Bienvenue pour un nouvel article, dans cet article nous allons parler du marketing autour de votre business en Dropshipping. Nous allons donc voir les différents canaux possibles pour promouvoir votre boutique e-commerce. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, il existe évidemment d’autres méthodes pour travailler le marketing de votre site en ligne. Avant de commencer à vous présenter les différents canaux d’acquisitions, il est important de mentionner qu’il faut au préalable définir sa cible client. En effet, si votre cible est une personne de 40 ans, Facebook est un bon choix pour promouvoir votre boutique. Vous l’aurez compris, il est important de définir sa cibler pour bien choisir les canaux d’acquisitions à travailler

I. SEO

Commençons notre première partie avec le SEO, nous allons définir ce terme et comment travailler son SEO pour sa boutique en Dropshipping.

A. Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » qui veut littérallement dire « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO ou référencement naturel est donc le fait d’optimiser son classement sur les moteurs de recherche pour attirer le plus de trafic possible. Quand vous tapez un mot clé en particulier exemple : « chaussure », vous avez une liste de sites dans la page de résultat (SERP). L’art du SEO est donc de se placer dans les premières positions pour drainer le maximum de trafic par rapport à vos concurrents. On peut donc voir avec la capture d’écran ci-dessous que Sarenza est placé en première position sur le mot clé « chaussure ». On peut donc en conclure que Sarenza a un SEO bien optimisé ! résultat mot clé "chaussure" sur Google

B. Comment travailler son marketing SEO en Dropshipping ?

Il faudrait un article complet pour vous expliquer le SEO car c’est une discipline assez complexe. Dans cette partie, nous allons vous donner le principe mais malheureusement, il faudra approfondir vos connaissances si vous voulez travailler votre SEO. Tout d’abord, selon votre niche il vous faudra sélectionner les mots-clés sur lesquels vous voudrez vous positionner. Attention tout de même à ne pas sélectionner de mots-clés trop généralistes trop difficile à concurrencer. En effet, vous aurez sûrement des concurrents bien installés et il vous faudra beaucoup de temps pour les concurrencer. Ce que nous vous conseillons est de travailler la longue traîne. La longue traîne est le fait de se placer sur des mots-clés plus spécialisés, plus nichés. Cela vous permettra d’avoir des résultats plus rapidement et des prospects plus qualifiés. Ce qui est aussi important dans le SEO est le contenu. En effet, Google aime bien le contenu de qualité, c’est pour cela qu’il est très conseillé d’ajouter une partie blog à votre boutique e-commerce pour optimiser votre SEO. Il vous faudra donc écrire des articles de qualité, que vos clients apprécient et avec une certaine régularité. Dernier point important, les backlinks. Il vous faudra aussi avoir des backlinks de qualité pointant vers votre boutique e-commerce. Plus le backlink provient d’un site important, plus ça aura d’impact pour votre SEO. Bien sûr, il vous faudra obtenir des backlinks en rapport avec votre niche. De plus, il vous faudra aussi ajouter des liens externes dans vos articles par exemple ou dans votre site. Cela est apprécié également aux yeux de Google ! Si vous voulez aller plus loin, nous avons écrit un article vous présentant les différents outils à avoir pour votre boutique en Dropshipping pour optimiser votre SEO. Pour lire cet article, cliquez ici !

C. Combien de temps voit-on les résultats ?

Les personnes connaissant le SEO le savent déjà, les résultats en SEO prennent du temps, beaucoup de temps ! C’est pour cela, qu’au début, il faut optimiser son SEO et travailler son marketing sur les réseaux sociaux pour générer du trafic sur votre boutique. En général, pour avoir les premiers résultats, il faut compter 6 mois ! Attention, cela est relatif aux mots-clés sélectionnés, le contenu produit et tout simplement comment vous optimisez votre SEO. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous former au SEO ou d’engager un professionnel dans ce secteur.

II. SEA

Dans cette deuxième partie nous allons vous parler de SEA, sa définition et comment le travailler !

A. Qu’est-ce que le SEA ?

SEO est l’acronyme de « Search Engine Advertising », c’est donc le fait de publier des annonces sur les moteurs de recherche. Quand vous faites une recherche sur Google, vous avez surement remarqué les liens « Annonce ».  Pour avoir une place en tant qu’annonceur, il vous faudra placer sur certains mots-clés définis au préalable. Google Ads à un système économique au CPC (Coût Par Clic), comme la plupart des plateformes d’annonces. Résultat liens annonces sea pour le mot clé "chaussure" sur Google

B. Comment lancer une campagne SEA ?

Tout d’abord, il vous faudra vous rendre sur Google Ads. Après vous y être inscrit, vous pourrez commencer à lancer une campagne. Il vous faudra dons sélectionner l’objectif de la compagne pour ensuite créer un groupe d’annonce. Dans ce groupe d’annonce, il vous faudra écrire tous les mots-clés que vous voulez cibler, il est donc important de les préparer au préalable. Pour finir, il vous faudra créer une annonce en travaillant le titre, la description etc… Nous vous conseillons avant de lancer votre première campagne de vous former à Google Ads. Il y a différentes façons de se former à cette plateforme, choisissez celle qui vous convient.

C. Combien cela coûte ?

Le système économique de Google Ads est le CPC. Comment cela fonctionne ? C’est très simple, si personne ne clique sur votre lien sponsorisé, vous ne payez rien. Par contre, vous payez dès qu’un prospect clique sur votre lien. Le coût est variable en fonction du mot-clé. Les mots-clés compétitifs coûtent plus chers au clic que les mots-clés de longue traine. À vous de définir votre stratégie pour faire la promotion de votre site en Dropshipping !

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III. SMO

Passons à la troisième et dernière partie : le SMO !

A. Définition du SMO

SMO est l’acronyme de « Social Media Optimisation », c’est donc l’optimisation des réseaux sociaux. C’est le fait de travailler sa présence sur les réseaux sociaux et de lancer des campagnes publicitaires sur ces réseaux sociaux. Le SMO est une partie intégrante du webmarketing. En fait, on appelle cela le SEM = SEO + SEA + SMO ! Il faut donc allier ces trois méthodes d’acquisition de trafic pour avoir une réelle stratégie marketing.

B. Facebook

Commençons par Facebook, c’est un réseau social très intéressant pour le business en ligne ! Vous pouvez lancer des campagnes publicitaires avec un ciblage très pointu. Pour lancer vos campagnes il vous suffit de vous rendre sur le business manager de votre compte publicitaire. Le système économique de Facebook est également le CPC. De plus, il est aussi intéressant de créer une page Facebook pour interagir avec vos clients, cela créera de la proximité, ce qui est intéressant pour votre business en Dropshipping.

C. Instagram

Instagram est également un réseau social intéressant notamment pour le marketing d’influence. De plus en plus de business base leur stratégie marketing sur le marketing d’influence. Prenons l’exemple de Daniel Wellington, ils font appel essentiellement aux influenceurs pour promouvoir leurs produits, nous vous laissons constater l’ampleur de leur empire ! Vous pouvez aussi afficher de la publicité sur Instagram via la plateforme Facebook Business Manager. Bien sûr, ces deux réseaux sociaux ne sont pas les seuls pour faire du marketing, il y a notamment Twitter, LinkedIn pour le b2B etc…

Conclusion

Pour conclure, le marketing est une partie indispensable dans tout développement d’une entreprise. Si vous avez une boutique en ligne en Dropshipping mais que vous n’avez pas de trafic, alors votre boutique ne pourra jamais générer de vente, ce qui serait inutile ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à lire tous nos articles en cliquant ici !

 

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