Dans cet article, nous allons vous proposer un guide pour lancer votre première boutique e-commerce. Nous allons voir pourquoi il est intéressant de démarrer son activité par le Dropshipping et quelles sont les étapes importantes pour votre business en ligne.
Qu’est-ce que l’e-commerce en Dropshipping ?
Tout d’abord, il est intéressant de définir ce qu’est le Dropshipping. Cela réside dans le fait d’utiliser le stock d’un fabricant / fournisseur afin de les intégrer sur votre boutique en ligne pour les proposer à vos clients.
Mais que faire si je reçois une commande ? Dès qu’un client commande un article, vous commandez cet article chez votre fournisseur, qui lui, va se charger de la livraison au client.
L’avantage principal du Dropshipping est sans aucun doute son accessibilité. Ce business model vous permet de tester votre idée à moindre coût. Ce qui est assez intéressant, sachant que si vous disposez d’un catalogue assez conséquent, il s sera couteux de commander du stock.
Lancez-vous de cette manière et identifiez vos bestsellers, une fois les meilleures ventes identifiées, commencez à commander du stock sur ces produits.
Trouver une niche rentable pour votre boutique en ligne
La première étape est la recherche de votre niche/thématique. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. Vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo pour y inscrire toutes vos passions. Parmi ces passions, vous trouverez surement une idée de niche.
Prenons l’exemple de la course à pied, c’est un marché conséquent et très concurrentiel. Cependant, si vous êtes passionné par cette thématique, rien ne vous empêche de vous lancer ! Dans ce cas, faites un brainstorming de tout ce que compose ce marché. Le but est de se spécialiser sur une plus petite thématique par rapport au running comme le trail par exemple.
Comme vous l’aurez compris, vous pouvez partir d’un marché assez conséquent pour ensuite se spécialiser sur une partie de ce marché.
Toutefois, il est indispensable de réaliser une étude de marché pour savoir si la niche est rentable ou non. Il n’est pas intéressant de se lancer sur un marché saturé ou avec peu de potentiel. Pour cela, regardez si vous avez des concurrents, la concurrence est un signe que le marché existe bel et bien. Si vous avez quelques concurrents qui ont une boutique qui fonctionne, cela veut dire que la demande est forte !
De plus, vous pouvez analyser la tendance de votre thématique sur Google Trends. Cela vous permettra d’analyser la niche et d’en tirer des conclusions : cette thématique est-elle pérenne ou saisonnière ?
Trouver un fournisseur en Dropshipping
La deuxième étape consiste à trouver un ou plusieurs fournisseur(s) correspondant à votre niche. Pour cela, il existe encore de multiples manières de procéder.
Vous pouvez trouver un fournisseur directement sur Google : « Fournisseur dropshipping + votre thématique« . N’hésitez pas à y passer du temps et à varier les requêtes avec les mots grossiste et distributeur.
Si vous ne trouvez pas de fournisseurs en France, n’hésitez pas à taper votre recherche dans différentes langues.
De plus, vous pouvez aussi vous rendre sur des annuaires b2b, vous y trouverez surement votre bonheur.
Maintenant, que faire si votre fournisseur ne travaille pas de cette manière ? Vous pouvez tout simplement lui proposer ce business model, vous n’avez rien à perdre !
Intégrer les produits dans votre boutique e-commerce
Maintenant que vous avez signé un contrat en Dropshipping avec votre fournisseur, il faut intégrer ce catalogue dans votre boutique e-commerce. Tout dépend de la technologie utilisée, certains fournisseurs proposent une intégration automatique du catalogue.
Dans le cas contraire, il faudra intégrer le catalogue à la main, ce qui est plus long et fastidieux. D’autant plus que les commandes ne seront pas directement remontées à votre fournisseur si son catalogue n’est pas synchronisé avec votre boutique en Dropshipping.
Conclusion
Pour conclure, les étapes ci-dessus sont indispensables pour toutes boutiques e-commerce. N’hésitez pas à lire plusieurs fois pour comprendre le principe. Ci-dessous les différentes étapes pour lancer votre boutique en Dropshipping :
- Trouver une niche/thématique rentable
- Trouver un fournisseur
- Intégrer les produits sur votre boutique en ligne.
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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEnzo enzo
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