Pour ceux qui veulent devenir entrepreneur, Internet leur offre une multitude d’opportunités pour concrétiser ce rêve. Se lancer dans l’e-commerce est un moyen parmi tant d’autres pour y parvenir. Néanmoins, ouvrir une boutique en ligne ne constitue que l’étape la plus simple de cette aventure. Face à une concurrence féroce, il est essentiel de fidéliser sa clientèle et de booster ses ventes.
Les avantages d’une boutique en ligne
Investir dans l’e-commerce présente de nombreux avantages. D’abord, le marché est sans frontière. Vous avez la possibilité de toucher des prospects à l’autre bout de la planète tout comme vendre vos produits 24h/24. En plus, vous n’avez pas besoin de fonds important pour lancer vos activités. Grâce au dropshipping avec aliexpress, vous pouvez ouvrir une boutique en ligne design et attrayante. Vous choisissez juste les produits que vous souhaitez proposer sur votre site e-commerce. Vous n’avez pas à les stocker. En effet, c’est votre dropshipper qui s’occupe du packaging et de l’envoi. Cela vous permet de réduire votre coût d’exploitation, et de vous concentrer seulement sur le marketing et le commercial.
La maîtrise de la logistique en e-commerce
Dans le commerce en ligne, la logistique revêt un enjeu stratégique. Dans le commerce traditionnel, le client se déplace au magasin pour faire son achat. Il paie et récupère le produit. Autrement dit, la logistique aval du point de vente ne constitue pas un problème. En revanche, dans l’e-commerce, la transaction n’est complétée qu’une fois la livraison de la marchandise effectuée et les délais légaux de rétractation écoulés. De ce fait, la maîtrise de la chaîne logistique dans son ensemble est cruciale pour la tenue de la promesse de l’achat : commande en quelques clics et délai de livraison très court. Il faut également penser à la logistique des retours.
L’importance de la fidélisation de la clientèle
Chercher un prospect et le convertir en client coûte beaucoup plus cher que fidéliser un client. Pour maintenir votre part de marché, puis grignoter sur celles de vos concurrents, vous devez ainsi penser en premier à la fidélisation de votre clientèle. Cela passe impérativement par la qualité des produits et des services proposés. En plus, n’oubliez pas qu’une mauvaise qualité des produits et des services va porter préjudice à votre réputation. Les nouvelles se répandent très vite sur le web. Vous risquez de perdre des clients et de faire fuir des prospects. Plusieurs points sont essentiels : présentation de produits, suivi de commande, réactivité du service client, etc.
Quelques conseils pour la pérennisation des activités
Pour pérenniser votre boutique en ligne, vous devez développer vos activités. Outre la fidélisation de la clientèle, il vous faut trouver de nouveaux clients. Dans les deux cas, vous pouvez user de diverses techniques comme la carte de fidélité, les codes promo, les cadeaux, etc. Vous pouvez aussi imaginer d’accorder beaucoup plus d’avantages à vos meilleurs acheteurs. Enfin, vous devez prendre le temps de relancer vos clients inactifs. Cette technique courante en marketing offre un double avantage. Elle permet de générer du chiffre d’affaires par réactivation d’anciens clients et d’apurer la base client en cas de coût contact jugé élevé.
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A Propos de l’AuteurEric34
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