Le dropshipping se démocratise de plus en plus dans les habitudes commerciales en France. Cette approche commerciale qui se traduit par la création d’une boutique en ligne sans disposer du moindre article conquit des terrains.
Mais aussi facile et rentable qu’il paraisse, le dropshipping requiert un certain nombre de prédispositions, dont le SEO. Très indispensable pour dompter la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires, webdrop montre dans ce dossier, en quoi il est nécessaire d’y faire recours et comment s’y prendre.
Le référencement SEO permet d’avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche
Avant tout, la définition de la notion du SEO va nous permettre de mieux appréhender son importance lorsqu’on fait carrière dans le dropshipping. L’acronyme SEO est un anglicisme qui sous-entend « Searching Engine Optimization ». Littéralement, cela signifie en français « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ».
Aussi désigné par le ‘’référencement naturel’’, le SEO permet d’améliorer le classement de votre site de vente sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou Being). L’avantage est palpant : votre site apparait en tête lors d’une recherche orientée vers votre secteur de vente.
Ainsi, l’intérêt essentiel du SEO se traduit par un bon positionnement de sa boutique de dropshipping dans les moteurs de recherche. C’est la solution idéale pour générer plus de trafics sur sa boutique de vente en ligne et de couper court à la concurrence.
Autre avantage : faire du SEO en tant que dropshipper est gratuit si on le compare aux campagnes publicitaires de Google. De plus, une fois remonté dans les moteurs, c’est parti pour de nombreuses années.
La SEO permet d’amplifier l’audience de votre site de vente
Outre l’objectif crucial de faire apparaitre en premier votre site dans les moteurs de recherche, le référencement naturel est une technique qui élargit l’audience de ce dernier. En effet, chaque jour, environ 6,9 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Les statistiques renseignent que 81 % des clients mènent des recherches en ligne avant d’effectuer un achat. Et d’après le rapport d’une commission d’enquête de Google, 71 % des consommateurs suivent les liens des premières pages qui s’affichent.
Généralement, les consommateurs sont à la recherche de solutions et de facilité dans les procédures d’achats. Ainsi, plus vous êtes présent, plus vous êtes prisé, et encore par le plus grand nombre.
Dans une telle configuration, il convient de retenir que le SEO est indispensable pour votre business de dropshipping. En l’absence de publicité physique, c’est l’arme infaillible pour vous démarquer du lot et faire valoir vos produits. Il favorise l’augmentation de vos revenus et booste votre chiffre d’affaires. C’est en quelque sorte la solution clé en main pour rencontrer le succès dans votre métier. Quel qu’en soit le type de boutique avec lequel vous vendez, l’essentiel est que celui-ci soit optimisé.
Par ailleurs, l’art du SEO n’est pas une science ésotérique. Il exige simplement la connaissance et la mise en pratique d’un certain nombre de techniques pour constater les résultats.
Réussir le référencement naturel de son site : les fondamentaux à connaitre
Avec plus d’un milliard de sites sur le web, les moteurs de recherche procèdent à une analyse complexe quand un internaute lance une requête. Des algorithmes et des formules standards entrent en jeu lors du processus pour déterminer la pertinence d’une page internet.
Le but du SEO avec votre site en dropshipping est de proposer aux analyseurs (algorithmes) des moteurs de recherches, des indices (ou signaux) en réponse à leurs attentes. Et plus les algorithmes noteront votre site web, plus il pourra gravir les échelons dans les moteurs ; voilà comment fonctionne le SEO.
Le référencement SEO d’une boutique en ligne nécessite qu’on prenne en compte des paramètres essentiels développés ci-dessous.
Définir en premier lieu les mots-clés correspondant à son domaine
Pour générer davantage de trafics organiques avec son site de vente en ligne, il primordial de comprendre le langage de sa cible. Qu’attendent vos prospects ? Que veulent-ils acheter ? De quelle façon le cherchent-ils ? Ces fondamentaux peuvent paraitre négligeables, mais c’est là la base de tout SEO réussi.
De ce fait, il vous faut procéder à une recherche de mots-clés et d’identifier les expressions que votre cible pourrait saisir dans les barres de recherches. De nombreuses applications existent pour vous aider à les connaitre, en vous fournissant le mot-clé principal. Webdrop vous propose quelques-unes :
- Google Analytics : pour une analyse statistique complète du moteur Google ;
- Semrush : outil SEO et d’analyse de concurrence ;
- Google Trend : solution pour mesurer les fréquences de recherche sur Google par mot-clé ;
- Answer The Public : logiciel permettant de générer les questions couramment posées sur les moteurs de recherche.
- Ubersuggest Niel Patel = Trouver de nouveaux mots clés, analyser les concurrents, etc.
Cela étant, vous aurez naturellement à faire face à des rivaux déjà bâtis. Pour les détrôner, il vous faudra un peu de temps, bien entendu ! Mais la stratégie de longue traine qui consiste à privilégier des mots clés nichés pourrait écourter ce temps. Par exemple, si votre site de dropshipping est spécialisé dans la vente d’ordinateurs, il est logique que vos concurrents se soient positionnés sur des mots-clés du genre : « ordinateur pas cher ». Difficile pour vous de vous imposer en procédant de la même façon. Vous pourrez par contre vous positionner sur les mots-clés : « pc portatifs dernières générations » ou « ordinateurs portables meilleure qualité ».
Créer des contenus de qualité et nourrir son site
L’étape de création de contenus pour votre site e-commerce est une phase très décisive. De la pertinence du thème abordé à la qualité de la production en passant par la structure des textes, tout doit obéir aux règles. C’est d’ailleurs ici que l’inventaire des mots-clés effectués précédemment trouve son utilité. Vous devez veiller à les insérer dans les textes de façon naturelle, sans qu’on ne sente à la lecture, qu’ils ont été intégrés par contrainte.
Pour la structure des textes, il est recommandé d’utiliser les balises qui sont d’une extrême importance pour l’optimisation SEO. Ci-dessous, vous trouverez les trois balises couramment utilisées et comment y inclure les mots-clés :
- H1 : doit s’adresser à votre cible et contenir le mot-clé principal ;
- H2 : apporte les réponses à l’internaute et doit inclure le deuxième mot-clé le plus important ;
- H3 : contient les mots-clés secondaires, etc.
Toutefois, il faut se préserver de sur-optimiser les textes au risque de les faire passer comme des spams pour les moteurs de recherche.
En réalité, les contenus pour le web ne se limitent pas qu’aux textes. Les images, les vidéos, leur résolution et autres définissent aussi la qualité de vos contenus. Et il faut veiller aussi à les publier de façon régulière. Sur votre site dropshipping, en dehors de fiches-produits, vous pouvez également consacrer un blog pour attirer la clientèle.
Par ailleurs, évitez les contenus dupliqués. Google pénalise fortement les contenus copiés d’un autre site e-commerce. Dans la foulée, encouragez vos clients à laisser des témoignages. C’est une façon de générer de nouveaux contenus susceptibles de rassurer les potentiels clients qui visiteront votre boutique. Il en va de la crédibilité et de la réputation de votre site marchand.
Associer le back-linking
Une fois les conditions ci-dessus réunies, vous devez absolument penser à exploser la vente de vos articles. Pour y arriver, vous pouvez mettre en place le système du backliking : c’est le point primordial de l’optimisation de votre site en dropshipping. En effet, le backliking est une stratégie d’e-réputation. Dans la pratique, cela se traduit par le fait que d’autres sites web placent des liens qui dirigent vers votre boutique.
Si des sites marchands jugent vos contenus intéressants, ils s’y prendront sans exigences particulières. Autrement, vous devez créer des partenariats pour un échange mutuel des liens.
Bien organiser le site de dropshipping
Parce qu’elle impact l’expérience de l’utilisateur, l’organisation et la structure générale du site de vente (pas seulement des contenus) sont des critères déterminants. Lorsqu’un site e-commerce est bien structuré, il est facilement indiqué par les moteurs de recherche, ce qui augmente votre chance de paraître parmi les meilleurs.
La vitesse de chargement du site également doit être travaillée. Plus un site est rapide, plus les moteurs estiment sa qualité meilleure. Dans le même sillage, vous devez veiller à adapter votre site et le rendre compatible au mobile et au PC. Aujourd’hui, plus de 63 % des achats en ligne se font via les smartphones.
Suivre les résultats
Les spécialistes du SEO vous diront que les premiers résultats du référencement prennent généralement du temps, beaucoup de temps parfois. Pour ce faire, tout au début, il est conseillé d’accompagner l’optimisation de sa boutique de dropshipping avec une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez créer plus de trafics vers votre site e-commerce. Au bout de six mois, vous pouvez déjà constater les premiers effets si vous mettiez bien en pratique ce qui est conseillé ici.
Toutefois, ce délai reste subjectif et dépend encore des mots clés définis et utilisés, de la qualité du contenu et de tous les autres critères. C’est justement pourquoi un accompagnement plus complet dans le domaine de dropshipping est tout à fait idéal. Même s’il faudra confier la rédaction des contenus à des spécialistes du domaine, il est encore plus important de savoir quoi attendre d’eux. Webdrop est la structure par excellence pour vous offrir cet accompagnement.
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Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »
Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEric34
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