Dans cet article, nous allons cette fois-ci parler de la niche du high-tech. Tout d’abord qu’est-ce que le high-tech ? C’est tout simplement le domaine de la technologie qui est une thématique vague. En effet cette niche assez large concerne les ordinateurs, tablettes, smartphones…. Comme vous vous en doutez déjà c’est une niche qui a beaucoup d’avenir au vu de l’avancée technologique que nous vivons. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vous lancer dans cette niche, comment et ce qu’il faut prendre en compte avant de vous lancer. Bonne lecture !
I. Pourquoi vendre des produits high-tech ?
Tout d’abord nous allons nous intéresser à cette niche plus en profondeur en vous expliquant pourquoi cette niche est une très bonne idée de business en ligne à lancer.
A. Le marché du high-tech en France
Notre premier réflexe a été de se rendre sur le site de la Fevad. La Fevad est la fédération du e-commerce et de la vente à distance. Le dernier bilan du e-commerce date de 2018, nous avons donc recherché les produits et services les plus vendus en ce qui concerne la vente en ligne.
On peut donc voir que les « Produits techniques/électroménager » représentent 44% des produits et services achetés sur Internet. Ce qui représente énormément d’argent sachant l’ampleur qu’a l’e-commerce de nos jours. Presque la moitié des articles achetés sur internet sont de la niche high-tech. Bien sûr il faudra se différencier encore une fois de la concurrence car il existe déjà des mastodontes tels que Topachat ou Materiel.net par exemple De plus, les chiffres du e-commerce en 2018 sont impressionnants. En effet le chiffres d’affaires du commerce en 2018 est de 81,7 milliards d’euros. Ce qui représente un énorme potentiel pour créer un business. De plus nous avons retenu une donnée susceptible de vous intéresser. En effet le panier moyen pour un achat en ligne est de 65,5€, ce qui est un panier moyen assez conséquent. Vous pourrez trouver aisément des produits high-tech dans ses prix-là. Bien sûr, vous pourrez proposer une large gamme de produits avec différents prix pour pouvoir avoir un business en ligne pérenne. Pour finir, de nos jours, le high-tech touche un public assez large. En choisissant cette niche, vous êtes sur de couvrir une grande partie de la population Française. Nous avons regardé quelles tranches d’âge font des achats en ligne sur le site de la Fevad. Nous avons donc obtenu ces données :
Sans rentrer dans les détails, nous pouvons d’or et déjà en conclure que la niche du high-tech est intéressante car dans la globalité 80% de chaque tranche d’âge commande en ligne. Sachant que l’high-tech peut convaincre toutes ces personnes, c’est donc une thématique intéressante.
B. Un marché stable
Le marché high-tech est un marché stable. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le high-tech est en pleine expansion et nous avons beaucoup de produits high-tech dans notre vie quotidienne. Ce n’est pas un domaine éphémère, en choisissant de vous lancer dans cette niche vous êtes sur de lancer un business sur le long terme. Bien sûr, comme dans toutes les niches il y a des produits qui vont s’essouffler, mais la niche non en revanche. Nous avons donc tapé quelques mots-clés sur Google Trends afin d’évaluer la pérennité de la niche. En voici les résultats :
Ce ne sont que des exemples de mots-clés mais vous pouvez déjà vous rendre compte que c’est un marché intéressant à exploiter dans votre quête entrepreneuriale.
II. Dans quel segment se lancer ?
Dans cette partie, nous parler du site high-tech de niche et du site niché. Nous allons donc vous présenter les deux types de site en ligne. Libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. C’est à vous de voir ce qui vous intéresse.
A. Boutique high-tech généraliste
Commençons par la boutique high-tech généraliste. Ce sont par exemples les grands mastodontes que nous avons présentés précédemment. En effet, ces boutiques vendent tout ce qui se fait en high-tech. Ils couvrent une grosse partie du marché high-tech et sont des références dans cette niche. Vous aurez donc beaucoup de produits dans votre boutique et vous pourrez potentiellement attirer beaucoup de trafic sur votre boutique. L’avantage est que dans tout ce panel de produits, vous réduisez le risque d’avoir des produits qui ne plaisent pas. Vous aurez forcément des produits-phares. Par contre vous ne serez pas un spécialiste dans un sous niche telle que l’audio par exemple.
B. Boutique high-tech niché
Au contraire, une boutique de niche est une boutique qui est spécialisé dans un domaine en particulier de l’high-tech. Vous pouvez par exemple être la référence dans tout ce qui est pc portable. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais c’est un avantage de pouvoir se spécialiser dans une niche en particulier. Dans ce cas, vous aurez un panel moins important de produits et vous vous spécialiserez dans quelques produits. Ce sont deux types de sites en lignes différents. Que préférez-vous ?
Pas encore de boutique Shopify ?
III. Points forts de cette niche
Quels sont les points forts de cette niche ? Nous allons en passer en revue. Il en existe surement d’autres mais nous avons voulu évoquer les plus importants
A. Beaucoup de produits
Le domaine du high-tech est un domaine super large. Par conséquent, cette thématique regroupe énormément de produits différents. Vous avez donc beaucoup de possibilités dans le choix de vos produits. Vous avez donc énormément de choix pour tout type de business que vous voulez lancer. En partant des écouteurs au smartphone, vous trouverez forcément quelques produits qui vous intéresseront pour pouvoir lancer votre première activité en ligne.
B. Une garantie de 2 ans
En effet selon la loi, vous êtes obligé de garantir 2 ans tous vos produits. Cela est un avantage, car c’est la seule niche qui propose cette garantie. C’est donc un avantage concurrentiel et une réassurance supplémentaire pour vos clients. Par contre si vous vous fournissez en Chine, vos fournisseurs ne garantissent pas les produits. C’est donc problématique car vous serez dans l’obligation de garantir vos produits 2 ans à vos clients. Donc si un produit tombe en panne vous serez très embêté. Cependant si vous un ou plusieurs fournisseur(s) en Europe, il n’y aura pas de problème concernant la garantie.
C. Un large panel de prix
Pour finir, vous disposez d’un large panel de prix concernant la niche du high-tech. Vous pouvez donc cibler un adolescent voulant s’acheter un pc performant à plus de 1000€ à une personne qui souhaite changer sa paire d’écouteurs à 40€. C’est donc intéressant car encore une fois vous avez la possibilité de toucher énormément de personnes. Encore une fois vous pouvez faire ce que voulez avec cette niche au vu des possibilités qu’elle propose.
Voir les produits high-tech avec des fournisseurs en France :
IV. Points faibles de cette niche
A. Un taux de retour plus important
Qui dit produits high-tech dit panne, en effet les produits high-tech sont susceptibles de tomber en panne comparé aux autres types de produits. En effet s’il y a de l’électronique dans vos produits, alors vos retours seront plus importants. A vous de vous adapter et de vous préparer à ces retours. C’est tout de même rare d’avoir des retours, mais tout de même le taux est un peu plus important dans la niche du high-tech.
B. De Faibles marges
Vos marges produits seront assez faibles, c’est une réalité. Pourquoi ? Car les produits high-tech possèdent tous une marge, qui dit marque dit faibles marges. Attention, ce n’est pas une raison de ne pas se lancer dans cette niche ! Il faut encore une fois prendre en compte cette information pour calculer quand vous pouvez être rentable. La plupart du temps, vos fournisseurs seront des revendeurs, cela explique aussi pourquoi vos marges seront plus faibles que certaines niches.
Conclusion
Pour conclure, le marché de l’high-tech est très intéressant pour se lancer dans l’entrepreneuriat en Dropshipping. Il y a en effet beaucoup de possibilités, avec des points forts et des points faibles. Sachez que chaque niche possède des points forts et faibles donc à vous de faire votre choix. De plus, si vous avez une expertise dans le high-tech alors n’hésitez pas et lancez-vous ! Si cet article vous a plu, vous pouvez jeter un oeil aux autres articles que vous avons écrit.
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A Propos de l’AuteurEnzo Lefevre
Actuellement en 3ème année de Licence Sciences pour l'ingénieur spécialité web, je me spécialise dans l'ecommerce / webmarketing / webdesign.
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