Dans ce nouvel article, nous allons nous intéresser à la thématique des animaux en Dropshipping. Nous avons décidé de vous présenter ce segment de marché car pour nous c’est un domaine intéressant pour débuter dans le business en ligne. Comme d’habitude nous allons vous expliquer pourquoi cette niche est intéressante, comme se lancer dans cette niche et les points à prendre en considération pour aborder sereinement cette catégorie de produits. Vous êtes prêt ? Installez-vous confortablement et profitez de cet article !  

I. Pourquoi vendre des produits pour animaux de compagnie ?

  Comme mentionné précédemment, dans cette partie nous allons vous parler de la niche des animaux en ce qui concerne l’e-commerce en Dropshipping et pourquoi est-il intéressant de se lancer dans cette niche ?

 

A. Le marché des animaux de compagnie en France

  Le marché des animaux de compagnie est un marché pérenne qui est intéressant pour le business notamment pour l'e-commerce en Dropshipping   Pour commencer, nous avons voulu avoir des chiffres officiels afin de vous montrer le potentiel de cette niche. Nous sommes donc tombé sur un article du site : lesechos.fr, cet article parle du marché des animaux de compagnie sur l’année 2017. Premièrement, d’après une étude menée par leurs soins, les Français ont dépensé 4,4 milliards d’euros sur l’année 2017. Ce qui représente un marché colossal pour lancer un business en ligne. De plus le marché des animaux de compagnie a augmenté de 1,5 en 10 ans. Ce qui représente une progression des ventes de 4% par an depuis 2007. En lisant ce petit passage, on peut se rendre compte que cette niche est plutôt intéressante et a de l’avenir. Bien sûr, ce ne sont pas les chiffres clés de 2019, mais cela nous donne déjà une idée du potentiel. Nous allons pas détailler tous les chiffres en ce qui concerne cet article, car lesechos l’ont très bien écrit. Si vous voulez lire l’article entier cliquez-ici. Nous allons voulu aller plus loin en tapant le mot-clé « laisse pour chien » et « arbre à chat » pour illustrer nos propos. Ci-dessous la courbe de tendance pour chacun de ces mots-clés.   Courbe de la tendance du mot clé laisse pour chien sur les 5 dernières année. On peut y voir que le marché est stable et qu'il y a de la demande. Courbe de la tendance pour le mot clé arbre à chat sur les 5 dernières année. On peut voir que le marché est stable et que la demande est présente.   Comme vous avez pu le constater, on peut voir que le marché des produits pour animaux de compagnie est stable et qu’il y a vraisemblablement une demande intéressante. Bien sûr, nous avons tapé que deux mots-clés, mais c’est pour vous illustrer nos propos. Si vous voulez vraiment vous lancer dans cette niche, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller plus loins dans vos recherches.

 

B. Un besoin important

  En effet, dans la société actuelle, nous pouvons remarquer qu’il y a un certain besoin dans cette niche. On voit de plus en plus de personnes donner beaucoup d’importance à leur animal de compagnie. Nous pouvons notamment le remarquer avec l’émergence des réseaux sociaux. La population française aime que son animal de compagnie ait des accessoires pour lui. En passant du petit manteau pour chiens à un aquarium de qualité, vous avez beaucoup de possibilités et le besoin  est important. C’est très important de se lancer dans une niche répondant à un besoin. En l’occurrence, la niche des animaux de compagnie résout bel et bien le besoin de gâter son animal. En effet, ça ne résout pas un problème comme le stress, le sommeil…. Mais il y a vraisemblablement une demande et s’il y a une demande, il y a beaucoup de possibilités en ce qui concerne le business en ligne.

 

C. La passion des animaux

  Le marché des animaux domestiques est un marché incessant car c'est un marché de passionné   En effet, c’est une réelle passion pour certaines personnes. il y a des personnes qui accordent énormément d’importance à leurs animaux de compagnie. Et c’est là que c’est intéressant, s’il y a une passion, alors ça veut dire qu’il y a de l’argent à se faire sur ce segment de marché. Les gens qui ont des passions dépensent beaucoup d’argent dedans. Ils allouent une partie assez importante de leurs revenues dans leur passion. Si les gens sont prêts à mettre de l’argent dans leur passion, c’est intéressant pour votre business. Comme nous l’avons déjà dit dans de précédents articles, les niches qui concernent des passions sont très intéressantes pour développer un site de vente en ligne.

SITE-ECOMMERCE-DROPSHIPPING-FOURNISSEUR-FRANCE

 

II. Dans quel segment de marché se lancer ?

  Dans cette deuxième partie, nous allons nous intéresser aux différentes formes de site internet et vous aider dans votre choix pour démarrer votre activité entrepreneuriale.  

A. Une boutique généraliste ?

Commençons par la boutique généraliste, vous pouvez faire le choix de créer une boutique pour les animaux de compagnie en vendant un panel assez important de produits. Ce que nous appelons boutique généraliste dans ce cas de figure, c’est une boutique avec une thématique précise mais proposant beaucoup de produits différents. Nous ne parlons pas des boutiques toutes sortes de produits se vendent. Bien que nous ne critiquions pas ce genre de boutiques, nous préférons les boutiques en Dropshipping avec une thématique précise. Dans le cas de la boutique généraliste des animaux de compagnie, vous aurez donc un panel important de produits. Pour vous donner des exemples de boutiques généralistes, nous avons retenu : Zooplus, Maxizoo ou encore Wanimo. Ce sont des leaders dans ce marché, sachez que si vous décidez de lancer une boutique généraliste, vous devrez faire face à une concurrence assez élevée. Mais rien ne vous empêche de vous lancer sur cette idée, tout en y ajoutant votre touche personnelle qui fera toute la différence face à la concurrence.  

B. Une boutique de niche ?

Vous pouvez aussi faire le choix de partir sur une boutique de niche. Dans ce cas, il y a de multiples possibilités. Vous pouvez, en effet, vous lancer dans un segment de marché bien précis, c’est le but de la boutique de niche. Par exemple, vous pouvez imaginer une boutique vendant des aquariums par exemple. La niche des poissons est une niche intéressante à exploiter si vous le souhaitez. Vous pouvez même vous lancer dans des sous niches. Le plus important est de se lancer dans une niche avec un minimum d’audience et une demande présente. Nous vous laissons le soin d’y réfléchir et de faire vos recherches si vous êtes intéressé par ce segment de marché.  

III. Points forts de cette niche

  Dans cette troisième partie, nous allons parler des points forts de cette niche pour ensuite passer aux points faibles dans la quatrième partie.

 

A. Une niche de passionné

Comme nous l’avons dit précédemment, la niche des animaux est une niche de passionnée. C’est une passion qui coûte de l’argent et du moment que des gens sont prêts à payer pour leur passion alors il y a un potentiel important concernant cette niche. Nous voyons beaucoup de gens se lancer en Dropshipping dans cette niche. Ce n’est pas étonnant car il y a beaucoup de possibilités et c’est une niche de passionnée qui touche beaucoup de personnes. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une niche assez intéressante et accessible que le travail va être facile. Ce n’est pas parce que la niche est intéressante que vous vendrez forcément surtout face à une concurrence présente. Justement nous parlerons de la forte concurrence dans la partie « Points faibles de cette niche ».

 

B. Un marché pérenne

Nous avons introduit cette idée en vous montrant la courbe de tendance sur certains mots clés. En effet, la niche des animaux est une niche pérenne. Ce n’est pas une niche comme les « hand spinner » par exemple, ce n’est pas un effet de mode. La niche des animaux de compagnie dure depuis plusieurs année et n’est pas près de s’essouffler. C’est intéressant de se lancer sur un marché pérenne si l’on veut construire une entreprise durable dans le temps. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que le fait de monter une boutique éphémère est une mauvaise idée, au contraire cela peut être intéressant pour générer beaucoup d’argent sur une courte durée. Donc si vous voulez vous lancer dans cette niche, sachez que c’est une niche d’avenir et pérenne dans le temps. Nous avons d’ailleurs monté une boutique pour animaux de compagnie que nous proposons à la vente. Cette boutique est une boutique généraliste avec 3500 produits, ce qui est intéressant si vous voulez monter une véritable entreprise. Si vous êtes intéressé, cliquez-ici pour voir notre offre.

 

C. Une diversité intéressante de produits

En effet, la niche des animaux de compagnie propose une diversité importante de produits, il y en a pour tous le goûts. C’est très intéressant si vous voulez rajouter des produits pour faire évoluer votre business. En effet, vous avez beaucoup de possibilités en ce qui concerne cette niche. Si vous avez une nouvelle idée à ajouter à votre site en ligne, vous n’aurez pas de difficultés à sourcer vos produits. D’ailleurs, nous avons un catalogue de produits que nous pouvons intégrer à votre boutique Prestashop. Proposant plus de 150 000 produits dans des niches différentes, vous trouverez aisément votre bonheur. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur notre site en cliquant ici.

 

IV. Points faibles de cette niche

  Passons à la partie la moins réjouissante de cet article, les points faibles de cette niche. Nous écrivons cette partie dans chaque article concernant les niches pour que vous prenez en considération ces points faibles.

 

A. Une concurrence forte

Comme vous l’avions introduit précédemment, cette niche a déjà de gros mastodontes en ligne. En effet, nous en avons cité plus haut et ces mastodontes sont bien installés sur le marché. Dans une grande partie des niches existantes, vous aurez de la concurrence plus ou moins forte. En ce qui concerne cette niche, la concurrence est forte ! Mais ce n’est pas pour autant que c’est impossible de se faire une place dans le marché. Vous l’aurez compris pour espérer se faire une place, il va falloir vous différencier, c’est donc à ça qu’il faut réfléchir au préalable : trouver une stratégie marketing. Si vous avez de bons produits, un bon site et une bonne stratégie marketing : the sky is the limit 🙂

 

B. Des marges assez faibles

Si vous décidez de vous lancer dans cette niche, sachez que les marges ne sont pas incroyables surtout si vous vendez des produits de marque. Vous allez penser que c’est faux car vous avez vu que sur Aliexpress les prix d’achats sont faibles. Ce n’est pas faux, mais vous n’avez pas les avantages des fournisseurs français ou européens. Si vous voulez lancer un business sur le long terme, les fournisseurs locaux sont préférables. Nous avons écrit un article présentant les avantages et inconvénients de ces deux types de fournisseurs, vous pouvez le lire ici. Concernant les fournisseurs français, nous allons donner un taux de marge assez large variant de 20 à 40%. Il faudra vérifier nos dires auprès de chaque fournisseur, nous vous donnons juste une idée.

 

V. Conclusion

Pour conclure, la niche des animaux de compagnie est une niche assez intéressante pour se lancer dans le business en ligne notamment en Dropshipping. Bien sûr, comme chaque niche, elle présente des avantages et des inconvénients, à vous de les prendre en compte pour lancer un business qui rapporte de l’argent ! Si cet article vous plus, n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos autres articles.  

 

Voir les produits animaliers en dropshipping avec des fournisseurs français : 

Place de marché des fournisseurs en dropshipping

Grossistes en dropshipping France + de 200 000 références en stock

 

Astuce GRATUITE pour augmenter votre chiffre d’affaires  

Communiquez grâce à Selldorado, c’est entièrement gratuit et ils communiquent à votre place. Ils ont un réseaux de partenaires le plus important de France avec 15 millions de visiteurs par mois. Ils prennent seulement une commission sur les ventes de 12%.

Donc 0 risque, pas d’engagement et pas d’argent à dépenser pour intégrer le réseau

pub

 


Pré-inscription ouverte pour la bêta de l’application Shopify

Synchronisez vous gratuitement (jusqu’à 20 produits ou 20 commandes) votre boutique Shopify à webdrop-market :