Aujourd’hui, nous vous proposons un guide pour monter votre première boutique en Dropshipping en 2020. Nous allons donc traiter de la partie inspiration, sourcing et enfin la partie technique.
I. Trouver une thématique produits : comment s’inspirer ?
A. Amazon.com
Amazon.com est une super source d’inspiration pour trouver votre niche. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Amazon Bestsellers qui est un service d’Amazon regroupant les meilleures ventes par thématique. Nous vous conseillons de se rendre sur Amazon.com plutôt qu’Amazon.fr pour la simple et bonne raison que les Etats-Unis sont en avance sur nous ! Si vous arrivez à détecter une tendance sur une niche en particulier aux Etats-Unis, vous pouvez donc vendre ses produits en France, cela fonctionne plutôt bien !
B. Vos passions
Rien de tel que de s’intéresser à ses propres passions. En effet, si vous aimez la musculation, pourquoi ne pas envisager de monter une boutique en Dropshipping en 2020 sur cette thématique. Attention tout de même à ne pas lancer une boutique dans une thématique qui n’intéresse que très peu de monde. Il faut quand même se lancer dans une niche avec de la portée, comme la musculation par exemple.
Nous vous conseillons de prendre une feuille et un crayon et de noter toutes vos passions, cela vous donnera sûrement des idées !
C. Surfer sur la tendance
Vous pouvez aussi surfer sur des tendances, beaucoup d’e-commerçants saisissent ces opportunités pour frapper un grand coup ! Mais comment détecter une tendance ? Nous vous conseillons d’utiliser l’outil Google Trends qui est un outil gratuit pour évaluer la tendance d’un mot clé. D’ailleurs, nous l’utilisons nous-même pour écrire des articles qui vous intéressent.
Cet outil est super puissant pour évaluer les tendances mais aussi pour vous donner des idées. En effet, en tapant un mot clé, Google Trends vous propose des requêtes et sujets associés avec leur courbe de tendance.
N’hésitez surtout pas à y passer de nombreuses heures pour trouver une tendance, une niche qui rendra viable votre projet e-commerce !
II. Trouver votre/vos fournisseur(s)
A. Faire attention aux délais de livraison
En 2020, vous ne pouvez plus vous permettre de proposer une livraison de 15 jours ! Les consommateurs se sont tous habitués à une livraison de 48/72h. Nous devons cette habitude a Amazon Prime qui est une livraison en 24/48h ! Ce serait donc un désavantage considérable de proposer une livraison trop longue. Vous ne pouvez pas espérer cartonner en Dropshipping si vous ne proposez pas le meilleur service à vos clients.
B. Votre fournisseur est-il un fournisseur professionnel ?
Votre fournisseur est votre partenaire de business. Vous ne pouvez pas choisir le premier fournisseur que vous voyez. Il faudra, au préalable, s’assurer de son professionnalisme ! Prêtez attention aux délais de livraison, au packaging, au service client…
Il faut choisir son fournisseur avec un soin particulier, dans le cas contraire, s’il y a un problème, c’est votre business qui est en jeu ! Toutes les grandes entreprises qui ont cartonné dans l’e-commerce ont des fournisseurs professionnel qui assure un service de très grande qualité.
C. Nos fournisseurs Webdrop
Chez Webdrop, nous sélectionnons nos fournisseurs avec minutie ! De plus, nous pouvons intégrer le catalogue de chaque fournisseur dans votre boutique Prestashop avec une livraison en 48/72h. Tous nos fournisseurs sont situés en Europe, nous avons fais ce choix pour que vous, mettiez toutes les chances de votre côté pour réussir en Dropshipping en cette année 2020 !
Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ! Pour nous contacter, cliquez ici !
III. Monter votre boutique e-commerce
A. Le choix du CMS
La dernière étape est donc de monter sa boutique e-commerce. Pour cela, il vous faudra sélectionner un CMS (Content Managment System). Pour cela, renseignez-vous au maximum sur chacun d’entre eux. Attention, il y en a une infinité, les plus connus étant : Prestashop, Shopify, WordPress, Magento…
Chez Webdrop, nous travaillons essentiellement avec Prestashop, toutes les boutiques de nos clients sont conçues avec ce CMS. Cependant, nous avons aussi développer notre solution sur Shopify, si vous voulez intégrez nos produits, aujourd’hui, c’est tout à fait possible !
Si cela vous intéresse, nous avons fait un comparatif entre deux CMS : Shopify et Prestashop. Pour lire notre comparatif, cliquez ici !
B. Définir sa charte graphique
Avant de se lancer dans la construction de sa boutique en Dropshipping en 2020, définissez une charte graphique. Quelles seront vos couleurs prédominantes, votre univers etc…
De plus, il est intéressant de créer un Wireframe pour définir l’emplacement de chaque élément de votre boutique en ligne. D’une part, vous aurez un aperçu du contenu de votre site, d’autre part, vous gagnerez un temps considérable pour lancer votre boutique en Dropshipping.
C. S’inspirer de la concurrence
Si vous n’avez pas d’inspiration pour votre boutique en Dropshipping, regardez ce que font les concurrents ! Attention, il est hors de question de copier ses concurrents, mais de s’inspirer ! Si vos concurrents sont la depuis un bon moment, il est fort probable que leur site tiennent la route ! Certaines entreprises comme Amazon par exemple, investissent dans la recherche pour le design de leur site.
Conclusion
Pour conclure, en 2020, il est tout à fait possible de se lancer en Dropshipping et de créer une entreprise viable sur le long terme. Cependant, il ne suffit plus d’ajouter des produits venus de Chine et de tripler le prix de ceux-ci pour vos clients. Le but d’une entreprise est de délivrer de la valeur à vos clients, pas de les arnaquer !
Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à naviguer sur notre magazine Dropshipping, pour cela cliquez ici !
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Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEnzo enzo
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