Dans cet article, nous allons nous intéresser à la niche du sport concernant l’e-commerce en Dropshipping. En effet, vous avez pu remarquer que le domaine du sport est en pleine expansion depuis quelques années. Alors pourquoi ne pas profiter de cet engouement pour créer votre business en ligne ? Nous allons aborder trois points importants dans cet article. Pourquoi cette niche, choisir un sous-domaine et nous allons peser le pour et le contre de ce domaine.
I. Pourquoi vendre des produits de sport ?
Comme dit dans l’introduction, nous allons voir pourquoi il est intéressant de choisir ce segment de marché pour se lancer dans le business en ligne notamment en Dropshipping.
A. Le marché du sport
Le marché du sport ces dernières années a complètement explosé. Comment expliquer cela ? Il y a plusieurs raisons mais une des raisons est que les youtubeurs qui font du sport influent sur leurs viewers. Par conséquent, ils se mettent au sport, c’est comme cela que le sport a explosé en France. Notamment la course à pied et surtout le body fitness. Il y a de plus en plus de monde voulant changer de physique et se défouler après le travail. Justement le travail : de nos jours le travail est une source de stress important en général et la population française a besoin de se détendre. C’est pour cela aussi que le yoga est en train de se démocratiser en France.
B. Un marché stable
Nous avons recherché « sport » sur Google Trends et avons réglé sur les 5 dernières années.
Regardons aussi le mot clé « équipement sportif »
Pour finir nous avons voulu évaluer le mot de clé « running ».
Nous pouvons d’ores et déjà remarquer que le domaine sportif en France est pérenne. En effet dans ce cas de figure, il n’y a pas de notions de tendances ou de saisons. Le domaine du sport intéresse les Français toute l’année ce qui est une bonne nouvelle pour lancer un business sur le long terme. Chez Webdrop, nous privilégions les marchés stables car pour nous, lancer un business c’est s’assurer de la pérennité sur le long terme. Toutes nos boutiques e-commerce en vente ont une niche pérenne et stable. Nous avons d’ailleurs une boutique dans la thématique du sport. Si ce domaine vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil sur notre boutique. Bien sûr, il existe aussi des tendances dans le domaine du sport en fonction des saisons, il faudra bien entendu privilégier les articles en plein air pour l’été et inversement pour l’hiver. C’est donc à vous de faire votre sélection de produits en amont pour préparer la saison qui arrive. Il y a aussi des produits qui se vendent toute l’année, nous pensons notamment à la course à pied ou à la musculation. C’est donc un atout majeur de pouvoir proposer des produits toute l’année.
C. Un panel conséquent de produits
En effet, cette niche propose un panel de produits assez conséquents. Vu le nombre de sport existant, ce n’est pas étonnant. En passant du golf à l’escalade, il n’y a pas de limites concernant cette niche. Le sport est donc une niche assez généraliste, rien ne vous empêche de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Nous allons en parler dans la deuxième partie plus en détail. Vous avez donc d’énormes possibilités, seule votre imagination est la limite. C’est donc un marché florissant qui a de l’avenir. De plus si vous êtes passionnées de sport et expert dans un domaine en particulier, alors il ne faut pas hésiter, il faut absolument créer un business autour de votre passion.
II. Choisir son segment de marché concernant le sport.
Maintenant que nous avons vu le potentiel de la niche du sport, nous allons nous aider à choisir votre segment de marché.
A. Créer une boutique de sport généraliste
Tout d’abord, vous pouvez partir sur l’idée de créer une boutique répertoriant tous les sports. On appelle cela une boutique généraliste dans un domaine en particulier. D’ailleurs, si vous avez regardé la boutique que nous vendons c’est ce que nous avons décidé de faire. Dans cette boutique, nous proposons un panel assez conséquent de produits. Difficile de ne pas trouver son bonheur n’est-ce pas ? En créant ce type de boutique, vous couvrez beaucoup de domaines différents et avez donc beaucoup de clients potentiels.
B. Créer une boutique de sport nichée
D’un autre côté, vous pouvez aussi partir sur l’idée d’une boutique de niche. Dans ce cas, vous proposerez donc moins de produits mais vous serez beaucoup plus spécialisés. Vous pourrez plus aisément devenir les leaders d’un marché plus spécifique. Si vous êtes expert dans un domaine en particulier concernant le sport, alors il est plus judicieux de lancer une boutique de niche. Il n’y a pas de bon choix ou de mauvais choix, c’est à vous de voir ce qui vous procure du plaisir à lancer. A vous aussi d’analyser le pour et le contre. Si vous ne savez vraiment pas, nous pouvons vous conseiller et vous aider. Nos experts feront tout leur possible pour vous répondre.
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III. Points forts et points faibles de cette niche
Les points forts :
A. + Un choix important de fournisseurs
Tout d’abord, vu que la niche du sport est une niche assez importante, vous n’aurez pas de problème à trouver un fournisseur qui vous conviendra. En effet, il existe pas mal de fournisseurs en Dropshipping proposant des articles de sport. Nous avons aussi notre catalogue webdrop-market contenant énormément de référence dans le domaine sportif. Nous pouvons intégrer notre catalogue sur votre boutique Prestashop si vous le souhaitez. Vous avez des fournisseurs vendant tout types de produits sportif comme nous, mais il existe aussi des fournisseurs dans un sport en particulier. C’est donc encore une fois à votre convenance, nous avons écrit un article sur les fournisseurs français en Dropshipping. Cependant, il est assez difficile de trouver des fournisseurs de sport proposant de grosses marges. Si vous vendez des produits de marque, votre fournisseur ne pourra pas vous offrir de grosses marges par rapport aux produits qui ne possèdent pas de marque. Si vous décidez de proposer des produits Nike ou Adidas, vous aurez une marge assez faible. Ce n’est pas rédhibitoire mais il faut prendre cette informatique en compte. Rien ne vous empêche de proposer des produits de marque et des produits sans marque.
B. – Beaucoup de concurrence
Nous avons parlé d’un point fort, cette fois-ci nous allons parler d’un point faible qui est la concurrence. En effet, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de concurrence dans le domaine du sport. C’est donc beaucoup plus difficile de se faire une place en tant que nouvel e-commerçant. Attention ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible. Il faudra donc redoubler d’efforts pour pouvoir se faire une place parmi les mastodontes du marché. Nous pensons notamment à Nike dans le domaine vestimentaire ou encore à Prozis dans le domaine de la musculation. En effet, beaucoup de personnes connaissent ces marques et c’est difficile de se faire une place. C’est pour cela qu’il faut en amont, penser à une stratégie marketing et à un avantage concurrentiel. Si vous n’avez pas beaucoup d’ambition, alors les résultats seront les reflets de votre ambition. Il faut penser différemment de la concurrence, sinon ce sera très difficile d’avoir un business rentable et pérenne.
C. + Un marché de passionné
Terminons cet article par un dernier point positif. En effet, le sport est une niche de passionnée. Chaque personne qui fait du sport tel qu’il soit est une personne qui aime son sport. C’est aussi quelqu’un qui est capable d’allouer une somme assez conséquente à sa passion. C’est donc intéressant de créer un business de passionnée. D’une part vous aurez un panier moyen plus élevé et d’autre part une récurrence d’achat par client plus élevé. C’est donc très intéressant de lancer une boutique en ligne de passionnée.
Conclusion
Pour conclure, le domaine sportif est un domaine très intéressant pour lancer un business en ligne. C’est une niche pérenne avec un potentiel très intéressant. Si vous aimez le sport alors c’est le domaine que vous devez choisir. Donc si vous avez aimé cet article, nous en publierons un la semaine prochaine sur une autre niche.
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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEnzo Lefevre
Actuellement en 3ème année de Licence Sciences pour l'ingénieur spécialité web, je me spécialise dans l'ecommerce / webmarketing / webdesign.
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