Dans cet article, nous allons parler du Dropshipping du côté fournisseur/grossiste. En effet, nous avons remarqué que nous parlons souvent du Drosphipping pour les personnes voulant monter un business en ligne, mais nous parlons très rarement du Dropshipping pour les fournisseurs. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous écrire cet article !

 

I. Le Dropshipping

Dans cette première partie, nous allons parler de l’e-commerce en Dropshipping. Nous allons définir le dropshipping et expliquer pourquoi le Dropshipping est devenu tendance pour se lancer dans le business en ligne.

 

A. Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Commençons par définir l’e-commerce en Dropshipping. Le Dropshipping est un procédé e-commerce sans stock. En effet, cela permet à un entrepreneur de lancer une boutique e-commerce sans investir dans du stock (de lancer ou grossir son offre existante s’il a déjà une boutique). C’est là le principal avantage du Dropshipping pour le revendeur. Mais comment fonctionne-t-il ? Pour travailler en Dropshipping, il vous faut un fournisseur qui travaille en Dropshipping. Si ce fournisseur est familier avec ce type de fonctionnement alors vous pourrez commencer à monter votre business. Le fonctionnement est donc le suivant, vous proposez un ou plusieurs produit(s) sur votre boutique d’un ou de plusieurs fournisseur(s). Dès qu’un client commande un produit chez vous, vous passez commande chez votre fournisseur et le fournisseur se charge de la livraison au client. Vous êtes comme un « intermédiaire » entre le client et le fournisseur.

 

B. Le boom du « Dropshipping »

Pour introduire cette partie, nous avons décidé d’aller faire un tour sur Google Trends afin de vous proposer une courbe qui est beaucoup plus parlante qu’une explication.   Courbe de tendance du mot "dropshipping" sur les cinq dernières années. Nous pouvons donc remarquer que le dropshipping a "explosé" sur les dernières années   Vous pouvez donc constater que le Dropshipping a véritablement « explosé » depuis 2017/2018. Vous avez pu surement le constater par la quantité de contenu produit ces dernières années sur ce sujet. Le dropshipping est devenu « la solution » pour se lancer dans l’entrepreneuriat en e-commerce avec peu de ressources. Attention tout de même à avoir du recul concernant certaines informations sur le Dropshipping. Nous vous rappelons que le Dropshipping n’est pas une méthode miracle pour devenir riche et que c’est un business comme un autre, il faudra travailler très dur pour avoir une entreprise rentable et pérenne.  

II. Pourquoi proposer le Dropshipping en tant que fournisseur/grossiste

Dans cette deuxième partie, nous allons voir pourquoi il est intéressant de proposer le Dropshipping en tant que fournisseur/grossiste.  

A. Possibilité de toucher beaucoup plus de clients et augmenter votre marge

Commençons par le premier point de cette partie, à savoir la possibilité de cibler une audience plus large en travaillant en Dropshipping. À cause à l’explosion du Dropshipping, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans ce business. De ce fait, ces entrepreneurs ont un besoin concernant le sourcing de produits. C’est là que vous intervenez en tant que fournisseur/grossiste, vous pouvez proposer un service Dropshipping dans votre entreprise ou tout simplement créer une société spécialisée dans le sourcing produit pour les entrepreneurs. Quoi qu’il en soit, si vous voulez donner un coup de boost à votre société, il faut proposer le Dropshipping pour avoir de nouveaux clients voulant travailler avec vous. Ce boost va vous permettre de diminuer vos coûts d’achat des produits, car vous ferez plus de volume, vous pourrez donc mieux négocier auprès des fabricants vos produits. De plus, en ce qui concerne les CMS (Content Managment System), en tant que fournisseur/grossiste, vous pouvez couvrir toute cette part de marché. À vous de voir, si vous voulez vous spécialiser sur un certain segment de clients ou couvrir la totalité des entrepreneurs voulant se lancer dans l’aventure de l’e-commerce en Dropshipping.

 

B. Une demande en pleine expansion

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Dropshipping est en pleine expansion. Beaucoup d’e-commerçants en Dropshipping travaillent avec Oberlo ou encore Dsers. Ces applications permettent de synchroniser les produits et d’automatiser le passage de commandes. Il est donc intéressant de proposer ce type de services en tant que fournisseur/grossiste pour attirer le plus de clients possible. Avec toutes les entreprises qui se sont construites en Dropshipping, les clients sont de plus en plus exigeants, c’est pourquoi il faut être le plus concurrentiel possible ! Avec Webdrop-market, nous proposons ce service sur pour intégrer vos produits sur des revendeurs Prestashop et Shopify, vous pourrez donc gratuitement mettre à disposition vos produits sur notre plateforme (tous les coûts d’intégration sont à notre charge).  

C. Une valeur ajoutée pour votre entreprise

Proposer le Dropshipping est une valeur ajoutée pour votre entreprise. En effet, vous ajoutez une fonctionnalité pour vos revendeurs, donc vous augmentez votre réseau facilement. En attirant plus de monde à connaître votre entreprise ou marque, plus vous vendrez et plus vous gagnerez d’argent. Voyez le Dropshipping comme une opportunité pour votre entreprise. Il serait bête de passer à côté de cette opportunité, n’est-ce pas ?   D. Coûts maitrisés Étant donné que vous vendez sans faire de publicité, vous maitrisez vos coûts et ne dépensez pas plus pour faire de gros volumes de ventes. Des exemples de grands groupes qui font du Dropshipping : Cdiscount, VidaXL, Emuca et des plus petites structures comme BigBuy (100% dropshipping).  

III. Comment proposer le Dropshipping en tant que fournisseur/grossiste ?

 

A. Devenir un spécialiste du Dropshipping

Pour proposer le Dropshipping aux e-commerçants, vous pouvez devenir un spécialiste du Dropshipping. En effet, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, vous pouvez construire une entreprise spécialisé dans le Dropshipping, proposer à votre réseaux de revendeurs ou alors trouver des revendeurs. Vous pouvez être le premier fournisseur pour les e-commerçants en Dropshipping. C’est un choix qui vous appartient, cela dépend de votre positionnement et de ce que vous voulez proposer à vos clients BtoB. Pour se spécialiser dans le Dropshipping, il faudra obligatoirement avoir une technologie ERP et des connecteurs vers vos revendeurs, c’est indispensable ! Vous devez proposer un service de passage de commande, synchronisation produits… Sachez que chez Webdrop, nous louons notre ERP en dropshipping pour proposer méthodes de synchronisation en marque blanche (ainsi vous pouvez proposer facilement le dropshipping et développer votre réseau). Pensez-y, cela peut être très intéressant pour votre business ! Quoi qu’il en soit si vous démarrez un business en tant que fournisseur, il est très intéressant de se spécialiser dans le Dropshipping au vu de la croissance du Dropshipping dans le monde de l’entrepreneuriat digital.  

B. Travailler son référencement naturel avec l’univers du Dropshipping

  pour être un fournisseur en dropshipping, il faudra se mettre connaitre. Pour cela, il faudra travailler son référencement naturel pour être visible sur les moteurs de recherche   Si vous voulez vous spécialiser dans le Dropshipping, il faudra bien évidemment vous positionner comme tels. Pour cela, il faudra travailler votre référencement sur les moteurs de recherche. Pas de panique, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez très bien engager un prestataire pour développer la visibilité de votre entreprise avec les mots clés dropshipping. Si vous voulez vous en occuper, il faudra alors se former sur le SEO. Pour cela, nous avons écrit un article traitant du référencement naturel. Pour le découvrir, cliquez ici !

 

Conclusion

Pour conclure, si vous êtes fournisseur/grossiste ou que vous envisagiez de le devenir, le Dropshipping est une opportunité à saisir pour attirer plus de clients. Au vu du développement du Dropshipping, il serait bête de ne pas profiter de cette opportunité pour développer davantage son entreprise et d’augmenter ses volumes de vente. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire tous nos articles en cliquant ici ! Laissez un commentaire si jamais vous avez une question ou pour partager votre expérience.

 

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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

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