Dans cet article, nous allons vous initier au e-commerce en Dropshipping et vous donner toutes les informations nécessaires pour pouvoir créer un business en ligne rentable sur le long terme. En effet, depuis quelques années, le Dropshipping s’est vraiment démocratisé et a permis à des entrepreneurs de pouvoir en vivre. Dans un premier temps, nous allons expliquer ce qu’est concrètement le Dropshipping. Ensuite, nous verrons pas à pas comment créer une boutique e-commerce en Dropshipping.

 

I. Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le e-commerce en dropshipping est un procédé logistique pour gérer une boutique e-commerce. Le principe est très simple : vous avez un fournisseur qui propose divers produits, vous décidez d’en ajouter sur votre site pour avoir des produits à proposer. Dès qu’un client décide de passer commande chez vous, vous passez alors commande chez votre fournisseur. A partir de là, votre fournisseur se charge de l’envoi chez le client, vous n’êtes donc qu’un « intermédiaire ». Plutôt sympa non ? Vous l’aurez donc compris, le Dropshipping permet de démarrer une activité en ligne sans avoir de stock physique. Ce qui attire les entrepreneurs est le capital de départ. En effet, ce qui coûte le plus cher pour créer une boutique e-commerce est le stock, si vous n’avez plus à faire de stock alors l’investissement de départ est beaucoup plus faible. C’est un procédé qui permet de rendre l’activité d’e-commerçant beaucoup plus accessible.

A. Les avantages du Dropshipping

Comme mentionné plus haut, le premier avantage est l’investissement de départ. En effet, grâce au Dropshipping, il est possible de démarrer une boutique e-commerce avec quelques milliers d’euros seulement. De plus, nous pouvons avoir une plus grande diversité de produits car ils nous coûtent rien à l’ajout de celui-ci. Vous ne prenez absolument pas de risques en ce qui concerne le produit. S’il ne se vend pas, vous n’aurez pas votre stock sur le dos. Grâce au Dropshipping, vous pourrez tester beaucoup plus de produits et proposer une grande diversité de produits à vos visiteurs.

B. Les inconvénients du e-commerce en Dropshipping

L’inconvénient principal est que vous n’avez pas du tout le contrôle sur vos produits. En effet, comme dit plut haut vous n’avez pas de stock donc c’est le fournisseur qui gère l’envoi. Donc, il faudra faire des tests avec vos fournisseurs pour vous assurer de la qualité de ces derniers. Vérifiez qu’ils livrent à temps et qu’ils délivrent un colis en bon état. De plus, le Dropshipping est de plus en plus connu du grand public et il peut être mal vu par certains. Nous pouvons aisément comprendre la réticence des gens car certaines personnes ont vu le Dropshipping comme un moyen facile de se faire de l’argent rapidement sans trop travailler et de ce fait ne sont pas sérieux. Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur ça, ce qu’il faut faire c’est travailler plus professionnellement pour avoir un business qui tourne sur le long terme.

C. Pourquoi faire du Dropshipping

Le Dropshipping est un excellent moyen pour tester son marché très rapidement sans prendre énormément de risques. Si votre marché réagit bien à votre offre, vous pourrez dans ce cas envisager de faire du stock sur les produits qui fonctionnent bien. Dans le cas contraire, ce n’est pas très grave car vous n’avez pas investi dans du stock. Le Dropshipping permet de changer de niche rapidement sans tout risquer. Le but de ce procédé logistique est de tester son marché pour ensuite faire du stock. Pourquoi faire du stock ? Premièrement parce que les prix d’achats seront beaucoup plus intéressants et deuxièmement car vous pourrez mettre votre marque sur vos produits, ce qui est très intéressant pour travailler votre image de marque.

II. Comment choisir un fournisseur ?

Dans cette deuxième partie, nous allons parler des fournisseurs pour trouver vos produits en Dropshipping. Nous allons confronter deux types de fournisseurs : les fournisseurs asiatiques et les fournisseurs français.

A. Les fournisseurs asiatiques

Si vous connaissez le Dropshipping, vous avez forcément entendu parler du fournisseur Aliexpress. En effet, le Dropshipping est souvent associé à Aliexpress or il n’y a pas que ce fournisseur. Nous allons parler des avantages et des inconvénients de travailler avec ce type de fournisseurs.

Les avantages d’Aliexpress :

A. Des prix assez faibles

En passant par ce type de fournisseurs, vous pourrez acheter des produits beaucoup moins cher et ainsi avoir une meilleure marge. Il n’est pas rare de voir un vendeur multiplier par 3 ou 4 le prix de son produit à la revente.

B. Une grande diversité de produits

Si vous avez déjà été sur Aliexpress, vous avez pu remarquer que ce site propose une grande diversité de produits. Vous pouvez y trouver tout et n’importe quoi, c’est un des plus gros catalogue du e-commerce. Si vous travaillez avec ce type de fournisseurs, vous n’avez pas de limite dans la recherche d’une niche car vous trouverez tout ce que vous voulez.

Les inconvénients d’Aliexpress

A. Les délais de livraisons

En choisissant de travailler avec la Chine, vous assurerez une livraison de 15 jours en moyenne si ce n’est plus. Vous pouvez avoir aussi des problèmes de livraisons, le produit reste coincé à la douane ou autres. Il faut donc bien choisir ses fournisseurs en faisant des tests. Commandez toujours vos produits chez différents fournisseurs pour voir lequel est le plus réactif et professionnel.

B. La qualité de certains produits

Encore une fois, il faut faire des tests avec différents fournisseurs. Il peut arriver que le produit ne soit pas de bonne qualité et c’est inacceptable de proposer des produits de faible qualité. Il faudra donc être très attentif sur ce point pour avoir un business sur le long terme.

B. Les fournisseurs français

Nous allons parler cette fois-ci des fournisseurs français. Nous proposons notre propre catalogue produit sur Webdrop-market avec une grande quantité de produits de qualité avec un délai de livraison très rapide. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nos contacter.

Les avantages des fournisseurs français :

A. Des délais de livraison rapides

De nos jours, il est primordial de livrer rapidement. Avec Amazon, les consommateurs se sont habitués à des délais des livraison très courts, c’est pour cela qu’il est très intéressant de proposer ce type de livraison. De plus, vous pourrez mettre en avant que vos produits sont français, ce qui rajoutera un avantage concurrentiel.

B. Un service client français et réactif

Il vous arrivera forcément d’avoir des questions ou des réclamations à faire à votre fournisseur. En choisissant de travailler avec un fournisseur français, vous aurez une meilleure expérience concernant le service client du fournisseur et en plus vous vous comprendrez aisément. Il n’est pas toujours facile de communiquer avec des fournisseurs asiatiques surtout qu’ils ne parlent pas tous l’anglais parfaitement.

Les inconvénients des fournisseurs français :

A. Des marges moins importantes

Les marges sont moins importantes qu’en se fournissant en Asie, ce qui est tout à fait normal. En contrepartie, vous aurez une meilleure expérience à offrir à vos clients. De plus, en se fournissant en France, vous avez plus de chances d’avoir un business sur le long terme, ce qui est beaucoup plus intéressant.

B. Une diversité de produits moins importantes

Il est fort probable que certains fournisseurs français ne proposent pas tous les produits que vous souhaitez commercialiser. Ce n’est pas le cas pour notre catalogue car nous avons couvert toutes les niches mais certains fournisseurs ne se sont concentrés que sur une catégorie de produits comme la pêche par exemple. Si vous trouvez un fournisseur français dans notre niche, il n’est pas sur de trouver tout ce que vous voulez, dans ce cas il faudra faire appel à plusieurs fournisseurs ce qui n’est pas forcément un problème.

 

III. Les CMS a utiliser : Shopify ou Prestashop ?

Dans cette troisième partie nous allons parler du CMS à utiliser pour créer une boutique e-commerce. Dans un premier temps, nous allons définir ce qu’est un CMS. CMS veut dire « Content managment system » c’est tout simplement un outil qu’on utilise pour créer une boutique e-commerce sans connaissances en développement web. Bien sûr si vous avez des connaissances dans le codage ce sera un atout en plus car il se peut que vous soyez obligé de modifier le code pour certaines tâches. Nous allons donc les deux plateformes les plus performantes pour créer votre première boutique en Dropshipping.

A. Shopify

Commençons par Shopify, c’est un CMS en SaaS. Cela veut tout simplement dire que l’entreprise met à disposition des serveurs pour que vous puissiez y créer votre site sans télécharger aucun fichier. C’est le CMS le plus simple à utiliser. Shopify est le CMS Saas le plus utilisé et un des meilleurs CMS tout simplement. Pour utiliser Shopify, il faudra bien entendu souscrire à un abonnement mensuel. Shopify propose trois abonnements différents avec différentes fonctionnalités. Ci-dessous le tableau de tarification.

Les avantages :

A. Simple d’utilisation

Comme mentionné plus haut, Shopify est le CMS le plus simple à utiliser. En effet, il est très intuitif et ne nécessite aucune connaissance en développement web contrairement à Prestashop. C’est donc une solution adressée aux débutants souhaitant lancer leur première boutique en Dropshipping. En quelques jours, il est tout à fait possible d’obtenir un rendu professionnel et être prêt à vendre.

B. Un abonnement mensuel

Le fait de proposer un abonnement mensuel est intéressant pour les personnes voulant se lancer dans l’entrepreneuriat avec un faible investissement. En effet, Prestashop nécessite l’acquisition de plusieurs applications qui sont plus onéreuses contrairement à Shopify. Si vous voulez des applications Shopify, vous devrez payer un abonnement mensuel comme pour utiliser le CMS.

Les inconvénients :

A. Votre site ne vous appartient pas

En effet, vu que vous louez des serveurs et les applications, votre site ne vous appartient pas contrairement à Prestashop. Dès que vous arrêtez de payer l’abonnement, vous n’avez plus de site. C’est un inconvénient certain, c’est à vous de voir ce que vous voulez créer et les stratégies à adopter.

B. Pas open source

Le CMS Shopify n’est pas open source. De ce fait, vous ne pourrez pas modifier le site à votre guise. En ayant un logiciel open source, vous aurez des possibilités infinies en matière de développement. En ayant recours à un développeur, vous pourrez avoir un site unique selon votre vision de votre business en ligne. C’est plutôt intéressant pour se démarquer de la concurrence car beaucoup de sites se ressemblent de nos jours en Dropshipping.

B. Prestashop

Comme nous l’avons dit précédemment, Prestashop est un logiciel open source. L’avantage d’opter pour un logiciel open source est qu’il y a une grande communauté de développeurs prêts à vous aider si vous rencontrez un souci. De plus le logiciel est complètement gratuit, il faudra bien entendu louer un serveur et acheter un nom de domaine.

Les avantages de Prestashop :

A. Un référencement naturel optimisé

Le logiciel Prestashop est bien optimisé pour le SEO contrairement à Shopify. Vous avez accès facilement à tout ce que vous devez modifier pour avoir un référencement web optimal. Par exemple, la réécriture d’URL ou encore la création d’un fichier sitemap. Si vous décidez de lancer une boutique générant du trafic essentiellement par recherches, alors c’est le CMS Prestashop qu’il vous faut.

B. Une base de donnée de modules assez importante

Prestashop c’est plus de 3000 modules pour vous aider dans la création de votre boutique. Contrairement à Shopify, vous ne payez les modules qu’une seule fois. Il n’y a pas d’abonnements, ce qui est avantageux sur le long terme. En faisant le calcul, vous serez gagnant en achetant des modules plutôt que de les louer.

Les inconvénients de Prestashop :

A. Un coût de création assez important

Le CMS est gratuit mais les fonctionnalités de base sont assez limitées. Il faudra absolument acquérir des modules pour avoir un site professionnel et avoir des fonctionnalités indispensables dans le bon déroulement de votre business. Sachant qu’un module peut coûter quelques centaines d’euros, il faudra un budget assez important pour lancer votre boutique en Dropshipping. C’est un calcul à faire et cela dépend encore une fois du business que vous voulez créer.

B. Avoir des connaissances techniques

Pour créer une boutique sur Prestashop, il faut avoir de nombreuses connaissances techniques contrairement à Shopify. En effet, il faut installer Prestashop sur un serveur que vous louez et il vous arrivera forcément de modifier le code source, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Si vous voulez en savoir plus, nous avons écrit un article plus complet sur ces deux CMS. Pour le lire, cliquez-ici.

IV. Comment se former au Dropshipping ?

Nous avons écrit un livre regroupant tout ce qu’il faut savoir pour se lancer en Dropshipping. Nous avons voulu écrire un guide pour quelqu’un souhaitant se lancer dans l’e-commerce. Vous y retrouverez toutes les parties importantes telles que la légalité, l’acquisition de trafic, les fournisseurs… Si vous souhaitez vous lancer en Dropshipping, nous vous invitions à lire ce livre qui vous fournira toutes les connaissances nécessaires.

 

V. Conclusion

Pour conclure, le e-commerce en Dropshipping est une opportunité pour lancer un business en ligne avec un petit investissement de départ. Bien sûr il faudra bien se former avant de se lancer, car c’est un business comme un autre il faudra travailler très dur pour avoir des résultats. De plus, nous proposons un service de création de boutique e-commerce sur mesure avec des financements très attractifs. Si vous avez des questions, nous vous invitions à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

 

 

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