Dans cet article, nous allons cette fois-ci parler des produits de puériculture. Tout d’abord, qu’appelle-t-on puériculture ? Ce sont tout simplement les produits pour les bébés/enfants. Donc ce sont des produits pour les nouveaux-nés jusqu’à atteindre 3 ou 4 ans. Nous allons voir que c’est une niche intéressante due à un besoin constant principalement. Comme d’habitude, installez-vous confortablement et surtout bonne lecture !

 

I. Pourquoi vendre des produits de puériculture en Dropshipping ?

Dans cette première partie, nous allons vous expliquer pourquoi il est intéressant de choisir cette niche pour lancer un business e-commerce en Dropshipping.

 

A. Le marché en France

Comme d’habitude, nous nous sommes rendus sur le site de la Fevad pour avoir les chiffres clé de l’e-commerce en 2018 (rapport le plus récent). Nous avons trouvé quelques données intéressantes pour se lancer dans cette thématique.

 

Tout d’abord, nous pouvons apercevoir que 56% des ventes en e-commerce proviennent du marché « Produits culturels ». Bien sûr, cela regroupe tout ce qui a un rapport avec les produits culturels, cela peut donc avoir un réel rapport avec la puériculture pour les bébés/enfants. De plus, nous pouvons aussi voir que les jeux/jouets représentent 46% des ventes en e-commerce. C’est aussi une donnée assez conséquente et surtout intéressante pour nous ! En effet, la puériculture rentre bien dans ces deux thématiques si ce n’est plus. Nous avons aussi retenu ces données, on peut y voir que les produits culturels représentent 45% de parts de marché avec un chiffre d’affaires de 3.8 milliards d’euros. C’est donc une thématique très large et très conséquente en terme de données. Ces chiffres peuvent donc nous aider pour faire une étude de marché et valider sa niche. Évidemment, il ne faudra pas se contenter de cette petite étude de marché, si vous voulez vraiment valider cette niche, il faudra aller un peu plus loin dans vos démarches.

 

la puériculture à une part de marché important dans l'e-commerce en 2018

 

B. Un besoin constant

En effet, la niche de la puériculture est intéressante car il y aura toujours un besoin. Les couples ne s’arrêteront pas d’avoir un bébé, cela fait partie intégrante de la vie de couple. Cela a toujours existé et existera toujours. C’est intéressant de pouvoir choisir une niche pérenne dans le temps telle que celle-là. De plus, un bébé a beaucoup de besoin dès sa naissance, c’est pour cela qu’un couple alloue un budget conséquent à sa progéniture. Pour vous, si vous vous lancez dans ce domaine d’activité, ce sont des arguments intéressants. Si vous aimez les produits pour bébés/enfants et que vous voulez lancer un business en ligne, c’est une bonne idée d’opter pour cette solution. Le but avant tout est de prendre du plaisir, ne l’oubliez pas ! Gagner de l’argent en faisant ce qui nous plaît est un luxe de nos jours.

 

II. Boutique de niche ou boutique généraliste pour le Dropshipping ?

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des deux types de site internet que nous retrouvons sur le marché de l’e-commerce notamment en Dropshipping.

 

A. Boutique généraliste

Tout d’abord, vous pouvez vous lancer sur une boutique généraliste vendant tout ce qu’il faut pour un nourrisson et un enfant. Cela peut être intéressant car vous aurez un panel assez conséquent en terme de produits. En terme de SEO, plus vous aurez de contenu plus vous pouvez espérer avoir une place sur la première page de Google. Par rapport à une boutique de niche, vous serez moins spécialisé dans un segment de marché, à vous de voir ce que vous voulez monter comme business. En sachant qu’il y a déjà de très gros acteurs sur le marché, mais cela ne vous empêche pas de vous faire une place sur un marché plutôt conséquent.

 

Exemple d’une boutique généraliste dans la puériculture :

Si vous voulez un exemple de boutique généraliste dans la puériculture, nous avons repéré Allobebe.fr. En effet, en vous rendant sur ce site, vous pourrez voir que ce site couvre une grande part de marché en ce qui concerne la puériculture. C’est donc ce qu’on appelle une boutique généraliste dans une thématique spécifique. Ce site est bien installé sur le marché car nous avons tout simplement tapé « puériculture » sur Google et ce site est tombé deuxième. Nous avons voulu analyser le trafic pour nous donner une idée de ce que ce site génère comme trafic mensuellement.

«  Courbe représentant le trafic mensuel du site Allobebe. Ce site est une boutique e-commerce spécialisé dans le vente de produits pour enfants/bébé

 

Les résultats sont assez intéressants, le site génère plus de 800 000 visites/mensuelles. Ce que nous venons de faire est une partie intégrante d’une étude de marché, regarder le trafic des principaux concurrents et analyser comment peut-on se démarquer face à eux. Donc si vous voulez vous lancer dans une boutique généraliste, c’est une bonne idée à condition de bien faire les choses. D’ailleurs, nous avons une boutique généraliste dans la puériculture en vente. Avec plus de 7000 références, vous pourrez vous faire une place parmi les plus grands du e-commerce !

 

B. Boutique de niche

Vous pouvez aussi opter pour une boutique de niche. Dans ce cas-là, vous aurez moins de produits et surtout vous vous spécialiserez dans un segment de marché et non pas le marché entier. Par exemple, vous pouvez lancer une boutique sur les poussettes pour enfants. Ce n’est pas une mauvaise idée, d’une part parce qu’il y a un besoin constant et que cela peut être intéressant d’être la référence dans la vente de poussettes en ligne. Vous avez compris l’idée ? L’idée de la boutique de niche est donc de vous spécialiser. Votre référencement naturel, sera aussi très bon car vous serez spécialiser aux yeux de Google, ce qui est intéressant. Encore une fois, c’est à vous de voir quel business en ligne vous voulez lancer. À vous aussi d’adapter votre travail en fonction du type de business que vous avez.

 

SITE-ECOMMERCE-DROPSHIPPING-FOURNISSEUR-FRANCE

 

III. Points forts de cette niche

Dans cette troisième partie, nous allons parler des points forts de cette niche pour ensuite passer aux points faibles.

 

A. Un panel assez important de produits

En effet, cette thématique possède un important panel de produits pour lancer une boutique en Dropshipping. Qui dit panel conséquent, dit beaucoup de possibilités en terme de création de business en ligne. Nous n’allons pas revenir sur le débat boutique de niche/généraliste, mais avec cette niche vous pouvez imaginer beaucoup de possibilités différentes. Vous n’aurez pas non plus de difficultés à vous sourcer pour vos produits. Nous avons un catalogue de 7000 références dans le domaine de la puériculture. Nous avons décidé de couvrir tout ce domaine en proposant une diversité de produits assez importante. Notre boutique en vente dans cette thématique utilise ce catalogue, donc si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

B. Un marché pérenne

Le marché des produits pour bébés et enfants est un marché pérenne pour se lancer dans l'e-commerce en Dropshipping

 

En effet, le marché de la puériculture est un marché pérenne. Cette pérennité est due au fait qu’il y a un besoin constant en ce qui concerne ces produits. C’est important de se lancer en e-commerce dans un marché pérenne, car si vous voulez lancer un business qui vous rapporte de l’argent sur la durée alors il faudra choisir un marché pérenne qui n’est pas près de s’essouffler. Rien ne vous empêche de lancer une boutique pour une très courte période, c’est intéressant pour générer beaucoup d’argent en peu de temps, mais c’est moins intéressant sur le long terme. Toutes les niches que nous vous avons présentées jusqu’à présent sont des niches pérennes. Toutes nos boutiques aussi sont sur des segments de marché qui durent dans le temps. Encore une fois, si une de nos boutiques vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

 

IV. Points faibles de cette niche.

 

A. Une concurrence bien installée

Dans cette thématique comme dans bien d’autres, la concurrence est bien installée. En effet, il y a des mastodontes sur ce marché. Nous en avons donné un exemple plus haut, ce genre de sociétés sont implantés depuis plusieurs années sur ce marché. C’est pour cela qu’ils sont bien placés au niveau SEO. Vous pouvez quand même vous en sortir, ce n’est pas parce qu’il y a des sociétés dans cette thématique que vous ne devez pas vous lancer. Dans ce cas, vous ne vous lancerez jamais ! Le fait qu’il y ait des grands acteurs dans cette niche veut dire qu’il y a de la demande. Sinon, ces sociétés n’existeraient pas. Donc dans le cas de la puériculture, il y a une demande c’est une certitude ! À vous donc de vous différencier de votre concurrence en offrant une meilleure expérience client et en ayant une bonne stratégie de communication.

 

B. Des marges assez faibles

Malheureusement, les marges ne seront pas exceptionnelles. En effet, les produits de cette thématique sont pour la plupart sous licence. Nous l’avons déjà expliqué précédemment, les produits sous licence vous rapporteront peu de marges. En effet, les marges sont entre 15 et 35% pour ce genre de produits. Bien sûr, tout dépend du fournisseur. Dans ce cas de figure, il faudra travailler principalement votre référencement naturel afin d’avoir un trafic gratuit tout en misant sur la quantité pour pouvoir dégager un bénéfice non négligeable. Il est fort à parier que ces mastodontes génèrent un chiffre d’affaires mensuel très intéressant.

 

V. Conclusion

Pour conclure, la niche de la puériculture est une thématique très intéressante pour vous lancer dans l’e-commerce en Dropshipping. Comme tout niche, celle-ci possède des points forts et des points faibles, le tout est de prendre ces points en considération pour monter le business le plus profitable possible. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire nos autres articles en cliquant ici !

 

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