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L’e-commerce gagne du terrain depuis de nombreuses années. De nos jours, particuliers et professionnels, se lancent dans la commercialisation de biens et services en ligne. Ainsi ils minimisent leurs dépenses et facilitant l’accès aux consommateurs. Ce marché en plein essor, voit apparaitre des concepts tels que le drop Shipping, présent depuis quelques années aux USA. Le but est de faciliter la vente de produit aux experts comme aux plus novices des vendeurs en ligne. Cette pratique commerciale nouvellement lancée en France, consiste à vendre votre marchandise sans avoir recours à un stock, autrement dit : l’ e-commerçant devient revendeur et propose à ses clients des produits qu’il n’a pas en stock, mais dont son fournisseur dispose. Et une fois la commande passée sur le site, le fournisseur expédie la marchandise directement au client.
Disposer d’un important stock de marchandise est synonyme d’énormes dépenses, donc après vous être débarrassé de ce lourd fardeau, vous pouvez facilement vous concentrer sur le calcul de votre marge.
En ayant recours au drop shipping – vu que vous n’êtes qu’un intermédiaire et que vos fournisseurs s’occupent du volet logistique et livraison – votre marge commerciale doit vaciller entre 40 et 50%.  Voilà pourquoi, il vous est impératif de vous concentrer sur la mise en place d’une forte stratégie commerciale susceptible d’augmenter votre trafic et minimiser vos dépenses.

Frais de communication

Tout site de e-commerce doit faire parler de lui, en tablant sur le volet communication et  médias sociaux. Comme nous l’avons cité ci-dessus, vous vendez sans stock et vos gains se résument au trafic que génère votre site. Une campagne de communication acharnée est donc obligatoire.

Pour plus de visibilité, il est conseillé d’élargir son catalogue de drop shipping, vu qu’un grand nombre de produits est synonyme de référencement naturel plus élargi. Avec beaucoup de produits vous pourrez multiplier le nombre de mots clés reliés à votre site, ce qui vous permettra de bénéficier d’un SEO plus étendu et d’engendrer un trafic plus important.



Prenez aussi bien soin d’éviter le contenu dupliqué.

Vos frais de communication se limiteront donc à la sponsorisation de vos publicités, créées sur différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), mais aussi en adwords. Le budget alloué pour ce genre d’activité diffère selon la nature des produits vendus.

Calculer le coût d’acquisition (exemple)

Frais publicitaire 100€ / nombres d’articles vendus 10 unités = 10€ de frais pour un article

Frais des places de marché

Des sites tels que Amazon et Priceminister vous propose de créer votre boutique où vous pouvez exposer vos produits, n’est ce pas une opportunité en or ? Amazon et Priceminister sont des sites qui représentent un pourcentage très important de vente réalisées dans le monde, alors pourquoi ne pas en profiter ?  (Voir notre article sur les places de marcher).
En drop shipping, la création d’un espace dans ce genre de plateforme devient un jeu d’enfant, quoi qu’engendrant des dépenses supplémentaires, le vendeur peut très facilement vendre ses produits. Il lui suffit de créer un flux avec tous vos produits sur le site grâce au module, une fois la commande lancée, le vendeur contact son fournisseur et lui envoie l’adresse du client, puis ce dernier s’occupe du reste.
Afin de vendre vos produits sur Amazon, vous devez commencer par créer un compte vendeur. Vous avez le choix entre un compte basic ou un compte PRO.
La commission Amazon est composée en trois parties : les frais fixes, les frais de vente et les frais de gestion. Lorsque vous optez pour un compte Basic, vous devez payer 0,99 € comme frais fixes sur chaque produit vendu, par contre quand vous optez pour un compte PRO vous payez un abonnement mensuel de 39 €.  Les frais de ventes et de gestion, quand à eux, différents selon la commission établie pour la nature des produits vendu et la zone géographique du vendeur.


Commissions PRO :
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Comment calculer sa marge ?

Une marge en dropshipping (et en e-commerce également) se calcule de la façon suivante :

Prix vente ht
– coût d’achat ht
– coût d’acquisition (frais pub ou commission sur les ventes) ht
= Marge brut ht

Les places de marchés sont une opportunité sans égale pour les e-commerçants et la mise en place d’une bonne stratégie commerciale, permet d’avoir une très grande visibilité et de générer un grand volume de transactions. Mais il faut faire attention aux commissions, c’est pour cela qu’il est important de bien calculer sa marge en fonction du coût d’acquisition des clients.

 

 

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