7 astuces web-marketing afin d’augmenter votre trafic en e-commerce !

7 astuces web-marketing afin d’augmenter votre trafic en e-commerce !

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Le trafic est le nerf de la guerre en e-commerce. C’est le trafic qui va vous faire gagner votre vie, à condition que votre boutique convertisse ! Mais pour convertir il est important d’obtenir beaucoup de trafic. Le mieux est d’avoir du trafic qualifié. Dans cet article nous allons donc voir comment obtenir du trafic qualifié sur votre boutique en ligne.

 

Les 7 leviers pour augmenter son trafic en e-commerce

 

Le SEO 

 

Le SEO ou référencement naturel est une très bonne source de trafic. Quand nous parlons de SEO nous faisons bien-sûr référence à Google. Nous l’allons pas nous le cacher Google est le principal moteur de recherche donc autant se placer sur ce dernier ! Je vous invite à lire cet article sur le blog du modérateur qui indique les parts de marché de Google.

Le SEO est une méthode d’acquisition de trafic sur le long terme. En effet il ne faut pas compter dessus quand vous démarrez parce que vous n’aurez pas de résultats. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger ! Ca serait une grave erreur les amis. Il faut le travailler pour une boutique e-commerce digne de ce nom. Sur le long terme le SEO peut être votre plus grande source de trafic. C’est un travail régulier mais qui en vaut la chandelle. Pourquoi pas le déléguer si vous n’êtes pas expert ou que vous n’avez pas envie de vous en occuper.

En ce qui concerne la théorie, il va falloir que vous choisissez des mots clés sur lesquels vous placer. Un conseil choisissez bien vos mots clé pour obtenir un trafic qualifié. Vous pouvez mesurer le trafic avec Google Trends par exemple. Il ne faut pas trop de concurrence car sinon vous ne serez pas sur la première page ou alors au bout de plusieurs années. Mais il faut quand même un taux de recherche assez élevé sinon personne ne viendra sur votre site ! On est d’accord que ce n’est pas le but recherché. Ci dessous un exemple du trafic sur le mot clé “musculation”. Il y a une forte tendance mais il faut étudier la concurrence et établir sa stratégie marketing. De plus il faudra aussi d’autres techniques de référencement. Malheureusement il y a en a tellement qu’il faudrait y consacrer un article complet.

 

 

Le SEA

 

Passons au SEA. Premièrement qu’est-ce que le SEA ? Ça veut dire “Search Engine Advertising” en d’autres termes c’est la publicité sur les moteurs de recherche. Quand vous faites une recherche sur Google vous pouvez voir des liens avec écrit “sponsorisé”. Pour se placer ici les entreprises paient sous forme d’enchères au CPC (coût par clic) sur Google Adwords. De même pour les PLA (product list ads). Les PLA se font via Google shopping. Ci dessous un exemple de PLA. Ce sont les illustrations pointant vers les boutiques de chaussures de sport en l’occurrence.

Nous vous conseillons de vous intéresser au SEA. De nos jours il y a encore trop de e-commerçants qui n’utilisent pas ces sources de trafic, et d’un coté tant mieux pour ceux qui l’utilisent. C’est une très bonne source de trafic et nous pouvons que vous conseillez de réserver un budget SEA. Familiarisez-vous avec Google Adwords et profitez encore d’une source de trafic qui peut être conséquente en fonction de votre niche. Encore une fois il faut étudier les tendances des mots clés et essayez de bien se placer. N’espérez pas avoir beaucoup de trafic si vous êtes placés sur un mot clé ou il n’y a pas de recherche ou une par mois. Prenez le temps et créez votre liberté financière.

 

 

Les réseaux sociaux 

Passons aux réseaux sociaux. Les Réseaux sociaux sont une énorme source de trafic. Beaucoup de gens y sont dessus et y passent beaucoup de temps chaque jour. Cela est parfait pour l’e-commerce, c’est un très bon moyen d’acquérir du trafic qualifié si vous ciblez correctement votre audience. Nous allons voir les différents sociaux sociaux pour faire de la publicité pour votre commerce en ligne.

 

Facebook ads 

 

De nos jours, dans le e-commerce nous entendons beaucoup parler de Facebook Ads. C’est une très bonne méthode d’acquisition si cela est bien maîtrisé. Il n’y a pas de secret il faut se former et avoir une vraie stratégie derrière. Sinon vous allez perdre de l’argents et beaucoup d’argents croyez-nous ! Facebook c’est environ 2 milliards d’utilisateurs, autant vous dire que cela est conséquent ! Au niveau trafic vous allez être servi et vous allez convertir si vous avez jouer le jeu et que vous avez travaillé. La plupart des e-commerçants l’utilisent pour acquérir du trafic et ce serait bête de ne pas en profiter. Le point fort de Facebook est que sa méthode de publicité propose un ciblage incomparable ! Vous allez pouvoir choisir l’âge, le sexe, la profession, situation amoureuse, parcours scolaire et j’en passe…. Vous pouvez donc aller assez loin dans votre ciblage ce qui est très intéressant.

 

Les influenceurs instagram

 

De plus en plus de personnes utilisent les influenceurs instagram. D’après ce que l’on peut voir sur le web le ROI de cette pratique est plutôt pas mal. Il est supérieur à Facebook si vous choisissez le bon influenceur. Il y a deux pratiques pour profiter de l’influence d’une personne. Soit vous la payez directement par exemple 100 euros pour une story ou vous pouvez lui proposer une commission sur chaque vente. Cependant tous les influenceurs ne sont pas d’accord pour une commissions, la plupart préfèrent recevoir une somme directement. Il existe deux types d’influenceurs : les macro et les micro-influenceurs.

 

  Macro-influenceurs 

Les macro influenceurs sont les très gros influenceurs avec plusieurs centaines de milliers de followers. C’est plutôt intéressant en ce qui concerne le trafic car pour le coup vous en aurez. Vous l’aurez compris plus l’influenceur est connu, plus le prix pour un post ou une story sera élevée. Attention quand même à la qualité de l’audience car même si les macro sont influent ils ont une audience assez large. C’est à dire qu’il y a tout type de personnes dans les followers. C’est à vous de voir mais vous aurez un trafic moins qualifié, mais tout dépend de votre niche.

 

  Micro-influenceurs 

En ce qui concerne les micro influenceurs ce sont des influenceurs avec quelques dizaines de milliers de followers. L’avantage de ces influenceurs est que souvent ce sont des influenceurs passionnés par quelque chose. Par exemple un influenceur passionné par la pêche. Par conséquent ses followers seront pour la plupart passionné par ce sport. De plus les micro influenceurs vous demanderons moins d’argents que les macro, enfin normalement.

Bien-sur il existe encore d’autres réseaux sociaux comme Twitter et LinkedIn. Chacun ont leurs spécificités. Ils ne sont pas à négliger non plus, du trafic c’est du trafic à condition qu’il soit de qualité. Twitter propose des tweets, comptes et tendances sponsorisées, plutôt intéressant ! D’un autre coté LinkedIn est plus spécifique aux professionnels. Sur ce réseau social il vous sera possible de créer des campagnes en rapport avec des métiers comme par exemple : développeur web..

 

 

Les blogs

Une dernière acquisition de trafic pour la route ! Recherchez des blogs en rapport avec votre niche et répertorier-les dans un tableau excel. Inutile de vous dire de privilégier ceux qui ont le plus de trafic. Cela dépend aussi de votre budget à allouer pour ce type de trafic. L’avantage encore une fois est que les blogs ont une thématique bien spécifique la plupart du temps donc les visiteurs sont qualifiés. Je pense qu’il est rare de vous retrouver sur un blog de golf si vous faites du tennis de table.

Une fois les blogs trouvés contactez les en leurs proposant d’écrire un article sur votre boutique. Si vous avez un bon site et une bonne stratégie marketing il n’y a pas de raisons pour que vous ne convertissez pas ! De plus le ROI peut être vraiment sympa et vous aurez acquis pas mal de trafic. En plus de l’article cela créera des backlinks pointant vers votre boutique, intéressant pour le SEO. Il n’est pas rare de voir cette pratique sur de nombreux blogs sous forme d’articles ou d’interview. La prochaine fois que vous irez sur un gros blog vous penserez à nous 🙂

Cela fonctionne comme les influenceurs si vous y réfléchissez bien. Alors essayez cette méthode d’acquisition de trafic et vous vous ferez votre propre avis.

 

 

Le Growth Hacking

Ici nous n’allons pas vous donner vous donner de techniques mais plutôt un état d’esprit. C’est le fait d’être créatif est d’acquérir du trafic avec des stratégies méconnus. Le Growth Hacking se traduit par “Hack de la croissance”. C’est un métier à part entière plutôt intéressant. Attention quand même à rester dans la légalité. Si nous avons un conseil à vous donner c’est de développer cette mentalité, cet état d’esprit. L’avantage est qu’il y a beaucoup moins de concurrence que sur Facebook Ads par exemple. Alors à vous de vous renseigner et d’y réfléchir cela peut être intéressant tant que vous ne dépassez pas certaines limites !

 

Place de marché des fournisseurs en dropshipping

Pour illustrer mes propos je vais quand même donner un exemple. C’est cadeau ne me remerciez pas. Quand vous démarrez votre business en ligne vous n’avez pas de preuve sociale sur vos réseaux sociaux. Normal me direz-vous ! Ici le Growth Hack est d’acheter des likes pour avoir une preuve sociale. Cela rassurera le visiteur et vous aurez surement un bon taux de conversion. Vous comprenez l’état d’esprit ? Sinon ce n’est pas grave cela s’apprend. Donc je vous conseille de vous y intéresser il ne faut négliger aucune source de trafic.

 

Conclusion

Pour conclure, pour vendre il vous faut du trafic, c’est inévitable ! Pour cela il existe différentes sources de trafic comme les réseaux sociaux par exemple. Cependant vous ne pouvez pas développer toutes les sources de trafic en même temps ! Concentrez-vous sur une ou deux sources d’acquisitions et ensuite entourez-vous d’une équipe pour acquérir plus de trafic.

A la prochaine pour un autre article concernant le e-commerce et on termine par une citation de référenceurs : “Le meilleur moyen pour cacher un corps, c’est la deuxième page de Google !” A méditer 🙂

 

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Enzo
Expert en Dropshipping et web marketing du à mon expérience dans l'e-commerce.

Je vous partage mes connaissances du à mon expertise en Dropshipping et marketing digital.

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