[sg_popup id=6435]
Dans cet article, nous allons parler du mailing. C’est une partie intégrante du marketing en ce qui concerne l’e-commerce, vous ne devez pas oublier cette partie indispensable ! Nous allons donc voir comment mettre en place une stratégie de séquence de mails en vous donnant toutes les ressources nécessaires pour mener à bien vos campagnes.
I. Le mailing
Dans cette première partie nous allons définir le mailing, ses avantages et comment mettre en place des campagnes de mailing pour son business en ligne.
a. Qu-est ce que le mailing ?
Commençons par une définition simple du mailing. C’est tout simplement le fait de préparer des séquences mails selon les différents types de clients. Nous verrons la segmentation en précision dans la deuxième partie. Toute boutique e-commerce se doit d’avoir une stratégie de mailing pour ses clients. La pratique du mailing fait partie intégrante du marketing dit direct. En effet, les mails sont directement envoyés au client pour différentes raisons. Nous allons voir par la suite qu’il y a différents types de séquences à mettre en place pour avoir un business optimisé et pérenne.
b. Pourquoi faire du mailing ?
Il a différentes raisons de faire du mailing. Tout d’abord pour apporter de la valeur à votre client. C’est très important de donner de la valeur à vos clients. Pourquoi ? Car ils se sentiront privilégiés et auront plus de facilité à vous faire confiance par la suite. Il ne s’agit plus de faire une boutique en Dropshipping et d’y mettre des produits pour vendre. De nos jours, il faut créer une réelle expérience client pour se différencier de la concurrence. De plus il y a encore trop de boutiques e-commerce qui réalisent un bon chiffre d’affaires mais qui n’utilisent pas de séquences de mails. Il y a juste une question pour ces entreprises : « Mais Pourquoi ? ». Ils se privent d’un chiffre d’affaires assez important en négligeant cette partie. La plus grande partie de l’argent se trouve dans les clients existants plutôt que dans les visiteurs et prospects.
Ci-dessous, nous voyons un exemple parlant. Nous avons mesuré les sources de trafic d’un site quelconque avec l’outil Similarweb. Nous pouvons voir qu’une faible partie vient des séquences mails. D’un côté, il ne faut pas s’attendre à avoir une grosse partie du trafic venant des mails mais sur cet exemple le taux est trop faible. Il faudra donc l’optimiser davantage pour pouvoir réaliser plus de chiffres d’affaires dans les mois-années à venir.
c. Avec quels outils ?
Afin de faire des séquences de mails, vous devez vous munir d’un outil de séquences mails. Vous devrez trouver celui qui vous convient le mieux et surtout le moins onéreux. Pour cela, nous allons vous présenter deux outils : Mailchimp et Sendinblue.
II. Segmentation de sa base de données
Dans cette partie, nous allons comment et pourquoi segmenter son audience mail afin d’avoir des résultats optimaux pour votre boutique en Dropshipping.
a. Pourquoi segmenter ?
Tout d’abord pourquoi il est important de segmenter sa base de données de mails. Sur une boutique e-commerce, vous avez plusieurs produits concernant différentes cibles. Ces différentes cibles n’aiment surement pas la même chose, c’est pour cela qu’il faut segmenter par intérêt par exemple. Il existe plusieurs sortes de segmentations, à vous de trouver celles que vous trouvez intéressantes. Par exemple, vous pouvez segmenter par rapport aux données démographiques : âges, sexe….. Le but est de personnaliser l’offre que vous souhaitez transmettre au maximum. Plus l’offre sera personnalisée, plus vous aurez de gros résultats. Il faut que la personne se retrouve dans ce que lui vous lui envoyez afin de lui transmettre un sentiment quelconque. C’est tout le but, sinon votre mail ne sera pas lu ou alors pas apprécié. Il faut vraiment travailler la segmentation et les séquences mails que vous envoyez.
b. Comment segmenter ?
Comme dit précédemment, votre segmentation doit se faire par groupe de personnes ayant les mêmes intérêts ou caractéristiques. Par exemple, vous pouvez créer un groupe de personnes ayant passé plus de 3 minutes sur votre site. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Le but est d’imaginer toutes les possibilités afin d’avoir un retour optimisé. Le but est toujours le même : adresser le bon message aux bonnes personnes au bon moment. Attention tout de même à ne pas trop segmenter votre audience. Chaque groupe segmenté doit avoir sa pertinence sinon il est inutile de segmenter. Soyez logique dans ce que vous faites et tout ira bien dans votre business en ligne.
c. La pratique dans Mailchimp ?
Dans Mailchimp, il faut se rendre dans l’éditeur de campagne, de la vous pourrez créer vos segments selon plusieurs paramètres renseignés pour chaque client. Pour chaque segment, il faut définir les conditions de filtres afin de bien segmenter votre audience. Il est possible d’ajouter jusqu’a 5 conditions par segment. Mailchimp offre beaucoup de possibilités en matière de segmentation comme par exemple : les personnes ayant au moins ouvert une de vos cinq dernières campagnes.
Pour aller plus loin dans votre segmentation, Mailchimp propose un outil avancé avec Social Profiles. Cet outil permet de segmenter les contacts en fonction des sites et réseaux sociaux qu’ils utilisent.
Avec ce outil, vous avez vraiment de quoi travailler correctement vos segments et ainsi d’être un pro du mail marketing.
III. Quelles séquences pour votre business ?
Dans cette partie nous allons parler des différentes fréquences à mettre en place pour votre business. Ces séquences vous sauront très utiles afin d’avoir un business très professionnel avec un chiffre d’affaires optimisé. Ci- dessous ce ne sont que des exemples les plus communs, mais il y en a d’autres.
a. Relance panier
Commençons par la relance panier. Qu’est-ce que la relance panier ? C’est tout simplement lorsque vous allez sur une boutique e-commerce, vous mettez un ou plusieurs produits dans votre panier et vous partez sans finaliser votre commande. Dans ce cas de figure, on parle de panier abandonné. En tant qu’e-commerçant, vous devez mettre en place une séquence spécialisée dans la relance panier. Pourquoi mettre cette séquence en place ? Tout simplement que relancer ce type de prospects est intéressant. En effet, ce sont des personnes qui portent un intérêt certain à votre/vos produit(s). Ce sont donc des gens prêts à dépenser sur votre site. C’est donc intéressant de les relancer afin qu’ils finalisent leurs commandes. Il se peut aussi qu’ils soient allé chez la concurrence ou autre raison. Ce n’est pas grave, un mail ça ne coûte pas cher du tout et c’est intéressant de tenter.
Pour optimiser votre séquence de relance panier, nous vous conseillons d’y insérer un code promotionnel de 5-10% afin d’inciter le prospect à passer à l’action.
b. Relance pour les fêtes
Durant les fêtes, il est intéressant de réaliser des séquences. En effet, prenons par exemple les fêtes de Noel qui viennent de se terminer. C’est une période très importante pour les e-commerçants car c’est dans cette période qu’ils réalisent un chiffre d’affaire conséquent. C’est donc important de proposer une offre à vos clients afin de passer commande chez vous. Vous pouvez par exemple envoyer une séquence de mail pour proposer -20 de réduction sur vos produits à vos clients pour fêter Noel. Le mailing fait partie intégrante du marketing, il est très important de l’utiliser afin de fait part de vos promotions à votre clientèle. Le mailing est utilisé pour des prospects et des clients c’est donc utilisé pour fidéliser et relancer les prospects/clients.
c. Anniversaire du client
Quand un client commande sur votre boutique, vous avez accès à sa date de naissance. Il est donc intéressant de souhaiter un bon anniversaire à son client en lui proposant une petite réduction sur votre boutique. Pourquoi mettre en place cette pratique ? Tout simplement car c’est une raison de plus pour vous de déclencher une vente de la part de votre client. Sans votre code de réduction, la personne n’aurait pas commandé donc grâce à ce mail il y a une chance que la personne concernée passe commande. Pour cela vous pouvez mettre en place une séquence de mails automatiques s’envoyant lors d’un anniversaire client. De plus vous apportez une attention certaine à votre client, il n’en sera que flatté. Il faut toujours soigner l’expérience de ses clients et en souhaitant son anniversaire vous la renforcez davantage.
IV. La newsletter du blog
Ici, nous allons parler de la newsletter de votre boutique concernant votre blog. Vous y verrez pourquoi il faut la mettre en place et toutes les informations nécessaires à une bonne newsletter.
a. Pourquoi ?
Pourquoi mettre en place une newsletter ? La principale raison est que cet encart incite le visiteur à y laisser son mail à condition d’avoir un contenu régulier et de qualité. En e-commerce, un mail vaut de l’or car vous avez ces coordonnées pour lui faire des offres promotionnelles et notamment de la valeur qu’il saura apprécier. Votre objectif est donc d’animer une communauté en donnant de l’information gratuite. Par exemple, vous avez une boutique de bière, vous pouvez écrire des mails concernant le prochain salon de bière par exemple. Il faut se mettre à la place de vos prospects et savoir trouver ce qu’ils leurs plaît.
b. Quelle fréquence ?
Vous devrez définir une fréquence à laquelle envoyer vos informations. Attention quand même à être régulier et à définir un rythme avec vos prospects. La plupart du temps, un e-commerçant envoie une séquence de mails chaque mois. Si vous voulez vraiment bien faire votre séquence, envoyez-la le même jour chaque mois. Comme cela, vos mails se feront désirer par vos prospects et comme cela ils apprécieront le contenu. Donc pour résumer, une fois par mois envoyer de la valeur avec vos prospects et pourquoi pas y insérer un petit code promotionnel. Attention à ne pas mettre beaucoup d’incitations commerciales si vous envoyez des mails d’informations. Un code promotionnel est une incitation commerciale mais vous pouvez vous permettre d’en ajouter un. Il faut juste ne pas trop en faire.
c. Avoir le consentement du client
Il est très important d’avoir le consentement du client pour lui envoyer des séquences de mails. Depuis le RGPD, vous devez absolument avoir le consentement de votre client. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas dans la légalité et vous pourrez potentiellement avoir des problèmes avec la CNIL. C’est tout à fait normal de demander explicitement le consentement, sinon votre boîte mail serait remplie de mails intrusifs et ce n’est pas ce que vous voulez. Vous devez donc mettre en place ce paramètre dans votre boutique et toutes les instructions du RGPD.
Pas encore de boutique Shopify ?
Conclusion
Pour conclure sur cet article, le marketing fait partie intégrante du marketing et du business en ligne. Si vous ne l’avez pas encore intégré dans votre business, il est temps d’y songer car toute entreprise digne de ce nom réalise des séquences de mails. Si cet article vous a plu, nous vous invitons à lire les autres articles de notre blog disponibles ici.
Dropshipping 100% automatisé avec des fournisseurs Français
Découvrez le nouvel outil pour synchroniser et vendre facilement sans avoir de stock sur eBay, Prestashop, Dropizi, Wizishop, WooCommerce. Afin que vous puissiez tester la plateforme nous vous offrons 14 jours (sans utiliser votre CB).
Les avantages :
– Fournisseurs en France et en Europe (testés et controlés)
– 100% automatisé = commandes, stocks, marges, transporteurs, etc.
– Délais de livraison rapide (en moyenne 72h)
– Multiplateforme = Vous pouvez faire des listes d’envoi
– Support 6/7j en Français visioconférence, support technique, Chat.
Testez l’application Shopify
Synchronisez vous gratuitement (jusqu’à 5 produits ou 5 commandes) votre boutique Shopify à webdrop-market :
Livre : « Dropshipping : se lancer et réussir en e-commerce »
Édité par Dunod et écrit par Eric Ibanez (CEO Webdrop)
A Propos de l’AuteurEnzo Lefevre
Actuellement en 3ème année de Licence Sciences pour l'ingénieur spécialité web, je me spécialise dans l'ecommerce / webmarketing / webdesign.
Plus d'articles parEnzo Lefevre