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Après la création de votre site internet vitrine ou e-commerce il vous faudra le promouvoir afin de générer des visites sur ce dernier. Pour cela, quoi de mieux que les réseaux sociaux ?

Cependant, créer du trafic à partir des réseaux sociaux n’est pas une tâche facile surtout si vous êtes limité en budget et que vous payez déjà pour de la pub sur ces derniers. Même si les pubs vont générer du trafic sur votre site, comment faites vous pour attirer des personnes sur vos différents comptes ?

Comment nous le savons tous, les réseaux sociaux ont comme capacité d’être une source majeur de trafic. Après vous être occupé de la création de site vitrine par exemple il vous faudra créer une présence importante sur les réseaux sociaux, plus elle sera importante, plus le nombre de visite que vous allez généré sera conséquent.

 

1- S’assurer que son url est visible

Tous les réseaux sociaux ou presque possèdent un ou plusieurs endroits pour partager votre site internet.

Faites donc en sorte que votre adresse internet (URL) soit visible dans votre description de profil (bio) ou dans la section “à propos”. Cela n’aura pas seulement comme impact de donner de la légitimité à votre profil, mais cela permettra aussi de guider vos visiteurs vers leur prochaine action qui sera de visiter votre site.

 

2- Inspirer votre audience avec des visuels

La première impression est capitale. On dit souvent qu’il ne faut pas juger une livre à sa couverture, mais pour autant les visuels sont une part importante dans notre prise de décision. Adobe a montré qu’un post sur les réseaux sociaux possédant des images génère 650% d’engagement de plus qu’un post textuel classique.

Les personnes veulent des contenus visuels afin de s’assurer que leur décision d’achat est correcte. Lorsqu’un client est capable de voir le produit par une vidéo ou une démo, 85% d’entre eux sont plus à même de prendre la décision d’acheter comparé à une description textuel classique du produit.

Pour réaliser un bon visuel sur les réseaux sociaux vous pouvez intégrer :

  • Des couleurs vibrantes et une disposition des éléments bien travaillée
  • Des photos de qualités
  • Des visuels pouvant parler d’eux même
  • Des photos montrant les produits ou le service sous un nouvel angle

 

3-  Rendre votre contenu facilement partageable

Tout bon chef d’entreprise ou marketeur de nos jour connaît l’importance d’être “mobile friendly”. Des données de ComStore ont montrées que plus de 70% du temps passé sur les réseaux sociaux le sont à partir d’appareils mobiles. De plus, 40% des actualités sont lues à partir d’un mobile.

Vivre à l’ère du mobile signifie que votre contenu doit être facilement lisible mais surtout partageable. Les boutons de partage sur les appareils mobiles sont un point clé de la génération de trafic sur votre site internet. Plus dur il sera de trouver les boutons pour partager votre contenu, le moins il sera partagé.

Il existe de nombreux plugins vous permettant de rendre votre contenu partageable facilement. Ils sont le plus souvent sous forme de “click to action” ce qui permettra de rendre votre contenu facilement partageable depuis n’importe quelle plateforme d’utilisation.

Cependant, il vous faudra placer des boutons de manière intelligente afin de ne pas déranger l’utilisateur. Pour cela il existe des outils comme SumoMe (pour wordpress) qui vous permettront de voir où les personnes cliquent sur votre contenu. Vous pourrez donc placer judicieusement vos boutons de partages grâce à l’analyse de ces informations.

 

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4-  Améliorer votre SEO

Vous souhaitez que votre contenu soit facilement partageable et qu’il le soit de manière efficace. Pour cela il faut qu’il puisse être visible et consulté ce qui signifie que vous devez considérer le fait d’améliorer sa position sur des mots clés sur les différentes pages de résultats de recherche (SEO).

De manière générale, une bonne stratégie SEO pour vos contenu vous permettra de :

  • Augmenter votre visibilité en ligne
  • Générer plus de ventes/leads
  • Augmenter la force de votre marque et son influence
  • Connecter de manière directe votre audience
  • Améliorer votre trafic provenant des réseaux sociaux

 

 

5- Savoir quand votre audience est réceptive

La clé pour construire une base de followers est la constance. Le plus constant vous serez quant à la publication sur les réseaux sociaux, le plus vous améliorerez vos chances d’être vu. Lorsque vous apercevez un pic positif concernant le trafic sur vos réseaux sociaux vous ne devez surtout pas ralentir votre rythme de publication.

Assurez vous de bien connaître à quelle fréquence mais aussi sur quels créneaux vos post seront le plus pertinents et réaliseront le plus d’audience. Grâce à des outils comme Constant contact ou Union Metrics vous pouvez savoir à quel rythme poster :

  • Facebook 3-10 fois par semaine
  • Tweeter au moins 5 fois par jour
  • Instagram environ 1.5 fois par jour
  • Poster sur linkedin environ 2-5 fois par semaine
  • Poster sur Google+ 3-10 fois par semaine

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6- Faire de la veille concurrentielle

Se renseigner sur la performance de vos concurrents est un technique qui ne date pas d’hier. Elle doit être aussi mise en place pour votre stratégie sur les réseaux sociaux.

L’analyse comparative des différents canaux de communication permet simplement de comprendre votre trafic sur ces derniers. Vous pouvez simplement localiser les clés de performance de vos post. De plus, cela vous permet de voir comment l’audience réagit aux posts de vos concurrents.

Essayez d’analyser les points suivant afin de déterminer la meilleure stratégie possible :

  • La meilleure heure et les meilleurs jours pour poster
  • Le meilleur réseau social
  • A quelle fréquence répondent-ils à leurs commentaires
  • Quel type de contenu est publié (infographie, vidéos, citations..)

 

7- Maintenir un contact permanent avec votre audience

Garder une audience engagée est un des aspects les plus importants du management des réseaux sociaux. Des données de 2016 de Sprout Social ont montrées que 1 personne sur 3 vont chez le concurrent lorsqu’ils sont ignorés sur les réseaux sociaux.

De plus, seulement 11% des personnes reçoivent des réponses des entreprises. Même si vous n’allez pas passer votre temps à attendre des messages de vos clients pour leurs répondre le plus rapidement possible, vous avez le devoir d’offrir la meilleure expérience client possible. Cela peut passer par la simple réponse aux différentes questions ou inquiétudes de vos clients sur les réseaux sociaux.

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8- Rediriger les personnes vers votre site

Est ce qu’il vous arrive aussi d’avoir des questions sur les réseaux sociaux ? Guidez les visiteurs vers votre site avec la réponse qu’ils attendent.

  • Ils demandent “À quelle heure ouvrez vous ?” Dirigez les vers la page contact de votre site.
  • Ils demandent “Avez vous ce produit ?” Partagez leurs le lien direct vers la page dédiée au produit.
  • Ils demandent “Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème ?” Envoyez leurs la page de votre support.

Vous avez compris l’idée, avec ce processus vous serez en mesure de drainer du trafic facilement depuis les réseaux sociaux vers votre site.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile.

Tanguy SEVOZ

Rédacteur web chez Orson.io

 

 

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