[sg_popup id=6435]
Nous savons tous que le SEO est très important dans une stratégie marketing. Nous avons d’ailleurs plusieurs articles qui parlent du SEO. Pour avoir un bon SEO il faut s’armer d’outils indispensables. C’est pour cela que nous allons vous présenter plusieurs outils afin d’avoir un bagage suffisant pour détrôner vos concurrents !
I. Outils Google
1. Google Trends
Commençons par Google Trends. Qu’est-ce que Google trends ? Tout d’abord, comme son nom l’indique, c’est un logiciel appartenant au mastodonte Google. Il permet d’avoir un compte rendu des volumes de recherches via un graphique. Il est très intéressant pour trouver une idée de niches ou tout simplement des mots ou expressions sur lesquelles se placer. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il permet d’avoir un compte rendu par mois et ce sur plusieurs années. Cela permet de comprendre certaines choses. Un exemple très facile, les activités estivales auront beaucoup plus de recherches en été. Cela peut donc vous aider dans votre stratégie marketing. À vous de savoir lire les données, car les données sont très importantes et peu savent les lires correctement !
Ce n’est pas tout ! Google Trends offre beaucoup d’autres possibilités, notamment le fait de pouvoir comparer deux mots-clés et de voir lequel est le plus intéressant. En superposant les courbes, la lecture de ces données est particulièrement facile. De plus si vous êtes sur un business localisé, vous pouvez voir les résultats de recherche par région. C’est donc un outil complet et très intéressant. Il est très recommandé de s’en servir pour élaborer une stratégie marketing. Car il faut toujours préparer sa stratégie avant de lancer son business ! C’est très important, sans stratégie solide votre entreprise n’ira pas très loin.
Ce logiciel est totalement gratuit, il n’y a pas de version payante. Ce qui est un avantage considérable vu l’utilité de cet outil ! Il en est de même pour l’outil Search Console de Google.
2. Google Search Console
Repassons du côté obscure de la force, Google ! Plus sérieusement, tout site internet possède la Search Console de notre ami Google. Cet outil américain vous permet d’avoir un suivi de votre site.C’est-à-dire vous avez accès à plusieurs données notamment le nombre de visites des crawlers (robots Google) et la durée de ces visites. Vous avez aussi accès à ce qui ne va pas sur votre site, les liens cassés, les liens non référencés. Car oui vous n’aurez pas tous vos liens référencés par Google, à vous d’optimiser tout cela. Vous pourrez aussi voir les pages avec le plus de résultats, celles qui génèrent le plus de trafic. Encore une fois c’est très intéressant d’avoir accès à ses données et surtout de voir comment se comporte votre site en ligne et ce qui faut améliorer.
3. Google Analytics
Il y a aussi Google Analytics afin de suivre vos performances et votre trafic, mais nous nous attardons pas trop sur celui-ci car il est bien connu et indispensable pour tous les sites en ligne.
4. Google speed
Google speed permet d’analyser la rapidité de votre site, ce qui est de plus en plus important pour Google. Il y a deux notes, la première pour mobile et l’autre pour le site.
Ils vous donneront les points à améliorer sur votre site pour qu’il soit plus rapide.
II. Stratégie de mots clés
1. 1.fr
Ce site est vraiment un outil excellent pour l’écriture d’articles. D’ailleurs il a été créé pour écrire des articles. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous écrivez votre article et vous l’analyser après ou vous entrez votre mot-clé pour votre article et il vous offre une sélection de mot clés à placer dans votre article. La force de cet outil c’est qu’il propose énormément de mots clés pour votre article. C’est très intéressant car ça donne des idées auxquelles on ne pense pas à première vue.
Ce site vous donne le choix d’optimiser votre article sur Google ou sur Bing. Plutôt pas mal car il faut savoir que chaque moteur de recherche possède son algorithme pour positionner les sites web. D’ailleurs il peut être intéressant de savoir comment l’algorithme fonctionne. Si vous connaissez le principe vous pourrez mieux appréhender le référencement de votre boutique. Pour cela notre équipe vous conseille un livre qui a fait ses preuves « Réussir son référencement web » éditions 2018. Attention il faut s’accrocher car c’est assez complexe mais tellement passionnant. C’est toujours une compétence en plus, il vaut mieux avoir une expertise dans un domaine plutôt que des connaissances dans plusieurs domaines.
En ce qui concerne cet outil vous avez 7 jours d’essais gratuits puis 60 euros. C’est vraiment un outil super pour le SEO. Rien ne vous empêche de tester l’outil gratuitement pendant 7 jours pour vous faire votre avis.
2. Ubersuggest (maintenant : neilpatel.com/ubersuggest/)
Cet outil permet de voir des indicateurs pour vos mots clés (concurrence, CPC, volume de recherche …), mais aussi pour trouver des idées de nouveaux mots clés. Voici les captures d’écran du site :
Pas encore de boutique Shopify ?
III. Analyse des backlinks
1. Backlink tools
Cet outil permet de voir les sites qui pointent vers votre site e-commerce. Ce sont ce qu’on appelle des backlinks. Les backlinks sont très importants pour une stratégie SEO. Plus vous aurez de site qui parlent de vous et surtout des sites de qualité, plus vous aurez un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
Donc cet outil permet de voir tous les sites qui parle de vous comme Google Search Console. La différence est que sur cet outil il y a plus de caractéristiques concernant les liens pointant sur vous. Notamment le follow/unfollow et le texte d’ancrage. Cet outil est à prendre comme un complément. On n’a jamais assez de données !
Backlink tools fait partie de SEO reviews tools. Ce site a plusieurs outils notamment backlink tool. Ces outils sont gratuits, ce serait bête de s’en priver !
2. Majestic
Majestic est incontournable pour avoir une vraie vision sur vos backlinks, même si google search console ou d’autre peuvent le faire. Avec cet outil vous voyez votre trust folow et citation folow.
- Trust folow : « Trust Flow est l’une des variables des données Flow Metrics de Majestic, pondérée par le nombre de clics provenant d’un ensemble de sites de confiance et pointant vers une URL ou un domaine en particulier. »
- Citation folow : « Citation Flow est l’une des variables des données Flow Metrics de Majestic, pondérée par le nombre de renvois vers une URL ou un domaine en particulier. »
Vous voyez également la courbe de vos backinks et d’autres indicateurs importants, comme vous pouvez le voir ci dessous :
IV. SEO et positionnement
1. SEM Rush
Permet de suivre en global son positionnement (les chiffres des visites sont faux), la courbe permet de voir quand le site a commencé son SEO / SEA. Pour le SEA SEM Rush va même jusqu’à sortir les annonces Google des sites.
Cet outil est surtout intéressant pour analyser les concurrents, voir les mots clés sur lesquels ils se positionnent, les backlinks … Le mieux c’est d’aller se faire une idée de l’outil en regardant les nombreuses fonctionnalités.
2. SEO Hero Ninja
Nous allons vous présenter un outil pour regarder vos positions sur Google. Cet outil est très simple d’utilisation. En effet il suffit d’entrer le mot-clé sur lequel vous êtes positionnés et regarder votre classement. Très important d’utiliser cet outil pour avoir un compte rendu de votre travail. Il faut checker souvent cet outil donc pour voir votre progression.
Le plus intéressant est que cet outil donne la réelle position sur Google. C’est-à-dire ? Tout simplement parce qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte dans les SERP (résultats de recherche). En effet la position géographique par exemple joue un rôle essentiel dans les SERP. De même pour les cookies, donc c’est pour cela qui faut utiliser SEO Hero Ninja.
Cet outil est totalement gratuit comme la plupart des outils présentés dans cet article. Encore une fois utilisez-le et faîtes en votre avis personnel.
3. Screaming Frog SEO
Ici nous allons parler d’analyse SEO de vous boutique e-commerce. Ce logiciel gratuit vous permet de faire un audit de votre site et vous dire ce qui va et ce qui va pas ! Comment fait-il cela ? C’est très simple, ce logiciel est capable d’analyser 500 URL différentes. En faisant cela il repère toutes les anomalies concernant les URL et les contenus dupliqués.
En clair tout ce qui nuit à votre SEO et au bon fonctionnement de votre commerce électronique, Screaming SEO le repère. C’est donc un outil indispensable si on est un peu familiarisé avec le référencement car un audit SEO coute vite assez cher. Bien sûr un audit SEO est toujours mieux car vous avez d’une part le contact humain et d’autre part il peut aller plus loin. Mais là le logiciel est gratuit et suffisant si vous avez des connaissances.
Il existe une version payante de ce logiciel pour un prix de 149 dollars par an. Il y a beaucoup d’avantages à prendre la version payante comme par exemple le nombre d’URL n’est pas limité à 500. Les possibilités sont plus poussées ce qui est normal sinon il n’y aurait aucun intérêt à payer.
4. Yoast SEO (seulement sur wordpress)
Connaissez-vous Yoast ? Si vous utilisez WordPress nous l’espérons. Yoast c’est l’outil incontournable pour travailler son SEO. Cet outil permet d’analyser son site et d’améliorer son SEO et de bien écrire ses articles. Ici le but de cet outil est d’optimiser un maximum son référencement naturel. Yoast c’est plus de 5 millions de téléchargements, une des applications les plus téléchargées ! Par exemple tous les articles Webdrop sont analysés par Yoast. Cela se présente sous la forme suivante. Durant l’écriture d’un article il y a deux onglets. Un pour la lisibilité et un pour le mot-clé. Avec un code couleur rouge, orange et vert vous savez s’il faut améliorer son article ou non. Il est fort recommandé d’optimiser son article jusqu’à avoir une pastille verte pour les deux onglets. Il est inconcevable de travailler son SEO sur WordPress sans Yoast.
De plus il est gratuit, bien sûr il existe une version premium avec plus de fonctionnalités. Mais honnêtement la version gratuite est amplement suffisante. La version payante peut être intéressante pour ceux qui sont familiarisés avec le référencement naturel et qui veulent aller plus loin.
Conclusion
Pour conclure, ces outils sont très importants pour un bon SEO. Le référencement naturel est à travailler régulièrement pour un résultat optimal. Rappelez-vous que c’est gratuit, cela va juste vous prendre du temps. Ces outils sont donc là pour vous aider dans votre travail de positionnement. Ils sont indispensables si vous ne voulez pas faire n’importe quoi. Le SEO est assez complexe à aborder, c’est pour cela qu’il existe ces outils. Donc si vous voulez vous aventurer dans le référencement naturel, utilisez ces outils et vous ne pourrez que progresser durant les mois prochains.
Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français
Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, Wizishop, WooCommerce. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).
Les avantages :
– Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés)
– 100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc.
– Délais de livraison rapide (en moyenne 72h)
– Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi
– Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.
Testez l’application Shopify
Synchronisez vous gratuitement (jusqu’à 5 produits ou 5 commandes) votre boutique Shopify à webdrop-market :
Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »
Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEnzo Lefevre
Actuellement en 3ème année de Licence Sciences pour l'ingénieur spécialité web, je me spécialise dans l'ecommerce / webmarketing / webdesign.
Plus d'articles parEnzo Lefevre