Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel article. Cet article va vous expliquer le principe du pixel Facebook, de son installation à son utilisation pour développer votre business en ligne en Dropshipping. La première partie sera dédiée à l’installation du pixel Facebook et la deuxième partie sera quant à elle dédiée aux avantages d’installer un pixel Facebook sur son site en Dropshipping.
I. Le pixel Facebook.
A. Qu’est-ce que le Pixel Facebook ?
Le Pixel Facebook est un bout de code Javascript s’installant sur votre site en ligne ou votre boutique en Dropshipping. Ce pixel est d’une importance capitale dans le développement d’une entreprise sur Internet. En effet, il permet de tracker vos visiteurs, de segmenter votre audience et d’optimiser vos pubs Facebook sur un objectif en particulier, exemple : objectif conversion achat. Si vous avez démarré une activité en ligne sans installer de Pixel Facebook, vous perdez de l’argent de manière considérable, c’est indispensable d’avoir un Pixel Facebook sur son site pour faire de la publicité sur ce réseau social de manière très ciblé. Il est important de le rappeler, Facebook est un réseau social très intéressant pour faire de la publicité de son entreprise. Facebook possède un ciblage très intéressant, si vous avez une boutique en Dropshipping, pensez à la publicité Facebook et installez ce pixel !
B. Création d’un pixel sur Facebook Business Manager
Tout d’abord il vous faudra un compte Facebook Business Manager, c’est ce qui vous permettra de gérer votre compte publicitaire. Ensuite il vous faudra aller sur l’onglet « Pixels » comme sur la photo ci-jointe.
Ensuite, il vous faudra donner un nom à votre pixel. En effet, il est possible d’avoir plusieurs comptes publicitaires et donc plusieurs Pixels Facebook. Il est donc judicieux de bien vous organiser en donnant un nom que vous mémoriserez. Ensuite, il voudra aussi renseigner l’URL de boutique en Dropshipping.
C. Comment l’installer sur votre boutique e-commerce en Dropshipping ?
Après cela, il vous faudra intégrer le pixel Facebook sur votre boutique e-commerce en Dropshipping. Si vous avez une boutique Woocommerce, vous pourrez l’intégrer automatiquement. Si vous avez une boutique Shopify ou encore Prestashop, il faudra le faire manuellement mais pas de panique ça n’est pas très compliqué !
En ce qui concerne l’intégration manuelle du Pixel Facebook, Facebook vous fournira un code Javascript à installer sur votre site. Les manipulations varient selon le CMS (Content Management System), il vous faudra donc vous renseigner pour installer votre Pixel Facebook. Nous vous avons fourni une capture d’écran du code Javascript ci-dessous :
Pour finir, n’oubliez pas de tester si tout fonctionne, Facebook vous propose de tester le code en envoyant un « test de trafic ». C’est une étape indispensable avant de lancer de la publicité pour votre boutique e-commerce. Si vous envoyez du trafic sur votre site et que votre Pixel ne fonctionne pas, ça n’aura pas grand intérêt !
II. Les avantages du Pixel Facebook
Dans cette partie, nous allons vous donner les avantages principaux de créer un Pixel Facebook pour sa boutique e-commerce en Dropshipping.
A. Tracker vos visiteurs et les recibler
Tout d’abord le Pixel Facebook vous permet d’avoir des données sur vos visiteurs et de re-cibler vos prospects. Quel est l’intérêt. En ayant accès aux données de vos visiteurs, vous pourrez comprendre ce qui va et ce qui ne va pas sur votre site, exemple : taux de rebond trop élevé, taux de conversion bac etc…. De plus, en ayant une boutique e-commerce, le retargeting (reciblage) est indispensable pour convertir davantage vos prospects en client. Il est clair qu’il faudra plus d’un affichage publicitaire pour qu’un prospect devienne un client. Vous l’aurez compris, en ayant une boutique e-commerce, il est indispensable d’avoir un Pixel Facebook pour retargeter vos visiteurs et ainsi convertir davantage.
B. Créer des audiences personnalisées
Tout business en ligne se doit de segmenter son trafic. Vos visiteurs n’auront pas le même comportement et ne seront pas à la même étape de l’entonnoir de conversion. Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un client et un prospect. Pour faire du retargeting, vous allez aussi utiliser une audience personnalisée avec un objectif particulier, exemple : les personnes ayant visité au moins une fois votre site. À vous de définir votre stratégie publicitaire pour avoir les meilleurs résultats possibles ! C’est donc très intéressant d’avoir la possibilité de créer des audiences personnalisées pour adapter votre discours à vos différentes cibles, c’est indispensable pour un business en ligne donc indispensable pour vous !
Pas encore de boutique Shopify ?
C. Cibler un objectif en particulier
Vous pouvez aussi cibler un objectif en particulier. Qu’est-ce qu’un objectif ? Quand vous créez votre ensemble de publicité, il vous faudra sélectionner un objectif, le plus connu dans l’e-commerce est l’objectif conversion. Mais il n’y a pas que celui-là et il n’est pas judicieux de choisir l’objectif conversion dès vos premières publicités. Pourquoi ? Car le Pixel Facebook n’aura pas reçu assez de données en ce qui concerne les conversions pour montrer votre publicités aux bonnes personnes. Rien ne vous empêche de choisir cet objectif du début, mais ça ne sera pas optimal. Allez-y étape par étape et vous aurez des résultats optimal pour vos campagnes de publicité !
Conclusion
Pour conclure, il est fortement conseiller d’installer un pixel Facebook sur votre boutique e-commerce, ne serait-ce que pour faire de la publicité Facebook. De plus il y a de nombreux avantages à l’installer, notamment la segmentation de trafic, cibler un objectif et le retargeting. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire tous nos articles en cliquant ici !
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Actuellement en 3ème année de Licence Sciences pour l'ingénieur spécialité web, je me spécialise dans l'ecommerce / webmarketing / webdesign.
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