L’élément moteur d’une boutique dropshipping à succès est sans doute un produit gagnant. Rappelez-vous avant tout qu’en tant que dropshipper, vous bénéficiez des marges, et que votre chiffre d’affaires augmente à mesure que vous vendez au plus vite le maximum de produits. Un produit gagnant convainc rapidement votre clientèle, exige de vous peu d’investissement et propulse votre business. Mais le grand cauchemar d’un dropshipper de nos jours est comment trouver ce produit pour accélérer ses ventes. Webdrop l’a trop tôt compris et vous propose à cet effet, des solutions concrètes à travers cet article. Voulez-vous trouver des produits winners pour votre boutique e-commerce ? Suivez-nous…
Les critères pour définir un produit gagnant
Le dropshipping est un commerce comme tout autre. Il vous donne l’avantage de ne pas vous encombrer avec des produits en entrepôt en prenant le risque de la mévente. Mais dans le même temps, il exige de vous de la stratégie et de l’intelligence pour ne pas stagner. En dropshipping, vous devez absolument tenir compte de trois bases essentielles pour pouvoir prospérer :
- Le produit ;
- La promotion (publicité) ;
- La distribution.
Si le ‘’produit’’ est cité en tête de liste, c’est bien parce qu’il est le paramètre le plus important à observer. Un bon produit ou un produit gagnant est facile à promouvoir. C’est justement pourquoi, en tant que dropshipper, il n’y a pas de condition pour aller à sa recherche.
En effet, on désigne par produit gagnant, un produit susceptible de susciter de convoitise pour donner un coup d’accélérateur à votre business. Les experts en e-commerce estiment qu’un produit gagnant, si vous le dénichez, peut représenter à lui seul, environ 80 % de votre chiffre d’affaires. Il a l’avantage de demeurer rentable même s’il arrive que vous commettiez par moment des erreurs stratégiques.
En principe, un produit winner respecte un certain nombre de caractéristiques basiques que sont :
- La solution à un problème ;
- Sa capacité de demeurer pendant longtemps sur le marché ;
- Sa capacité de créer un effet waouh (surprise) ;
- L’avantage de dégager une bonne marge de recettes.
La solution à un problème
Un produit gagnant doit absolument résoudre un problème quotidien ou ponctuel du client. Les internautes aujourd’hui n’ont plus besoin d’acheter un article frivole. Donc votre produit doit pouvoir lui servir à quelque chose. Par exemple, si votre boutique dropshipping distribue une marque d’ordinateurs, vous devez vous poser la question de savoir ce que les internautes manquent le plus et que les marques présentes sur le marché n’arrivent pas à offrir. L’autonomie d’un PC ? C’est possible ! Alors, cherchez un grossiste capable de fournir à votre clientèle, des ordinateurs de grande autonomie.
Lorsque votre produit répond à une attente particulière, la moitié du processus est déjà atteinte. Passez donc le maximum de temps possible pour toucher du doigt ce joyau, ce produit gagnant qui portera votre boutique. Un produit qui résout un problème de votre cible vous facilite également la tâche pour les publicités après.
La capacité d’être vendu sur le long terme
Un produit gagnant doit être jugé sur la base de sa capacité d’être exploité dans le temps. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à suivre les tendances des produits pendant quelques mois seulement pour que tout s’effondre par la suite. Cette technique est connue des e-commerçants traditionnels réputés qui savent à quel moment se retirer. Vous êtes en dropshipping, et faites bien la nuance. Webdrop vous recommande de préférer un produit que vous pouvez exposer dans votre boutique de dropshipping pendant au moins quelques années.
L’aptitude à créer l’effet-surprise
Un autre critère susceptible de vous guider dans le choix de votre produit winner est cet effet waouh ! Est-ce qu’il (le produit) peut donner envie au client de l’acquérir au premier coup d’œil ? Ici, le volet esthétique entre en jeu. Est-ce qu’il peut intriguer ? Ses fonctionnalités surprennent-elles ? Posez-vous ces questions et retenez qu’un produit qui séduit au premier coup d’œil est facilement vendable ; ce qui fait donc de lui un produit gagnant.
L’avantage de dégager une bonne marge de recettes
Le produit winner doit permettre au dropshipper de réaliser des chiffres rien qu’en le vendant. Rappelez-vous que votre boutique en ligne est là pour vous permettre de rentabiliser votre investissement, de gagner plus d’argent. Alors, tenez également compte du profit que vous pouvez en tirer. Supposez le prix de vente à au moins trois fois du prix d’acquisition chez le grossiste, et jugez-en si, à ce prix, vous pouvez réaliser plus de ventes.
Autres critères à considérer pour définir un produit winner
En dehors de ces critères ci-dessus énumérés, il en existe d’autres que nous jugeons secondaires, mais qui sont quand même incontournables pour qu’un produit soit gagnant.
D’entrée, il y a le potentiel visuel du produit. Pour vendre un produit, il faut absolument faire sa promotion. Et pour y arriver, il est nécessaire de réaliser des visuels, non seulement pour la boutique, mais aussi pour le produit, à travers des images et des vidéos. Un produit gagnant est facilement convaincant à partir de sa présentation à travers une vidéo ou une image. Ainsi, il vous donne la possibilité de multiplier les canaux publicitaires et de toucher de plus en plus de clients.
Par ailleurs, lorsqu’un produit répond à tous ces critères, la chance est considérable qu’il soit gagnant. Mais il n’est pas encore temps de le déclarer d’office tel. Considérez en dernier lieu la question logistique. Consultez la liste des différents grossistes qui distribuent ce produit et jugez les temps de livraison. Si votre produit arrive à convaincre l’acheteur et est en mesure de vous générer beaucoup de ressources puis est rapidement livrable, le client va rester sur une excellente note à propos de votre boutique de dropshipping.
Quelques outils de recherches et de comparaison des produits en dropshipping
Afin de vous faciliter la tâche dans la recherche d’un produit gagnant pour votre boutique, il existe des logiciels dropshipping qui vous permettent de gagner du temps. Ils vous donnent l’avantage d’avoir un large aperçu des produits et de choisir un produit Winners en quelques minutes. Webdrop les a recensé de façon non exhaustive et vous propose les plus fiables. Ils sont scindés en deux lots :
Les logiciels payants
Dans cette catégorie, AdSpy reste le plus connu. Il s’agit d’un logiciel qui vous permet de consulter les publicités en cours sur les plateformes publicitaires comme Facebook. À partir de cet outil, le dropshipper peut suivre les publicités et apprécier les réactions qu’elles ont générées.
Le plus grand avantage est que vous pouvez juger si ces réactions sont négatives ou positives afin de vous faire une idée du produit en question. En suivant les publicités avec AdSpy, vous déterminerez si une boutique investit davantage dans la promotion d’un même produit. Dans ce cas, ce produit lui permet de générer beaucoup de revenus et serait donc gagnant.
Outre AdSpy, d’autres logiciels peuvent également vous aider à dénicher un produit gagnant :
- Seller Pulse qui vous permet d’identifier un produit tendance sur les sites des grossistes ;
- Pexda qui analyse les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ;
- Ecomlad qui vous permet d’avoir une liste de produits en vogue, chaque jour avec l’audience ;
- Ecomhunt ;
- AliTools.
À noter que l’un ou l’autre de ces logiciels est payant, mais ils sont efficaces sauront vous contenter.
Les logiciels gratuits
Outre les outils payants qui vous exigent de l’investissement, il existe des logiciels gratuits à partir desquels vous pouvez trouver votre produit gagnant. Parmi ces logiciels gratuits, il y a Google Trend qui est de grand intérêt. Il vous permet notamment de suivre l’intérêt que les clients accordent à un produit donné. Il est totalement gratuit et facile d’utilisation.
De plus, vous pouvez vous fier à AliExpress Dropshipping Center qui vous permet d’avoir un aperçu total sur les produits qui y sont exposés. Vous aurez accès au nombre de commandes effectuées pour un produit donné et également à d’autres statistiques intéressantes pour effectuer un excellent choix.
Comme vous l’aurez constaté, il existe mille et une manières de trouver un produit best-seller, lequel va vous générer beaucoup de recettes, et ce, en vous servant de quelques critères ou en vous appuyant sur les outils proposés. Les outils combinés à vos analyses ne feront qu’optimiser le résultat. À présent, vous n’avez qu’à aller à sa recherche.
Toutefois, il existe des produits apparemment gagnants, mais que vous ne devez pas prendre le risque d’exposer dans votre boutique.
Quelques produits à éviter dans son choix de produits gagnants
La volonté d’avoir un produit winner ne doit pas vous pousser aveuglément à privilégier certains produits justes parce qu’ils ont respecté quelques règles de base. Voici quelques produits que vous devez absolument éviter :
Les best-sellers trop longtemps vendus
Lorsqu’un produit est promu avec des millions de vues, de partage et de commentaires, acceptez que vous soyez arrivé tard. En tentant de le vendre, vous ne récolterez que des miettes, et ne pourrez pas faire de gros succès.
Les produits dangereux et fragiles
Que ce soit les huiles essentielles, les crèmes de visage et autres produits cosmétiques, ne perdez pas votre temps à vouloir étudier leur potentiel marchand. Vous n’êtes pas le fabricant et donc vous ne pouvez avec exactitudes apprécier ce qu’il adviendra de l’utilisation de ces produits. Pensez aux possibles réactions allergiques, aux normes en vigueur pour ne pas avoir affaire avec la justice. Il en est de même pour les produits alimentaires et les produits pour bébé.
Les produits facilement trouvables
Insistez sur le fait que votre produit gagnant soit nouveau et rare. Ou s’il est vendu à chaque coin de rue, dans n’importe quel magasin, personne ne voudra le commander et attendre la livraison sur des jours. Évitez également les accessoires électroniques qui ont le plus souvent un défaut de qualité.
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Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »
Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEric34
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