Dans cet article, nous allons parler du marché de la décoration de maison en ce qui concerne l’e-commerce en Dropshipping. C’est une niche assez intéressante comprenant beaucoup de catégories de produits différentes. De plus, c’est une niche qui n’est pas prête de s’essouffler au vu du besoin de la population pour décorer sa maison. Nous allons bien entendus en parler en détail dans cet article. Alors installez-vous confortablement et bonne lecture !

 

I. Pourquoi vendre de la décoration en Dropshipping ?

Dans cette première partie, nous allons voir ensemble pourquoi ce segment de marché est intéressant pour lancer une activité e-commerce.

A. Le marché de la maison en France

Comme d’habitude, nous nous sommes rendu sur le site de la Fevad pour évaluer le potentiel de ce marché. Surprise sans en être une, nous avons constaté que ce marché à une place importante dans la vente de produits en ligne. Ci-dessous les catégories phares de l’e-commerce de la cartographie du e-commerce de 2018.

part de marché de la niche de la décoration en e-commerce Dropshipping

Nous pouvons remarquer qu’il n’y a pas explicitement la catégorie décoration mais on peut quand même se servir de ces données pour se faire une idée. Il y a la catégorie « Meuble » qui représente 13% de parts de marché du e-commerce. En d’autres termes la vente de meubles s’élève à 1.3 milliards d’euros sur l’année 2017.

Part de marché de produits vendus pour la niche décoration en e-commerce Dropshipping

39% des produits et services vendus sur internet concernent la maison et la décoration. De plus, le textile et le linge de maison représentent 35% sur l’année 2017. On peut donc en conclure que la décoration est une niche assez importante avec une part de marché intéressante. Si vous décidez de vous lancer dans cette thématique, ce n’est pas une mauvaise idée au contraire. Pour finir, comme dans l’article précédent, nous avons parlé du panier moyen en ce qui concerne l’année 2017. Bien sûr ce ne sont pas les données de cette année, mais ça vous donnera une idée du montant approximatif du panier moyen en France.

Panier Moyen e-commerce 2018

Le panier moyen français est de 65,50€, ce qui est une donnée à exploiter pour sélectionner vos produits, fixez vos prix et même votre stratégie marketing. Sachant que dans la thématique de la décoration s’apprête bien à un panier moyen de ce montant.

 

B. Un besoin constant

En effet, chaque personne ayant un appartement ou une maison achète de la décoration. C’est un besoin qui existera toujours, car tout le monde veut un domicile qui lui ressemble. Cela fait déjà longtemps que ça existe et cela existera toujours. C’est donc très intéressant de pouvoir lancer un business sur une thématique avec un besoin permanent. Cela permet de pouvoir créer un business sur le long terme sans avoir de soucis concernant la temporalité du business. Il vous suffira d’avoir un panel conséquent de produits et surtout de se tenir au courant des tendances en ce qui concerne la décoration. Comme vous avez pu le constater, il y a des tendances dans la décoration. On ne décore plus sa maison comme on la décorait il y a 5 ou 10 ans. Du moment que vous proposez de bons produits avec une belle expérience client, il est évident que vous arriverez à vendre.

Prenons l’exemple des produits d’entretien écologique en recharge qui connait une forte croissance en ce moment.

 

II. Dans quel segment se lancer ?

 

Dans cette partie, nous allons les différentes formes de sites que vous pouvez lancer en fonction de ce que vous voulez entreprendre.

Place de marché des fournisseurs en dropshipping

Grossistes en dropshipping France + de 200 000 références en stock

A. Boutique de décoration généraliste

Pour commencer, vous pouvez créer une boutique spécialisée dans la décoration mais en ayant un panel assez large de produits. Une référence dans le domaine est Ikea. En effet, ce mastodonte s’est imposé comme le leader dans la décoration. En leur rendant visite, vous y trouverez tout ce que vous chercher. Pourquoi ? Car ils vendent tout ce que la population cherche en terme de décoration. On peut donc considérer Ikea comme une entreprise généraliste, vendant tout ce qui est possible dans le domaine de la décoration. Cependant, ce n’est pas parce que cette société existe que vous ne devez pas vous lancer dans ce type de business. Il y a beaucoup de société leader du marché mais cela ne doit absolument pas vous faire fuir. Il est tout à fait possible de lancer une boutique de décoration généraliste en alliant une bonne stratégie marketing, de bons produits et une bonne expérience client. On ne le répétera jamais assez, mais pour espérer avoir une entreprise rentable, il faut se différencier de la concurrence.

B. Boutique de décoration niché

Vous pouvez d’un autre côté, créer une société spécialisée dans un segment de marché. C’est tout à fait possible, et c’est même très intéressant. Si vous avez des connaissances dans un segment de marché ou qu’il y a un potentiel n’hésitez pas à vous lancer. Il est souvent très intéressant de vous spécialiser dans un marché de niche. Vous pouvez être un spécialiste dans les luminaires par exemple. Ce n’est qu’un exemple, mais ça peut vous donner une idée de ce qu’il est possible de faire. Il ne faut pas hésiter à être niché, même très niché. Attention toutefois, à ne pas vendre des produits qui n’intéressent qu’une dizaine de personnes dans le monde. Il faut qu’il y ait un minimum de trafic potentiel pour pouvoir y construire un business. Vous avez donc deux choix pour lancer une boutique en ligne. Bien sûr, il y a aussi possibilité de créer un site mono-produit mais dans le cas de la décoration nous ne sommes pas sûr que cela soit pertinent.

 

Pas encore de boutique Shopify ? 

shopify-dropshipping-webdrop

 

III. Points forts de cette niche

Dans cette troisième partie, nous allons parler des points forts de cette niche. Vous pouvez déjà imaginer qu’il n’y a pas que des points forts, mais nous allons découper tout cela en deux parties : points forts et points faibles de la niche de la décoration.

 

A. Un panel important de produits

Comme nous l’avons évoqué brièvement précédemment, la niche de la décoration propose un panel assez important de produits. En passant du mobilier au tableau, vous avez beaucoup de choix en ce qui concerne les produits. De plus, il y a pas mal de fournisseurs pour la décoration. Ce n’est pas aussi compliqué que de trouver des fournisseurs de paintball par exemple. Si vous faites le choix de créer un site avec beaucoup de références, vous n’aurez pas de problèmes à alimenter votre site de produits. Vu que c’est une niche assez généraliste, vous avez beaucoup de possibilités. Même si vous voulez un site de niche, vous n’aurez pas de problème non plus à trouver vos références.

B. Des produits inspirant confiance

En effet, à moins d’avoir des fournisseurs douteux, la qualité est souvent présente. En vendant des produits de décoration, vous ne prenez pas énormément de risques en ce qui concerne la qualité des produits. Encore une fois, à moins de vendre de produits petits prix de mauvaise qualité, vous n’avez pas à vous inquiéter. Il faudra quand même vous arranger avec votre fournisseur, pour recevoir des produits afin de tester la qualité, le packaging et le délai de livraison par la même occasion. Nous avons un catalogue produit Webdrop-market proposant une quantité assez importante de produits et surtout des produits de qualité (avec le fournisseur Delamaison) que vous pouvez proposer à vos clients.

 

C. Durée de vie d’un client important

 

La niche de la décoration est parfaite pour fidéliser ses clients en Dropshipping

En travaillant sur cette niche, vous aurez beaucoup de probabilités que vos clients reviennent régulièrement acheter chez vous. En effet, beaucoup de personnes aiment changer régulièrement de décoration. C’est très intéressant d’avoir un business comme cela, cela conforte l’idée que cette niche est une niche avec laquelle on peut travailler de manière pérenne. Certaines sociétés pratiquent ce qu’on appelle le « one-shot ». Ils proposent des produits que généralement leurs clients n’achètent qu’une fois, cela peut être intéressant mais pour un business court terme. Or, il est plus intéressant de créer un business sur le long terme.

 

SITE-ECOMMERCE-DROPSHIPPING-FOURNISSEUR-FRANCE

 

IV. Points faibles de cette niche

 

A. De faibles marges

Les produits de décoration ont une marge assez faible, c’est une réalité. En effet, il est assez difficile de réaliser une marge exceptionnelle, cependant si vous travaillez sur le long terme, il faudra compter plus sur la quantité et un panier moyen élevé. Les marges seront en général entre 10% et 30% (avec le fournisseur Delamaison avec un panier moyen de 250€ et sur les prix les moins chers d’internet). Ce n’est pas rédhibitoire, il faut juste construire son business autour de cette information et agir de manière à dégager une marge non négligeable grâce au panier moyen de la déco en ligne.

 

B. Une concurrence bien installée

 

La concurrence dans la niche de la décoration en Dropshipping est importante notamment à cause d'Ikea

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il y a quand même une concurrence à prendre en compte. Nous avons parlé de Ikea et c’est la plus grosse menace en matière de décoration. Cependant, il y a quand même une place pour vous dans le marché. Ikea est spécialisé dans la décoration et le mobilier petit prix. Ce sont les références dans ce domaine. En ayant connaissance de cette information, vous pouvez vous différencier en proposant par exemple de la décoration haut de gamme. Si vous recopiez Ikea, ça ne fonctionnera pas ! Pourquoi ? Car vous n’aurez jamais le budget communication de cette société. Par conséquent, vous serez impuissant ! La concurrence est un point faible, mais il ne faut pas en rester là. S’il y a de la concurrence, cela veut dire qu’il y a de la demande et s’il y a de la demande, cela veut dire que c’est un business qui a du potentiel.

 

C. Des produits assez volumineux

Comme vous vous en doutiez, les produits en décoration peuvent parfois être volumineux. Cela peut être problématique pour le prix de la livraison. Plus le colis est volumineux, plus la livraison est chère. Cela va donc se faire ressentir sur votre marge, cela peut donc expliquer pourquoi les marges sont assez faibles. C’est votre fournisseur généralement qui va payer la livraison pour livrer le colis à votre client, il prendra donc en compte le coût de la livraison sur le prix de l’article.

 

Conclusion

Pour conclure, la niche de la décoration est une idée pertinente pour un site de vente en Dropshipping. En effet, il y a beaucoup de demandes et pour créer un business sur le long terme, cette thématique est parfaite. Bien sûr comme toutes thématiques, il y a des points positifs et négatifs, à vous de vous adapter. Si cet article vous a plu, vous pouvez retrouver nos autres articles ici.

 

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