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Dans cet article, nous allons parler de la conversion en e-commerce. En effet, sans conversion l’e-commerce n’a aucun sens. C’est le coeur même du métier de commerçant. Cependant, nous avons remarqué que beaucoup d’entrepreneurs ont du mal à convertir par rapport au trafic généré. Nous allons donc voir pourquoi vous ne convertissez pas ou très peu sur votre boutique web.

Définition taux de conversion

Sur Internet, le taux de conversion désigne la fraction du nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre de visiteurs total. Une bonne stratégie de qualification post-click permet d’obtenir entre 1 et 5 % de taux de conversion. Mais il est plus efficace de tracer l’adresse IP des 95 % visiteurs d’un site qui ne laissent pas de message pour les identifier et les recontacter de façon opportune.

Wikipédia – source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_(marketing)

I. Votre boutique doit inspirer confiance

Dans cette première partie nous allons parler du design du site web afin d’avoir un meilleur taux de conversion possible. En effet c’est une partie essentielle dans tout développement d’un business en ligne.

A. Le design de votre site web

Commençons par le design de votre site web. Il doit inspirer confiance et ne ressembler à aucun site. Il faut donc travailler votre identité visuelle, votre branding. Pour cela il est préférable de choisir un thème visuel et facile d’utilisation pour le visiteur. On appelle cela l’UX (User eXperience), toute entreprise travaille son site afin d’avoir le meilleur taux de conversion possible et pour cela ils embauchent des professionnelles du web design et de l’UX. Bien sûr dans le développement de votre première entreprise, vous pouvez très bien vous en sortir tout seul. En soi, ce n’est pas très compliqué pour créer un site professionnel prêt à vendre. Si votre entreprise commence à être rentable régulièrement alors vous pourrez aller plus loin dans cette démarche. Trop de personnes prennent un thème basique et y ajoutent des produits en espérant vendre, cependant ce n’est pas aussi facile que ça. Mettez-vous à la place d’un visiteur, vous ne commanderez surement pas sur un site créé en une journée qui n’inspire pas du tout confiance.

De là on arrive à un point-clé pour votre site : la confiance aussi appelé la réassurance. Votre entreprise doit absolument inspirer confiance. Dans le cas contraire vous ne vendrez jamais ou très peu et ce n’est surement pas ce que vous voulez.

Le design de son site en e-commerce Dropshipping est très important pour le taux de conversion

 

B. La rapidité du site

La rapidité de votre site doit être absolument optimisé avant le lancement de votre boutique. Dans le cas contraire, vous pourrez vous retrouver avec un site qui met beaucoup de temps à charger. Si cela se produit, vous aurez beaucoup de personnes quittant le site sans effectuer d’action. C’est ce qu’on appelle le taux de rebond. Un bon taux de rebond en e-commerce est égal à 1/3 des visites soit 33%. Plus le taux est faible, mieux c’est pour votre business en ligne. Pour optimiser la rapidité de son site, il faut minimiser le poids des fichiers multimédias tel que les photos ou vidéos. Vous trouverez les actions à mettre en place sur Internet sans difficulté. Mais comment mesurer la rapidité de son site ?

Pour cela il existe beaucoup d’outils notamment celui de Google : Google PageSpeed Insights. Vous aurez donc un score sur 100 et toutes les améliorations à effectuer pour augmenter le score et ainsi augmenter la rapidité de son site.

Google PageSpeed Insights est un outil permettant de tester la rapidité de sa boutique e-commerce en Dropshipping

 

C. La preuve sociale

Passons au dernier point de cette partie à savoir la preuve sociale. C’est très important pour un business, mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement l’interaction des utilisateurs avec votre boutique. Elle peut prendre plusieurs formes telles que les commentaires, likes, avis, recommandations, sur Google ou Facebook par exemple. Vous devez absolument intégrer les avis clients sur votre site, c’est obligatoire. Cela pourrait paraître suspect qu’un site n’ait aucun avis sur ses produits. C’est rapide à mettre en place et cela vous permettra d’augmenter considérablement votre taux de conversion pour votre commerce électronique. Pour la mise en place vous avez soit dans votre thème dans les fiches produits les avis, soit des application comme avis vérifié qui vous aide en envoyant un mail au client qui à eu sont colis.

De plus, il est aussi primordial d’avoir de la preuve sociale sur les réseaux sociaux, de nos jours les utilisateurs vont vous rechercher sur les réseaux sociaux pour se faire un avis de votre entreprise, votre travail est donc aussi d’optimiser vos réseaux sociaux.

La preuve sociale est importante pour augmenter son taux de conversion en e-commerce Dropshipping

 

II. Fiches produits

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des fiches produits de votre site e-commerce afin de les optimiser pour augmenter votre taux de conversion et ainsi le chiffre d’affaires de votre entreprise.

A. Une fiche produit attractive

Pour commencer, votre site doit avoir une fiche produit attractive. Mais que veux dire une fiche produit attractive ? Tout simplement une fiche produit qui donne envie d’acheter le produit. Vous devez explicitement mettre en avant les bénéfices de votre produit et non les caractéristiques techniques. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas mettre les caractéristiques, bien sûr qu’il faut les mettre mais ce n’est pas ce qu’il faut mettre en avant. Le client doit très rapidement voir les bénéfices du produit sur votre fiche produit. Si vous ne faites pas ce travail, les visiteurs n’auront aucune envie d’acheter et ce n’est pas ce que vous recherchez. C’est tout l’intérêt du marketing, donner aux visiteurs l’envie d’acheter votre/vos produit(s).

Pour cela vous pouvez vous inspirer des entreprises web vendant le même produit ou le même genre de produits. Il n’y a pas de honte à regarder ce que fait la concurrence à condition de ne pas recopier bêtement.

La fiche produit se doit d'être optimisé pour augmenter son taux de conversion en e-commerce Dropshipping

 

B. Une vidéo explicative

En effet, il est très important d’avoir une vidéo sur chaque fiche produit mettant également les bénéfices du produit en avant. Pourquoi insérer une vidéo pour votre produit ? Tout simplement parce que de nos jours, nous préférons regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. C’est surement un tort mais Internet nous a habitués ainsi. De ce fait les visiteurs auront le réflexe de regarder la vidéo plutôt que de lire même s’il faut quand même écrire de belles fiches produits. De plus, cette vidéo pourra aussi être utilisé pour vos publicités sur les réseaux sociaux. En effet sur les réseaux sociaux, les gens ne sont attirés que par des visuels et non des textes. Pour finir, il faut réaliser une vidéo avec de la viralité. Si vous y arrivez, votre chiffre d’affaires s’en fera fortement ressentir.

La vidéo est un élément clé pour convertir ses visiteurs en clients en e-commerce Dropshipping

De nos jours, une vidéo peut avoir un potentiel énorme sur les réseaux sociaux car les gens partagent beaucoup lorsque celle-ci est originale et intéressante.

C. La lisibilité de la fiche produitI

Pour finir, nous allons parler de la lisibilité de votre/vos fiche(s) produit(s). C’est très important d’avoir un texte aéré et lisible sans difficulté. Dans le cas contraire, le visiteur ne va pas s’embêter à lire si les mots-clés ne sont pas distinguables. Pour cela, vous pouvez insérer des lites à puces par exemple et mettre les mots-clés en gras. En effet, notre attention va directement sur les mots mis en valeur. Il est donc important de mettre en valeur les bénéfices de vos produits. Si vous avez juste un texte expliquant le produit, ça ne sera pas intéressant pour le visiteur et il ne serait donc pas intéresser par vos produits. Il faut aussi avoir sont identité et être originale dans vos fiches produits pour mettre le visiteur au centre de l’attention.

Si vous devez apprendre une leçon en lisant cet article ça serait : prenez du temps pour vos fiches produits en les optimisant au maximum. Ne pas négliger également les pages de vos catégories qui sont importantes pour votre SEO (elles remontent en premier).

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III. L’étape du paiement

Passons à la dernière partie de cet article en évoquant la page de paiement qui est une page très importante pour votre business en ligne.

A. Les badges de sécurité

Commençons par les badges de sécurité, vous devez absolument les intégrer à vos fiches produits, votre page de paiement et dans le bas de page. Si vous n’avez pas de badges de sécurité, vous ne vendrez pas. Cela peut paraître dur mais le business est ainsi. Encore une fois nous sommes encore sur la confiance de votre entreprise. Les badges de sécurité inspirent confiance pour le visiteur. Il se dit que votre site est sûr et qu’il pourra acheter sans soucis de sécurité pour ses données bancaires. Vous devez donc y mettre tous les modes de paiements que vous acceptez sur votre boutique en ligne. Ci-dessous un exemple de badges de sécurité à ajouter sur votre boutique pour augmenter votre taux de conversion. Bien sûr, il faut trouver des badges s’intégrant bien à votre charte graphique pour un rendu professionnel.

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B. Une page de paiement optimisé

Il est aussi très important d’avoir une page de paiement optimisé pour vos visiteurs. Beaucoup ne testent pas leur page de paiement pour voir ce qu’il va et ne va pas. Il faut que ça aille vite pour votre client sous peine qu’il s’agace et parte sans passer commande. Vous devez donc y afficher que les informations nécessaires pour livrer la commande à son destinataire et pas plus. Vous pouvez mettre en place un test A/B pour voir ce qu’il fonctionne le mieux pour votre page de paiement. Encore une fois, cette page doit aussi inspirer confiance et avoir un rendu professionnel. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une page basique, il faut qu’elle rentre aussi dans votre charte graphique.

La page de paiement se doit d'être optimisé pour augmenter son taux de conversion en e-commerce Dropshipping

 

C. Récupérer les paniers abandonnés

Pour finir, il est important de réaliser une séquence de mails pour les panier abandonnés. Cela concerne les personnes ayant ajouté un ou plusieurs articles dans le panier mais qui n’ont pas finalisé leur commande. Il faut absolument les relancer, car ce sont de potentiels clients. Ils ont porté de l’intérêt pour votre entreprise, ce sont donc des prospects chauds. Ils ont peut être été interrompu dans le processus d’achat ou ils ont remis à plus tard leur achat. Si vous mettez en place cette séquence de mails, vous pourrez récupérer des prospects et les transformer en clients. Cela augmentera donc votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires.

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Conclusion

Pour conclure, avoir un taux de conversion n’est pas forcément grave si l’on connait la cause. Nous avons passé en revue les différentes raisons d’avoir un taux de conversion faible et nous vous avons donné les clés pour l’augmenter. Vous pouvez retrouver nos différents articles en cliquant ici.

 

 

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