Le blogging est une pratique du web qui consiste en l’écriture d’articles spécialisés sur un domaine en particulier. Par exemple sur l’e-commerce, la pêche ou que sais-je encore. Les possibilités sont multiples. Créer un blog est quelque chose de très intéressant pour partager sa passion par exemple. Mais pourquoi lier un blog à une boutique e-commerce ?À première vue ces deux domaines n’ont rien en commun mais nous allons voir qu’ils se complètent très bien.

 

I. Blog lié à une boutique en Dropshipping

 

   A. Pourquoi ?

Tout d’abord nous allons voir pourquoi il est très intéressant voire indispensable d’avoir un blog lié à sa boutique marchande. Vous pouvez remarquer que de plus en plus de grosses boutiques en ligne ont leurs propres blogs. Prenons l’exemple de Shopify, un CMS permettant de créer une boutique e-commerce facilement. Si vous vous rendez sur le site officiel, il y a une partie blog et il est très bien alimenté.

Mais pourquoi se donnent-ils autant de mal ? Tout simplement car ce blog permet de générer du trafic. Ce trafic va effectuer une requête sur un moteur de recherche et peut potentiellement tomber sur un article du site Shopify. Vous l’aurez compris ils se placent sur des requêtes à fort taux de recherche. Cela permet à Shopify de se mettre connaitre. C’est ce que l’on appelle le SEO ou référencement naturel. Il est très important de travailler son référencement naturel sur un blog car le trafic est gratuit et peut être conséquent. C’est une partie intégrante d’une bonne stratégie marketing pour une entreprise.

 

   B. Comment ?

Maintenant nous allons voir comment mettre en place un blog lié à son commerce électronique. Tout d’abord selon les CMS il est possible de lier un blog directement sur le CMS. Cela est le cas pour Shopify par exemple ou encore Prestashop. Cela est très intéressant mais le SEO (référencement naturel) n’est pas optimisé. Pour commencer cela peut être très bien mais il est fort conseillé de se tourner vers WordPress. Ce CMS est spécialisé dans le blog et a déjà fait ses preuves ! En 11 ans d’existence plus de 74 millions de sites ont été créés avec WordPress. On est d’accord c’est très conséquent et ce n’est pas par hasard.

Pour créer un blog il vous faut un nom de domaine et un hébergement. Ça ne coûte pas très cher et ça va vite être rentable si vous travaillez bien. Vous trouverez aisément des tutoriels sur internet pour l’installer. Rassurez-vous ce n’est pas bien compliqué. Le but de cet article est de vous présenter le blogging pour l’e-commerce. Nous laissons d’autres personnes faire les tutos car il y a déjà de très bons tutos sur le web.

 

II. Comment alimenter son blog e-commerce ?

 

   A. En s’inspirant du web

Maintenant voyons comment trouver des idées d’articles. Ce n’est pas toujours évident et c’est pour cela que nous allons vous aider. Tout d’abord il est important de se tenir au courant de tout ce qui se fait dans votre domaine. On appelle ceci une veille. Cela va vous permettre d’être à la pointe dans votre domaine. De plus vous pourrez vous inspirer de ces informations pour en faire un article. Attention il ne faut pas copier la concurrence, pas du tout ! Il faut s’en inspirer et y ajouter sa touche personnelle. Vous trouverez forcément quelqu’un avec le même genre d’articles que le vôtre. Ce n’est pas forcément grave car vous n’aurez pas exactement les mêmes informations.

 

   B. En déléguant les articles

Il est tout à fait possible d’engager des personnes pour écrire des articles à votre place. Vous pourrez trouver des freelances sur des plateformes spécialisées telles que Upwork ou encore Malt. Bien sûr  il faut bien choisir mais la plupart sont qualifiés. Ce n’est pas excessivement cher et vous aurez un article de qualité à tous les coups. Si cela ne vous intéresse pas  vous n’avez pas le temps, c’est la solution qu’il faut adopter.

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III. Quels sont les avantages de créer un blog pour son shop ?

 

   A. Créer une communauté

Commençons par un avantage qui est très intéressant pour un business en ligne pérenne. Cet avantage est la création d’une communauté. C’est très intéressant car ce groupe de personnes aime ce que vous faites et ce seront surement vos clients les plus fidèles (voir des ambassadeurs de marque). Il faudra donc s’intéresser à ce groupe de personnes en demandant leurs opinions par exemple. Le plus important est de donner de la valeur à chaque personne. Plus vous en donnerez plus votre client vous en donnera et vous fera confiance. Donc créer une communauté est très important pour une boutique e-commerce car cela augmentera vos ventes et vous aurez vraiment des clients fidèles qui vous suivront pour des nouveaux produits par exemple.

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   B. Promouvoir vos produits

Votre blog s’il est tenu sérieusement générera du trafic. Souvent il en générera plus que votre boutique e-commerce. Pourquoi ? Parce qu’il est plus facile de créer du contenu sur un blog que sur une boutique e-commerce donc le SEO sera meilleur sur un blog. Ce qui veut dire que les gens connaîtront votre blog avant votre boutique. Et c’est là que ça devient intéressant. Mais pourquoi cela est intéressant ? Tout simplement parce que vous pourrez simplement rediriger vos lecteurs vers vos produits via un simple bouton “Visiter la boutique” par exemple.

De plus il est aussi possible d’écrire un article pour promouvoir un article. Il faudra écrire cet article de telle manière que le client ait envie d’acheter ce produit tout de suite. Le but est de provoquer l’achat impulsif. Dans ce cas de figure, vous écrivez un article sur le produit avec un bouton “Acheter” qui redirigera votre client sur votre boutique.

Donc le but ici est de “transférer” votre trafic de votre blog sur votre boutique. Le réel avantage c’est que ce trafic est gratuit et qualifié. Il peut même être supérieur au trafic généré par les réseaux sociaux. Le SEO est une arme très puissante qui faudra choisir pour mener à bien le combat de l’e-commerce.

 

   C. Montrer votre savoir

Effectivement un blog démontre votre sérieux et surtout votre savoir sur une niche. Cela donnera l’impression au client qu’il peut vous faire confiance car vous êtes des professionnels. Il faut que vous soyez le meilleur dans un domaine donné, c’est un objectif à atteindre mais dès que vous l’aurez atteint à vous l’augmentation du CA. Il faut vous positionner en tant qu’expert qui partage son savoir et qui propose les meilleurs produits. Il faut que vous soyez la référence dans un domaine, ce n’est pas plus compliqué que ça. Si vous avez une expertise dans un domaine alors n’hésitez pas c’est dans ce domaine qu’il faut se lancer. Bien sûr il faut qu’il y ait de la demande, un domaine qui n’intéresse personne n’est pas intéressant pour le business.

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Regardez toutes les sociétés qui fonctionnent très bien, on les présente comme des experts, des leaders du marché. Et c’est là votre objectif. Plus ils sont considérés comme des experts, plus ils vont vendre (exemple manomano avec une forte communauté d’experts). Il faut vraiment développer cette image de marque et c’est à partir de ce moment-là que vous allez vraiment vous développer.

 

Conclusion

Le blogging est un élément indispensable à un business en ligne. Malheureusement, il est encore très fréquent de voir des sites de vente sans blog. Amazon n’a pas de blog mais eux n’en ont plus besoin ils sont vraiment les leaders. Mais vous n’êtes pas Amazon ou du moins pas encore donc faites cet effort. Si vous n’avez pas le temps déléguez cette tâche. Maintenant vous n’avez plus d’excuse. En plus de cela ce trafic est gratuit. Au lieu de dépenser des fortunes sans trop de résultats, pensez à créer un blog.

Ce trafic est donc gratuit mais qualifié, beaucoup plus que sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont à associer à un blog, cela fait partie d’une stratégie marketing. Mais le coût par clic sur des ads peut parfois être assez cher par rapport aux résultats.

Merci d’avoir pris la peine de lire cet article et à la semaine prochaine pour un nouvel article qui parlera des outils SEO pour votre business en ligne.