L’avènement du e-commerce avec ses nombreux avantages a totalement damé le pion au système traditionnel de commercialisation des produits. Mieux, il s’est révélé comme une  opportunité d’affaires qui permet de gagner sa vie grâce au e-commerce. Mais l’e-commerce traditionnel est concurrencé depuis peu par son évolution – le dropshipping -. Le plus souvent, pour essayer leur premier pas dans l’univers de la vente en ligne, les passionnés se perdent dans le choix du concept idéal. Entre l’e-commerce traditionnel et le dropshipping, nous allons voir dans cet article quelle option est la plus avantageuse.

 

E-commerce traditionnel et dropshipping : mieux cerner les deux concepts

Dans les secrets de la vente en ligne, le dropshipping n’est en principe qu’un stade plus évolué du e-commerce traditionnel. Les finalités sont les mêmes : vendre un produit sur le web. Mais au-delà de cette affinité structurelle, bien de petits de détails les différencient. Pour mieux comprendre, il est utile de savoir ce que chaque notion englobe.

 

Le e-commerce : une vitrine en ligne pour vendre ses produits

Le premier trait caractéristique du e-commerce est la relation (et la proximité) qu’il crée entre un client et une boutique en ligne. Ici, l’e-commerçant peut être le fabricant du produit qu’il distribue, ou alors, il s’approvisionne chez un grossiste  pour présenter les produits sur son site. Ce qu’il faut noter déjà est que la présence des produits en vente sur un site est un critère déterminant de l’e-commerce.

En effet, cette façon de vendre ses articles sur le net présente diverses déclinaisons. On a notamment :

  • L’e-commerce pur qui consiste à disposer d’un entrepôt où sont stockés les articles en vente ;
  • L’e-commerce sur une Marketplace qui se traduit par la vente des articles sur une plateforme comme Amazon ou Cdiscount;
  • Le commerce électronique avec livraison automatisée par Amazon FBA : ici, après la commande du client sur votre site de vente, c’est Amazon qui se charge de la livraison (des articles qui lui sont préalablement envoyés).

La réception de l’article par le client suit un modèle d’expédition, dont le temps varie généralement entre 24h et 5 jours. D’après les statistiques rendues publiques par la Fevad, l’e-commerce a généré des profits importants en 2020. Soutenu par le progrès du digital, il a notamment enregistré une hausse de 8,5 % par rapport à 2019, et a atteint la barre symbolique de 112 milliards d’euros.

e-commerce dropshipping

 

Le dropshipping : un relais entre le commerçant et le client

Comme énoncé un peu haut, le dropshipping est un modèle du e-commerce plus perfectionné. Il se traduit par la mise en vente des articles sans en disposer en stock. Le dropshipping fonctionne de ce fait, en flux tendu.

La règle : les articles vendus sont automatiquement envoyés au client par le grossiste ; alors que le prix est fixé par le vendeur (dropshipper) qui se charge en même temps du volet marketing. En langage classique, le dropshipper est un ‘’apporteur d’affaires’’. Son rôle consiste seulement à servir d’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Lorsque ce dernier se rend dans la boutique, il ordonne sa commande de la même façon que cela se fait sur un site de l’e-commerce traditionnel. Après la validation de la commande, le dropshipper envoie celle-ci au grossiste. L’article est donc acheminé du stock du fournisseur dropshipping à destination du client final.

Dans un tel schéma, pour assainir sa réputation, le dropshipper se doit de choisir ses grossistes avec méticulosité. La vérification de la qualité du produit, leur expédition ainsi que la rapidité censée les accompagner sont à leur  charge.

 

Dropshipping comparé à l’e-commerce traditionnel : les différences notables

Le dropshipping, pour sa praticité et ses nombreux avantages, est désormais prisé par de nombreuses entreprises en ligne. Il impose moins de contraintes et n’exige pas forcément un gros budget quand on décide de s’y lancer. Plus que le e-commerce traditionnel, il présente de nombreux atouts favorables.

 

Pas de contraintes logistiques

Le plus grand avantage du dropshipping est sans aucun doute l’exonération du vendeur à entreposer ses articles. Il démarre donc son business sans un seul produit en stock ; il suffit  d’une boutique en ligne, avec une interface intuitive avec une facilité d’utilisation. C’est un avantage qui à la longue devient plus profitable lorsque votre business s’élargit et que le nombre de commandes augmente. Il n’y a donc pas de lieu de se soucier de la gestion du personnel, encore moins de s’occuper de la manutention.

Le grossiste a à charge tous ces détails. Le plus important pour vous est de vous concentrer à prospecter et à proposer des produits sur le marché. Avec moins de tâches à accomplir, le dropshipping vous donne la chance de vous recentrer davantage sur votre métier.

Pour plus de précisions, prenons l’exemple sur l’approche des fêtes de fin d’années. C’est le moment par excellence pour voir exploser les ventes sur internet. Les boutiques en ligne seront plus appelées à chercher des locaux plus larges pour gérer leur stock et répondre aux besoins de la clientèle. C’est un détail qui ne vous concerne en  rien, vous, dropshipper. Vous êtes le relais entre le client et le fournisseur qui se chargera, lui, de conduire vos articles vendus à bon port.

Logistique dropshipping

 

Une importante marge pour le web entrepreneur

Le dropshipper n’est pas en concurrence avec qui que ce soit sur le marché, à moins que ce ne soit lui-même. Il n’a pas de marque particulière qu’il promeut. Il peut donc proposer à la vente, autant d’articles qu’il en a de fournisseurs. Et sa possibilité de ne pas stocker des articles réduit considérablement ses marges de dépense.

Parce que le dropshipper s’occupe du volet marketing, il fixe lui-même le prix des articles mis sur le marché. Ceci lui donne l’avantage de jouer avec le prix conseillé par le grossiste tout en restant dans la limite de sa valeur marchande afin de constituer une marge.

 

Absence de risque

Le dropshipper n’a pas besoin de se constituer un stock. Il n’achète rien et n’ordonne les commandes que lorsque ses clients les ont finalisées en amont. Pas de risque de perte ou de mévente pour cet entrepreneur web.

Dans ce dernier cas de figure, le dropshipping réduit les actifs immobilisés. Le dropshipper jouit d’une meilleure gestion financière puisqu’il n’a pas de produits entreposés, et donc pas d’argent immobilisé.

Avec des produits en vogue, un bon plan de communication et une stratégie de marketing ciblée, l’entrepreneur peut gagner énormément d’argents sans prendre de gros risques.

 

Un métier du digital nomade

Le dropshipping est par-dessus tout un métier de liberté. L’entrepreneur est libre de travailler à son rythme et comme un digital nomade. Ce nouveau statut de travailleur créé par le web implique qu’on peut travailler où que l’on soit et surtout quand on veut. Pour les globe-trotters, c’est une opportunité  à saisir pour gagner de l’argent sans se détourner de sa passion d’aventurier.

 

Effectuer son premier pas en dropshipping : ce qu’il faut savoir

Si faire carrière dans l’entrepreneuriat web vous tente depuis peu, mais vous ne savez pas encore comment vous prendre ; le dropshipping est une opportunité en or pour vous décider. C’est la solution par excellence pour vous lancer en évitant les gros risques financiers. Certes, il nécessite un peu d’investissement, mais sans doute l’un des meilleurs qui soient.

Mais alors, quoiqu’il présente une panoplie d’avantages, le dropshipping n’est pas à prendre à la légère. Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour réussir votre projet :

  • Mettre sur pied une boutique qui défie la concurrence : la présentation de votre site ainsi que des articles doit forcer l’admiration. C’est la façon idéale pour séduire l’internaute et le convertir en client. Il revient donc de soigner le design, l’interface de même que l’ergonomie du site. Le plus beau attire et le plus accueillant maintient.
  • Rédiger avec grand soin les fiches de produit : les descriptions qui accompagnent vos articles se substituent aux conseillers de vente dans les boutiques physiques. Ne les rédigez jamais sous pression et  misez beaucoup sur la quantité pour travailler le référencement. Évitez les fautes d’orthographe susceptibles de semer la confusion. De bonnes fiches convertissent d’un coup l’internaute en client. Et pour votre notoriété, travaillez la qualité afin de vous positionner dans les moteurs de recherche et d’être visible par le plus grand nombre de prospects.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises spécialisées existent aujourd’hui pour vous accompagner à concevoir votre boutique en ligne. Elles vous aident notamment à vous lancer en tant que dropshipper sans forcément détenir des compétences en informatique.

C’est ce grand avantage qu’offre webdrop qui vous fournit un suivi taillé sur mesure pour vous permettre de vendre vos premiers articles en ligne. C’est une plateforme qui propose des solutions clé en main pour vous aider à concrétiser votre projet en dropshipping. Fort d’une expérience de plus d’une demi-décennie, webdrop est constitué d’une équipe de professionnels informaticiens et de programmeurs aux compétences transversales, prête à vous aider. Avec webdrop, vous bénéficierez des approches en stratégie marketing performantes et de la conception d’un plan de communication efficace pour rentabiliser votre  investissement et augmenter vos chiffres d’affaire.

 

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Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »

Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

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