Lorsqu’il s’agit de créer un site web, il existe de nombreuses fonctionnalités à prendre en compte. Dans le domaine de la vente en ligne, par exemple, le paiement électronique est un système indispensable pour la plateforme. Il sera donc essentiel de trouver un service qui accepte ce genre de transaction. Parmi les prestataires sur le marché, il y a Stripe, une entreprise américaine spécialisée dans les paiements en ligne. Ainsi, la question qui se pose est s’il faut utiliser cette solution pour son e-commerce. Dans cet article, vous allez tout savoir à propos de Stripe.

 

Stripe, qu’est-ce que c’est exactement ?

Défini comme une solution de paiement à distance, Stripe est un outil performant créé en 2011. Les bureaux du site sont présents partout et l’objectif de son créateur est de simplifier le paiement en ligne dans n’importe quel pays. En effet, ce dispositif permet à la fois encaisser un argent liquide et via Internet. Bien que son back-office soit entièrement en anglais, Stripe est sans doute un programme intéressant en termes de paie à distance.

Comparé aux prix des autres prestataires, son tarif reste dans la moyenne. Quant à la sécurité des transactions, cette solution dispose de plusieurs garanties tant pour le propriétaire du site que pour le client. L’utilisation de Stripe dépend de votre place sur le marché. Si vous possédez des sites de ventes en ligne renommés, il est conseillé de choisir cet outil. En revanche, dans le cas où votre plateforme vient de démarrer, le mieux est d’utiliser une autre solution plus simple.

 

Le fonctionnement de Stripe

Afin d’en savoir plus sur Stripe, il sera nécessaire de comprendre son fonctionnement. De cette manière, vous pourriez juger par vous-même si ce dispositif est fait pour vous.

 

Existe-t-il un contrat VAD chez Stripe ?

En effet, Stripe dispose d’un contrat VAD. Pour rappel, il s’agit d’une convention qui protège le vendeur en cas de litige avec les consommateurs. Obligatoire pour chaque commerçant, cette clause est présentée dès la souscription à un abonnement de Stripe.

 

Les modes de paiement disponibles avec Stripe

En principe, Stripe propose des solutions de paiement accessibles à tous les internautes, en particulier via carte bancaire ou virement. Cela signifie qu’avec ce nouveau moyen de paiement, la plupart des clients auront l’opportunité de faire un achat dans votre boutique en ligne. Grâce à cet outil, un consommateur peut vous payer à l’aide d’une carte Visa, MasterCard, American Express, etc. Quant aux paiements réguliers et one-shot, la rémunération par SEPA est aussi réalisable. Cependant, il faut savoir que le dispositif ne propose pas de paiement par PayPal et par chèque. Afin de résoudre ce problème, vous serez donc obligé d’ajouter d’autres plug-ins spécifiques.

 

Qu’en est-il de la sécurité ?

Comme mentionné auparavant, Stripe propose un contrat VAD, un accord assurant la protection du site en cas de conflit avec un consommateur. D’une autre part, quand il s’agit de paiement en ligne, le terme sécurité doit toujours être présent. En tant que vendeur, votre rôle est de rassurer le client lorsqu’il décide d’acheter un produit sur votre plateforme. Ainsi, vous devez être exigeants sur la sécurisation des transactions. Avec Stripe, il est faisable de modifier certains éléments relatifs à cette sûreté. Par exemple, le propriétaire du site pourra paramétrer les filtres d’adresse IP par pays. En effet, cela permettra d’éviter les pirates informatiques et les arnaqueurs.

 

Installer Stripe sur son site e-commerce

Tout comme les autres solutions de paiement, Stripe possède un espace spécial pour aider les clients à installer l’outil. Néanmoins, il faudra avoir quelques notions d’anglais puisque les indications techniques s’affichent entièrement dans cette langue. Pour établir le dispositif sur son site, il est donc important de bien lire les documentations fournies par le prestataire. En ce qui concerne les personnes qui utilisent les CMS, à savoir Magento ou Prestashop, il existe un module facilitant son intégration dans une plateforme.

 

Le prix d’un abonnement Stripe

Avant d’utiliser une solution de paiement pour son e-commerce, il est toujours important de prendre en compte le prix du service. Pour ce qui est du tarif de Stripe, il ne s’agit ni d’un coût d’installation ni d’un abonnement. En quelque sorte, son prix est lié à un pourcentage combiné à une somme d’argent par transaction. À titre d’information, cette commission est égale à 1,4 % additionnée à 25 centimes pour chaque opération. Comparé à certains dispositifs, Stripe offre donc une solution plus ou moins abordable.

 

Stripe est-il disponible à l’international ?

En effet, Stripe est un outil qui est accessible à tous les pays du monde. Bien que la solution soit créée en Amérique, elle est disponible en Europe depuis déjà quelques années. Par ailleurs, peu importe les paiements réalisés, en euros, livre sterling, dollars ou en autres devises, elle accepte toutes les transactions effectuées. Toutefois, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’interface en back-office de Stripe est uniquement en anglais. Du côté des clients, en front-office, un traducteur sera installé pour que les internautes aient accès aux informations et services du site. Il faut également savoir que relier plusieurs banques à un seul compte Stripe est faisable. De cette manière, la trésorerie et le chiffre d’affaires pourront être associés à votre propre structure.