Dans cet article, nous allons parler de deux types de boutique e-commerce, à savoir : une boutique dropshipping monoproduit et multiproduits. Nous allons analyser les deux types de boutiques et nous finirons par vous donner notre avis sur le sujet !



I. Définition du dropshipping monoproduit ou multiproduits

 

A. Monoproduit

Commençons par la définition d’une boutique monoproduit. Une boutique e-commerce dropshipping monoproduit est une boutique qui ne contient qu’un seul produit. En effet, le but est de concentrer tous les efforts sur un produit ! Bien sûr le même produit peut avoir plusieurs déclinaisons tout en restant un e-commerce dropshipping monoproduit. De plus, il est tout à fait possible d’ajouter des cross sells sur ce type de boutique .

 

B. Multiproduits

A contrario, une boutique e-commerce dropshipping multiproduits est une boutique e-commerce « classique ». En effet, la plupart du temps les e-commerces en Dropshipping proposent plusieurs produits comme la plupart des boutiques e-commerce. Attention tout de même à ne pas mettre en vente tous les produits que vous trouvez. Il faut respecter une niche ou du moins une thématique !

 

II. Les avantages et inconvénients d’une boutique dropshipping monoproduit

 

A. Avantage : Une boutique optimisée pour votre produit

Le premier avantage est que votre boutique est optimisée pour votre produit. En effet, en ne proposant qu’un seul produit, vous concentrez vos efforts sur ce produit. Vos clients ne peuvent donc pas passer à côté de cette offre. De plus, cela crée une véritable image de marque et fait de vous un spécialiste de ce produit !

 

B. Avantage : Un marketing axé sur son produit

Cet avantage rejoint le précédent, votre stratégie marketing se voit simplifiée et axée sur votre seul et unique produit. A contrario, si vous possédez une boutique avec beaucoup de produits, votre stratégie marketing sera plus dure à élaborer et surtout le coût sera beaucoup plus élevé ! C’est donc à vous de choisir votre stratégie pour faire décoller votre boutique e-commerce en Dropshipping !

 

C. Avantage : Un service client simplifié

Vu que vous ne proposez qu’un unique produit, vos clients ne vous parleront que de ce produit. Cela vous permet de connaître votre produit sur le bout des doigts et par conséquent, renseigner vos clients comme il se doit. Si vous possédez pour une boutique dropshipping multiproduits, il faudra d’abord se renseigner sur le ou les produit(s) en question, c’est beaucoup moins rapide qu’une boutique e-commerce dropshipping monoproduit.

 

D. Inconvénient : Test d’un seul produit

Le premier inconvénient d’une boutique monoproduit est que vous ne pouvez tester qu’un produit à la fois contrairement à une boutique qui propose une large gamme de produits. Si votre produit se vend bien, alors tant mieux pour vous, dans le cas contraire, il vous faudra reconstruire une boutique e-commerce. C’est assez chronophage de tout recommencer à chaque fois si votre produit ne fonctionne pas. Vous ne pouvez pas vous permettre de changer uniquement le produit s’il ne fonctionne pas, il faudra imaginer un nouvel univers ainsi qu’une nouvelle charte graphique !

 

E. Inconvénient : Peu de choix pour votre client

Cela peut paraître logique, mais nous décidons quand même d’en parler car il faut prendre en compte ce point ! En ne proposant qu’un produit, vous ne laissez que très peu de choix pour votre client. Bien sûr, rien ne vous empêche de proposer des variantes de votre produit principal. Cependant, même en ajoutant des variantes, vous vous concentrez sur un certain produit, ce qui ne laisse que très peu de choix pour votre client.

 

III. Les avantages et inconvénients d’une boutique dropshipping multiproduits

 

A. Avantage et inconvénient : Une large gamme de produits

Avoir une large gamme de produits est un avantage mais aussi un inconvénient ! En effet, cela vous permet de proposer à vos clients un choix assez important, cependant il ne faut pas perdre le client non plus. C’est donc un équilibre à trouver pour respecter une thématique bien spécifique.

Nous vous conseillons de choisir une niche bien particulière et de se concentrer uniquement sur cette niche. D’ailleurs, nous proposons des boutiques e-commerce clé en main. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre gamme, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous créer une boutique e-commerce en Dropshipping sur mesure !

B. Avantage : permet de tester des produits beaucoup plus facilement

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, il est compliqué de tester des produits avec un e-commerce dropshipping monoproduit. Au contraire, en proposant plusieurs produits, il est facile pour vous de réaliser des tests. Rien ne vous empêche de créer une boutique multiproduits pour tester différents produits pour ensuite vous consacrer sur votre produit- phare, c’est une stratégie comme une autre qui a déjà fait ses preuves !

Quand vous avez un produit qui sort du lot, la prochaine étape est de constituer un stock. Cela vous permettra d’avoir le contrôle sur l’envoi de votre produit et surtout de vous assurer une marge beaucoup plus confortable !

C. Inconvénient : un service client plus compliqué à gérer

Si vous avez une boutique e-commerce conséquente, le service client est plus compliqué. Il faudra connaître vos produits sur le bout des doigts afin de conseiller au mieux vos clients. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que le service client d’une boutique multiproduits est insurmontable, pas du tout, nous disons juste qu’il est plus compliqué à gérer qu’un service client de boutique monoproduit.

 

Conclusion : notre choix

 

Pour conclure, les deux types de boutiques sont viables. C’est donc à vous de faire votre choix, chez Webdrop nous privilégions les boutiques multiproduits car selon nous, sur le long terme, c’est beaucoup plus rentable. Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à visiter notre blog en cliquant ici !

 

 

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