[sg_popup id=6435]

Le Dropshipping est de plus utilisé dans le monde de l’ e-commerce et ce n’est pas par hasard. En effet le Dropshipping à de nombreux avantages dans votre e-business. Si vous décidez d’ouvrir une boutique commerçante en Dropshipping, il est primordial de connaître le fonctionnement de cette méthode pour votre site internet. Notre équipe a tenté de répondre à cette question dans cet article. 

Le fonctionnement du dropshipping en France (et en Europe)

 

I. Présentation du Dropshipping 

 
Le Dropshipping est une méthode d’ e-commerce permettant de lancer un e-shop à moindre coûts. Le procédé est le suivant : vous vendez des produits dans votre boutique, un client commande un de vos produits et vous votre mission et de commander le produit chez votre fournisseur. Donc le gros avantage du Dropshipping est qu’aucun stock n’est requis. En effet faire du stock au début peut être un gros risque surtout si cela ne fonctionne pas. Alors qu’avec le Drop shipping si un produit ne fonctionne pas vous pourrez le retirer de votre shop ou tout simplement arrêter la promotion de ce produit.

schéme dropshipping définition et processus de commande
Le but du Dropshipping est donc de faire des tests de produits. Au début de votre site Internet vous n’avez aucune idée de ce qui va fonctionner ou non. C’est la qu’intervient le Dropshipping. Le but est de faire du stock sur les produits qui fonctionnent très bien. Pourquoi faire du stock ? Parce qu’en commandant de la quantité vous aurez un prix à l’unité inférieur. Donc si vous vendez beaucoup en Dropshipping passez au stock cela ne peut qu’être avantageux. Prenez donc le Dropshipping comme une solution pour commencer avec un investissement moindre et quand vous aurez des résultats digne de ce nom faites du stock. Faire du stock est quelque chose à souhaiter pour un vendeur en ligne car c’est signe de réussite. 

II. Les fournisseurs 

 
fournisseur en dropshipping 

1. Les fournisseurs français 

 
Que serais-ce le e-commerce sans fournisseurs ? Je vous l’accorde pas grand chose. Ici nous allons parler des fournisseurs français. Le premier avantage de traiter avec un fournisseur français est la livraison rapide. La livraison rapide est très avantageux pour un e-commerce. Prenons un exemple concret : Amazon. 1er en e-commerce Amazon a frappé très fort. Pourquoi sont-ils premier ? Car ils ont adopté une stratégie webmarketing intéressante : la livraison en 1 jour. Tout le monde est attiré par cette stratégie car c’est super rapide et les prix sont très concurrentiels. On peut donc se dire que plus le délai de livraison est rapide mieux c’est pour votre business en ligne. De plus le fait de traiter avec un fournisseur français a un avantage concernant le support. Vous traiterez directement avec une personne qui parle votre langue. Plutôt pratique non ?

L’inconvénient de travailler avec des fournisseurs français est que les marges sont moins importantes. En effet si vous traitez avec un fournisseur chinois les marges sont très intéressante et il est très facile de tripler le prix de revient. Par contre avec un fournisseur français ce n’est pas possible. C’est à vous de faire votre choix soit vous décidez de traiter avec un fournisseur français mais les marges sont moins importantes, soit vous traitez avec un fournisseur chinois et dans ce cas attention aux frais de livraison. 

2. Les fournisseur hors zone UE

 
Comme nous l’avons évoqué précédemment les fournisseurs hors UE ont comme avantage d’avoir une très belle marge. De plus en plus de personnes se fournissent en Chine par exemple. Hors UE il n’y a que la Chine qui peut être intéressant. De plus il est possible de trouver des articles qu’on ne peut pas trouver en France. Cela peut être bien si l’on trouve un produit insolite qui se vend beaucoup. Dès que l’on parle de fournisseurs chinois on parle d’Aliexpress. L’avantage d’Aliexpress est qu’il y a énormément de produits. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. C’est un des plus gros fournisseurs.

L’inconvénient de se fournir hors UE est le délai de livraison. C’est de nos jours le plus gros problème en ce qui concerne le Dropshipping. La plupart du temps il faut compter entre deux et trois semaines et c’est vrai que tous les clients ne veulent pas attendre autant de temps. D’autant plus qu’il y a le mastodonte Amazon. Un autre inconvénient de se fournir en Chine est que les règle ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Par exemple il est déconseillé de se fournir en Chine pour les produits de bébé car ce n’est pas les mêmes règles de conformité. De plus le dernier problème sont les frais de douanes, vos clients vont payer des frais quand il vont recevoir le produit (souvent pour les produits de + de 20€ ou les produits volumineux). 

SITE-ECOMMERCE-DROPSHIPPING-FOURNISSEUR-FRANCE

III. La technologie déployée 

 
Pour faire du Dropshipping il vous faut un CMS. De nos jours les CMS sont très utilisés car c’est facile d’utilisation et surtout rapide. Avant il fallait tout coder à la main et ce n’était pas toujours facile. Maintenant on peut monter un shop en quelques jours tout en ayant des modules capable de récupérer les paniers abandonnés par exemple. Nous n’allons pas faire un comparatif des différents CMS ici car nous l’avons déjà fait dans cet article. Nous avons comparé Shopify et Prestashop avec beaucoup de détails c’est pour cela que nous n’allons pas revenir dessus. C’est donc à vous de choisir le CMS que vous voulez.  

1. Création d’une boutique Prestashop 

 
Chez Webdrop, nous utilisons essentiellement Prestashop ? Pourquoi ? Car c’est un des meilleurs CMS du marché. C’est pour cela que nous vous proposons des solutions e-commerce en Dropshipping. En prenant ces solutions vous aurez tout ce qu’il faut afin de se lancer dans le monde de l’ e-commerce. Nous vous garantissons une boutique 100% fonctionnel avec un résultat professionnel. Nous optimisons les e-commerces pour le SEO. Le référencement naturel est très puissant en terme de trafic pour n’hésitez plus ! Il faudra bien sur travailler constamment votre référencement avec des techniques faciles à appliquer mais assez récurrentes.   

Prestashop-logo-dropshipping

Prestashop-logo-dropshipping

 

Si vous avez quand même l’envie de créer votre boutique vous même sachez que c’est tout à fait possible. Certes cela est beaucoup plus long est plus difficile mais pas impossible. On a tous commencé quelque part ! Bien évidemment vous devrez vous former à la création d’une boutique commerçante. Il faudra aussi s’investir considérablement dans son e-business afin d’avoir un résultat très professionnel.
Il ne faut pas négliger le visuel et l’UX. Qu’est-ce que l’UX ? C’est tout simplement l’ expérience utilisateur qui est très important. La clé est de faciliter la navigation client sinon le client va vite quitter le site. Si le client n’effectue aucune action cela créer un taux de rebond assez élevé et ce n’est pas très bon ! Mais la n’est pas le sujet. Sachez que c’est tout à fait possible de créer sa boutique soi-même mais vous pouvez aussi optez pour nos nombreuses solutions e-commerce. En plus de cela nos solutions en Dropshipping sont dans des niches très intéressantes avec une forte demande ! 

2. Module de synchronisation Webdrop-market 

 

 
Chez Webdrop nous avons conçu un module Prestashop 1.6 nommé “Webdrop-market”. Ce module effectue la synchronisation de notre catalogue produits dans votre boutique. Ceci est très intéressant et facilite grandement l’ajout de produit dans votre boutique. L’ajout de produits à la main est très chronophage c’est pour cela que nous avons développé ce module. De plus les stocks sont actualisés et vous n’avez plus à vous soucier de cela. En plus de cela avec l’ abonnement à ce module vous pouvez profiter d’entre 1 et 5 univers. Plutôt intéressant non ?
webdrop-market-dropshipping
Si vous ne passez pas Webdrop-market sachez qu’il vous faudra un script d’importation de produits. Si vous avez de la chance votre fournisseur le possédera sinon il faudra l’écrire ou le faire écrire. Sachez que chez Webdrop nous pouvons vous faire un devis pour l’écriture d’un script d’importation de produit. De plus il est tout à fait possible d’intégrer le fournisseur dans Webdrop-market. Cela aura beaucoup d’avantages. Vous aurez tous les produits que vous désirez en cela en toute facilité ! Vous l’aurez compris Webdrop-market est une très bonne solution. Notre objectif est vraiment de vous proposer une solution pour votre e-commerce afin de vous proposer la meilleure expérience possible !

Pour conclure, pour pratiquer le Dropshipping il vous faut obligatoirement un fournisseur en accord avec le Dropshipping. De plus il faudra faire un choix entre toutes les possibilités de fournisseurs à savoir européen ou non. Il vous faudra aussi un CMS pour construire votre boutique. Si vous êtes intéressé par les solutions que propose Webdrop c’est par ici 
Sinon on se retrouve bientôt pour un article concernant l’e-commerce et en attendant travaillez bien !

 

 

Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français

Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, Wizishop, WooCommerce. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).

Les avantages :

 Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés)
 100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc.
– Délais de livraison rapide (en moyenne 72h)
 Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi
 Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.

Dropshipping-plateforme-fournisseurs-français

 


Testez l’application Shopify

Synchronisez vous gratuitement (jusqu’à 5 produits ou 5 commandes) votre boutique Shopify à webdrop-market :

Shopify webdrop dropshipping


 

Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »

Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)

Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l’argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site Internet du distributeur (vous) qui transmet la commande au fournisseur (le grossiste), lequel assure la livraison et gère les stocks. Si vous souhaitez profiter de cette opportunité du Web, ce livre est fait pour vous !

dropshipping livre webdrop ecommerce eric ibanez