Dans cet article, nous allons cette fois-ci parler de la niche du bricolage en Dropshipping. C’est une thématique peu exploitée malgré le potentiel de cette thématique. En effet, de plus en plus de gens préfèrent faire leurs travaux eux-mêmes pour les petits chantiers. Nous allons donc voir pourquoi il est intéressant de lancer un site de vente en ligne dans cette thématique, comment le faire et quels sont les points à prendre en compte au préalable.


I. Pourquoi vendre des produits de bricolage ?

Dans cette première partie, nous allons voir pourquoi il est intéressant de se lancer dans la niche du bricolage en Dropshipping.

A. Le marché du bricolage en France

Tout d’abord, le marché du bricolage en France se porte bien et cela depuis des années. Ce n’est pas étonnant vu que tout le monde a besoin d’un minimum de matériel, nous allons en parler dans la partie suivante. En effet, d’après la Fevad, 25% des produits vendus sur Internet concernent le bricolage et le jardin. C’est donc intéressant de se lancer dans cette thématique. Vous allez vous dire « 25% ce n’est pas beaucoup  par rapport au domaine du textile ». Vous avez raison, mais peut être que ce marché est beaucoup plus concurrentielle que la thématique du bricolage. Nous voyons beaucoup d’entrepreneurs se lancer dans la même niche. Ce sont toujours les mêmes niches qui reviennent, et nous trouvons ça dommage car il y a tellement de niche sous-exploitées.

 

Le marché du bricolage est un marché intéressant pour se lancer dans l'e-commerce en Dropshipping

 

De plus, nous avons retenu des données pertinentes que nous avons décidé de vous présenter dans le cadre des produits de bricolage.

 

Par des e-acheteurs selon leurs données démographiques

 

Nous pouvons voir qu’il y a beaucoup de personnes commandant sur internet dans toutes les données démographiques. C’est plutôt intéressant car la niche du bricolage touche une grande partie de la population. En s’appuyant sur ces données, nous pouvons affirmer que c’est une niche qui a du potentiel et qui touche une grande partie de la population.

B. Un besoin nécessaire

En effet, tout le monde a besoin d’un minimum de matériel de bricolage. C’est un besoin que la plupart de la population Française ont. Tout foyer possède des outils afin de faire de petits travaux accessibles à tous. De plus, ce besoin est un besoin pérenne, car ce besoin n’est pas prêt de prendre fin. Nous pensons même que la plupart des gens achètent plus de matériel de bricolage avec l’émergence du DIY (Do It Yourself). Beaucoup de gens prennent plaisir à bricoler de nos jours, que ce soit des petits chantiers comme des plus grands. Ci-dessous la courbe de tendance sur les 5 dernières années de Google Trends sur le mot bricolage pour appuyer nos propos.

 

Courbe de la tendance pour le mot clé "bricolage" sur Google Trends. On peut voir que globalement le marché est perenne dans le temps

 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le marché du bricolage est globalement pérenne. Avec quelques variations, comme toutes niches, mais rien d’inquiétant. Il y a certainement des périodicités dans cette thématique, comme par exemple les produits de jardins. À vous donc d’adapter vos produits en fonction de la période.

C. Une niche de passionné

La niche du bricolage peut être une niche de passionnée. En effet, certaines personnes prennent du plaisir à construire quelque chose de leurs propres mains. C’est quelque chose de satisfaisant pour eux, et nous comprenons aisément ces personnes-là. De plus, le bricolage peut être un moyen de se détendre après une grosse journée de travail. Cela permet aux personnes d’évacuer le stress négatif pour ainsi prendre du plaisir dans leur journée. Se lancer dans une niche de passionnée est une bonne idée, car les personnes passionnées n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour leur passion. Ils allouent, en effet, une partie assez importante de leurs revenus dans leur passion. Pour vous c’est une occasion à saisir si vous voulez lancer un business en ligne !

II. Boutique de niche ou boutique généraliste ?

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des deux types de boutiques e-commerce : boutique de niche et boutique généraliste thématisée.

A. Boutique généraliste thématisée

Commençons par la boutique généraliste, ce genre de boutique peut être intéressante si vous ne savez pas exactement quels produits vendre. Vous avez une idée de la niche, mais vous n’avez pas encore choisi vos produits. Ce n’est pas une obligation, vous pouvez opter pour une boutique généraliste dans le domaine du bricolage. C’est une très bonne idée si vous voulez proposer une large gamme de produits. Dans ce cas-là, vous couvrirez une partie importante du marché en ce qui concerne le bricolage. Nous avons une boutique généraliste dans le domaine du bricolage et du jardin. Par ailleurs, nous la vendons clé en main avec un catalogue de 9000 références. De quoi couvrir une grande partie du marché ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus de renseignements à son sujet.

B. Boutique de niche

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une boutique de niche dans le domaine du bricolage. Dans ce cas, il faudra choisir un segment de marché en particulier. Par exemple, vous pouvez lancer une boutique vendant des tronçonneuses, c’est une idée parmi tant d’autres. C’est juste pour illustrer nos propos, le tout est de se spécialiser. C’est une manière parmi pour vous différencier de la concurrence. Attention, ce n’est pas parce que vous avez une boutique généraliste que vous ne pouvez pas vous démarquer. C’est tout à fait possible en ayant un meilleur site, une meilleure expérience client et une meilleure stratégie marketing.

Dans les deux cas, le marché du bricolage représente un marché intéressant qui se doit d’être exploité. Vous pourrez faire de grandes choses dans cette thématique. De plus, si vous avez une expertise en bricolage, cela peut être intéressant de se lancer dans cette niche. Faites-vous passer pour des experts dans votre domaine et c’est gagné !

 

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III. Points forts de cette niche

Dans cette troisième partie, nous allons parler des points forts de cette niche ainsi que des points faibles par la suite.

A. Une niche qui a du potentiel

Cette niche n’est pas la plus attractive, cependant il y a du potentiel. Attention, elle est peut-être attractive pour certains d’entre vous, et tant mieux ! Si vous aimez cette niche, n’hésitez pas à y apporter votre expertise. Il y a aussi des mastodontes sur le marché de l’e-commerce comme toutes les firmes comme MrBricolage…. Ces sociétés-là sont connues principalement par leurs magasins physiques. En pure player, nous avons retenu Manomano qui a une part de marché assez importante. Nous avons voulu analyser le trafic de ce site, et nous avons été impressionnés.

 

Courbe du trafic mensuel de mano mano. On peut voir que ce site génère plus de 12 millions de visites par mois.

 

Ce site, génère plus de 12 millions de visites mensuelles. Ce qui est un trafic important pour une boutique e-commerce. C’est donc vraisemblablement une niche qui a un potentiel énorme. Bien sûr, il y a de gros concurrents mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas se lancer.

B. Des produits de marque

En choisissant cette niche, vous vendrez essentiellement des produits de marque. C’est une bonne chose, car les consommateurs connaissent déjà ces marques. En effet, ce sont des marques grand public telles que Bosch ou encore Philips. C’est intéressant de vendre des marques connues, car vous n’avez pas besoin de faire vos preuves. Ce n’est pas comme-ci vous lancez votre marque de bricolage et que vous devez la faire connaître. Ce travail-là est déjà pour la plupart des produits de bricolage. Par contre, nous allons voir dans les points faibles que les marges ne sont pas excellentes vu que ce sont des produits sous licence.

IV. Points faibles de cette niche

A. Difficile d’avoir des produits différents

Comme nous l’avons dit précédemment, vous vendrez essentiellement des produits de marque. Par conséquent, vous n’aurez pas de produits qui sortent du lot par rapport à vos concurrents. Il ne faudra donc pas compter sur vos produits pour vous différencier de la concurrence. Pour pallier a cette problématique, il faudra trouver une manière de vous démarquer de la concurrence encore une fois. Vous l’aurez compris, il faudra établir un plan d’attaque afin de prendre une part de marché non négligeable à vos concurrents. Que ce soit votre stratégie de distribution, votre stratégie de communication, les options ne manquent pas dans le marketing et dans l’entrepreneuriat en général.

B. Des marges assez faibles

Encore une fois, qui dit produit sous licence dit marges assez faibles. Si vous décidez de choisir une niche avec des produits de licence, il faudra  prendre cette information en considération. Si vous voulez une marge assez conséquente pour chaque vente, il faudra se tourner vers une autre option. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose de vendre des produits sous licence comme nous l’avons dit précédemment. Sachez que nous avons un catalogue de produits avec plus de 150 000 références que nous pouvons intégrer à votre boutique e-commerce Prestashop. Nous avons une catégorie bricolage-jardin intéressante qui pourrait vous intéresser si vous décidez de vous lancer dans cette niche.

Conclusion

Pour conclure, la niche du bricolage est une niche assez intéressante pour se lancer dans l’e-commerce en Dropshipping. C’est une thématique pérenne avec de belles perspectives devant elle. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire tous nos articles en cliquant ici.

 

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