contrefaçons.

Faîtes aussi attention aux produits appartenant à une marque, pour vérifier regarder sur la base de données de l’INPI. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est de faire une recherche au préalable des produits qui vous intéressent. Si ces produits ne sont pas des contrefaçons, brevetés ou appartenant à une marque, vous éviterez déjà bien des ennuis.

G. Photos de mauvaises qualités

Les photos proposés par les vendeurs sont souvent de très mauvaises qualités. Soit les photos sont d’une résolution faible, soit les produits sont mal mis en avant. De plus, certains vendeurs ne proposent pas de photos avec le produit sur un fond blanc. Cela est très problématique, pour une boutique professionnel vous devez avoir des produits avec un fond blanc. Dans ce cas, vous serez obligé de commander le produit et de prendre vos photos vous-même. Pas très évident, surtout quand vous n’êtes pas un bon photographe. Les fournisseurs français proposent des photos de qualité généralement à voir avec votre fournisseur. Chez Webdrop-market, nous proposons de qualité afin d’avoir une boutique professionnelle.


CONCLUSION

Pour conclure, les fournisseurs français ont plus d’avantages que les fournisseurs asiatiques. Tout dépend si vous voulez une boutique sur le long terme ou non et tout dépend de votre point de vue. Sachez que chez Webdrop, nous prônons les boutiques e-commerce professionnelles sur le long terme. Vous pouvez découvrir tous nos articles en cliquant ici.

Fournisseurs français

✔ Délais de livraisons courts

✔ Packaging soigné

✔ Produits de qualité ( contrôle qualité

✔ Module Webdrop-market

✔ Gestions des SAV et retours

✖ Coût d’achat plus élevé

Fournisseurs asiatiques

✔ Extension Oberlo

✔ Coût d’achat faible

✖ Packaging amateur

✖ Frais de douane et TVA

✖ Absence d’un service client

✖ Contrefaçons

✖ Photos de mauvaises qualités


Astuce GRATUITE pour augmenter votre chiffre d’affaires  

Communiquez grâce à Selldorado, c’est entièrement gratuit et ils communiquent à votre place. Ils ont un réseaux de partenaires le plus important de France avec 15 millions de visiteurs par mois. Ils prennent seulement une commission sur les ventes de 12%.

Donc 0 risque, pas d’engagement et pas d’argent à dépenser pour intégrer le réseau

pub

 

Ce CRM très utile pour les petits sites e-commerce, très simple d’utilisation. Il permet de créer des landing pages, d’envoyer des mails avec des scripts automatisation (très simple à paramétrer), vous envoyez le bon message au bon moment. N’hésitez pas à tester vous avez 14 jours gratuit pour vous faire une idée = Leadfox

 

  • CRM Getresponse (1 mois offert pour les lecteurs de webdrop)

GetResponse est une solution complète de marketing en ligne. Il fournit des fonctionnalités clé en main de publication et d’hébergement de newsletters, ainsi que des répondeurs automatiques (envois automatiques de mails), des pages de renvoi (landing page), des webinaires, une automatisation du marketing et un CRM illimités pour fournir des informations à vos contacts et les convertir en clients payants. GetResponse est fier de la plus grande délivrabilité possible des e-mails afin de garantir que vos messages parviennent à vos clients potentiels. De plus il est compatible avec Prestashop avec un module gratuit + WordPress + Facebook / twitter, il permet de collecter et d’enrichir les mails. Nous l’avons testé et nous l’utilisons maintenant pour nos clients sur webdrop et webdrop-market.

 

Recevoir les astuces pour réussir dans le dropshipping

Prénom :
Nom :
E-mail :