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 Bien choisir son fournisseur dropshipping en France

Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher un fournisseur dropshipping en France.  Vous ne savez pas trop comment faire ? Par où commencer ? Vous avez peur de tomber sur des fournisseurs pas très sérieux ? Pour répondre à vos questions : voici le Top 9 des questions à se poser avant de choisir son fournisseur.

1-    Dans quel pays est le fournisseur en dropshipping ?

Ne travaillez pas avec des fournisseurs qui sont hors de la zone euro. Souvent vous pouvez rencontrer des fournisseur en dropshipping en Chine par exemple. Les frais de douane peuvent être un freins (et les papiers à fournir à la douane selon les marchandises). Mais aussi pour les délais et les coûts de la livraison. Plus votre fournisseur en dropshipping est loin plus ils seront élevés.



2-    Possède-t-il une large gamme de produits ?  En marque blanche ?

Après avoir vu qu’il est en France analysez sa gamme de produits. Vérifiez qu’ils soient toujours tendance et pas obsolète. Il est important aussi en regardant le catalogue de prendre quelques produits de chaque catégorie afin d’analyser le prix les concurrents etc.
Une fois que vous voyez que vous pouvez vendre les produits regardez le nombre de produits dans l’univers qui vous intéresse, afin de vendre en dropshipping nous vous conseillons d’avoir un minimum de 1500 produits. Plus vous aurez de produits plus vous serez visible sur les places de marché.
N’oubliez pas que vous vendez des produits en dropshipping, il est donc important que votre fournisseur envoie le produit sans le nom de sa marque. Pour vérifier cela il est préférable de commander un produit.

3-    Le fournisseur vend en direct ?

Vérifier que le fournisseur ne vende pas sur les places de marché qui vous intéresse, sinon il sera obligatoirement mieux placé que vous. Vu qu’il vendra les produits sans la marge que vous allez rajouter.
Nous avons un bon exemple pour cela : http://www.deco-de-maison.com/, l’accès au catalogue en dropshipping coute 50€, ce qui vous donne accès à 20% de réduction (ce qui est bien trop peu pour vendre sur les places de marché. Du coup ce fournisseur vend en direct sur la place de marché et vous vous retrouvez 20 à 30% plus cher que lui.

4-    Possède-t-il un service après vente ?

Le SAV est très important pour vendre en drop shipping, ce sera une des clés de votre réussite dans le e-commerce. Il faut donc que vous demandiez au fournisseur en drop shipping s’il dispose d’un service après vente et comment se passe les retours des clients. Normalement il faut qu’il envoie un bon de retour à votre client final afin de vous éviter de réceptionner la marchandise pour la renvoyer

5-    Est-il facilement joignable ?

Déjà si vous avez du mal a le contacter afin d’avoir des renseignements sur la vente en drop shipping alors vous pouvez imaginer que si vous avez un problème avec l’un de ses produits vous passerez beaucoup de temps à le joindre. Pour tester la réactivité envoyé un mail en voyant le temps de réponse de même pour le téléphone.

6-    Disposez vous d’un stock mis à jours en temps réel ?

Un autre point indispensable pour vendre en dropshipping. Le flux des produits, il faut que le fournisseur vous mette à disposition un flux CSV ou XML de tout son catalogue. Ainsi vous aurez les stocks actualisés en temps réel. Sur un catalogue de minimum 1000 ref. Vous ne pouvez pas faire manuellement l’actualisation des stocks. Il est donc impératif d’avoir ce flux et que vous l’intégriez à votre boutique (le prix de l’intégration va de 400€ht à 900€ht selon le prestataire).

7-    Voir les délais et le coût de livraison du fournisseur en dropshipping.

Vérifiez que les frais de port soit raisonnables, mettez vous à la place de votre client, combien vous serez prêt à payer pour le produit. Normalement les prix vont de 5€ à 8€ en dropshipping. Bien sur les délais seront un peu plus long qu’en e-commerce traditionnel, comptez 1 jour de plus que pour vos concurrents le temps que vous passiez la commande chez votre fournisseur en drop shipping. Il faut donc qu’il propose une livraison en 48h, pour ne pas faire trop attendre votre client.

8-    Droit d’entrée pour vendre les produits du fournisseur ?

Les droits d’entrée varient selon les fournisseurs, ça va de 0€ à 3000€ pour les plus gros catalogues. C’est un point que vous devez analyser voir le tableau comparatif des fournisseurs français en drop shipping.

9- Passage de commande.

Pour finir une fois que vous avez analysé ces différents points. L’ultime test est de passer une commande chez votre nouveau fournisseur afin d’éviter de les piège. Ainsi vous pourrez vérifier tout ce qu’il vous a dit, délais de livraison, marque blanche, voir s’il envoie pas des publicités (mail ou téléphone) à vos clients …

Dans un autre article nous avons mis une liste de fournisseurs en dropshipping n’hésitez pas a comparer afin de vous faire une idée (et nous faire un retour sur les bonnes comme les mauvaises expériences). Ça nous permet de conseiller et d’écarter les mauvais fournisseurs du drop shipping. Nous pensons que d’échanger sur le dropshipping entre professionnel permettra d’améliorer et de développer ce modèle en France.

 

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